AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 96 notes
5
27 avis
4
23 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Romain, 16 ans, est retrouvé inconscient dans les couloirs de son lycée. Il a des problèmes de mémoire et ne se souvient plus tout ce qui a trait à sa vie privée. Il est donc obligé de redécouvrir ses parents, ses amis. Il comprend petit à petit qu'il était un jeune homme très solitaire. Il va se rapprocher d'une jeune fille, Adeline, qui va l'aider petit à petit à se reconstruire, ou plutôt se construire. Cependant, elle voit d'un très mauvais oeil son rapprochement d'Hélias, un jeune homme qui joue la popularité.
C'est un très beau roman qui aborde la question, avec délicatesse, du harcèlement scolaire, mais également des relations familiales. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adeline qui ne mâche pas ses mots, mais qui sait toujours faire preuve de bienveillance et d'attention à l'égard de Romain.
Commenter  J’apprécie          10
Romain, 16 ans, est retrouvé inconscient dans les couloirs de son lycée. Il a des problèmes de mémoire et ne se souvient plus tout ce qui a trait à sa vie privée. Il est donc obligé de redécouvrir ses parents, ses amis. Il comprend petit à petit qu'il était un jeune homme très solitaire. Il va se rapprocher d'une jeune fille, Adeline, qui va l'aider petit à petit à se reconstruire, ou plutôt se construire. Cependant, elle voit d'un très mauvais oeil son rapprochement d'Hélias, un jeune homme qui joue la popularité.
C'est un très beau roman qui aborde la question, avec délicatesse, du harcèlement scolaire, mais également des relations familiales. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adeline qui ne mâche pas ses mots, mais qui sait toujours faire preuve de bienveillance et d'attention à l'égard de Romain. (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          10
La vie d'un Amnésique

Journal d'un Amnésique est un roman écrit par Nathalie Somers. Auparavant, elle était ingénieure puis elle s'est consacrée à l'écriture. le Roman des filles a été un vrai succès. Elle reçoit plusieurs prix pour ses romans, notamment le prix Escapage 2012 pour la Danse de Fiona (Nathan 2012) et le prix Graine de lecteurs 2014 pour son album le Joueur de mandoline (Les 400 coups, 2011)
Ce roman parle de Romain, un adolescent de 15 ans qui est devenu amnésique à cause d'un traumatisme crânien. Romain a complètement oublié sa vie d'avant ainsi que ses propres parents. Son père Arnaud est technico-commercial, autoritaire, brun aux yeux bleus et grand mince. Sa mère Béatrice est secrétaire, jolie, élégante et petite blonde aux yeux bruns. Sur les conseils de son médecin, il tient un journal afin de ne pas oublier ce qu'il fait et surtout de réveiller ses souvenirs. Au fur et à mesure du temps, Romain un garçon brun, timide et à la fois drôle et sympathique, découvre qu'il n'a pas d'amis et que ses parents ont un comportement étrange envers lui. Au lycée il se découvre une bande d'amis dont le populaire Elias, la très belle Morgane aux cheveux blonds et brillants ainsi que Adeline surnommée « la grosse vache »Qui pourra l'aider ?

Va-t-il aller au bout de sa recherche ?
Va-t-il retrouver son passé ?
Va-t-il retrouver l'ancien Romain ?


Ce livre m'a plu car il était intéressant et j'ai appris un peu plus sur la maladie (l'amnésie). J'ai essayé de me mettre dans la peau du personnage. C'est une belle histoire car ils s'entraident et il est facile à lire.

Je recommande ce livre pour ceux que l'amnésie intrigue et pour ceux qui sont déjà passés par l'amnésie.

Lylia
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman traite de deux formes de harcèlement, à l'école d'une part, par un trio de garçons qui va aller crescendo dans la violence (fausse camaraderie, vidéos et photos embarrassantes sur les médias sociaux, chantage, racket, agression physique), mais aussi à la maison, avec des parents très exigeants envers leur fils et qui veulent à tout prix en faire un musicien prodige. le journal intime permet à Romain une analyse psychologique, non dénuée d'humour dans certaines pages, malgré la tension de certaines scènes, très fine de ses sentiments et constitue un outil précieux pour la (re)construction de son identité. le récit offre aussi une réflexion intéressante sur l'amitié, l'apparence physique, très importante à l'adolescence, le poids de la différence, parfois difficile à assumer, et le rôle des médias sociaux.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un roman biographique qui parle de la maladie.
Le personnage principal, Romain, adolescent de 15 ans, devient amnésique. Il est retrouvé inconscient sur le sol au sein du lycée. Cette amnésie est-elle due à sa chute ?
L'histoire est à la fois triste car il n'a plus de mémoire jusqu'à ne plus se souvenir de ses parents et à la fois joyeuse car il peut recommencer une nouvelle vie.
J'ai adoré lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire captivante, réaliste et émouvante.
Ce livre bien écrit permet de passer un bon moment.
*****************************************************
Romain, devenu amnésique suite à un accident, va tenter de retrouver la mémoire en écrivant un journal. Ce qui n'est pas chose facile, entre des parents secrets et une vie sociale peu développé.
Milles questions vont se poser dans la tête de Romain. Au fur et à mesure, il va découvrir la vie qu'il menait avant le fameux choc, une vie qui ne lui plait pas et qu'il va décider de changer.
Romain n'est pas au bout de ses surprises…

L'histoire de ce livre est originale, elle reflète parfaitement ce que peut vivre un adolescent à l'école. le personnage principal, Romain, est très attachant et courageux. Mais pour moi ce n'est pas un coup de coeur.

Manon.C

**********************************************************************************************************
Ce livre est un journal pour retrouver la mémoire… Romain 15ans est retrouvé dans les couloirs de son collège après être tomber sur la tête. Malheureusement quand il est tomber sur la tête, il a perdu la mémoire donc il est devenue amnésique. Quand il rentre chez ses parents il doit redécouvrir toute la maison, ses parents mais ce qu'il voient ne lui plaît pas forcement. Il semble que c'est parent sont très exigent et de plus il semble ne pas avoir d'amis . Es ce que cette amnésie va changer sa vie ?
J'ai bien aimée ce livre car on découvre le personnage nommé Romain en même temps que lui se découvre.

Laura H
**********************************************************************************************************
Ce livre raconte l'histoire d'un lycéen qui se nomme Romain. Ce dernier écrit sa nouvelle vie dans son journal qu'un médecin lui a donné ! Pourquoi un médecin ? Pourquoi une nouvelle vie ?Eh, oui un médecin et une nouvelle vie car Romain est tombé dans les couloirs. Après cette chute, il est arrivé à l'hôpital . Quand il s'est réveillé, ses parents sont arrivés mais il ne les a pas reconnus !
Arrivera-t-il à retrouver son ancienne identité ? Des secrets l'entourent, ses parents lui cachent une vérité, qui est cette Morgane dont ils lui ont parlé et quelle vie avait-il avant ... ?
J'ai bien aimé ce livre car c'est un joli livre : ce ne sont pas vraiment des chapitres mais ce sont des jours puisque c'est un journal intime, donc on découvre l'histoire en même temps que Romain !!
Marie T
**************************************************************************************************************
Commenter  J’apprécie          10
Ce journal parle d'un élève en seconde qui porte le nom de Romain. Un jour, après une grande chute d'escalier, il tombe soudainement dans une amnésie. A l'hôpital, ses parents n'en croyaient pas de leurs oreilles. Romain ne les reconnait plus. Il perd toutes ses connaissances et doit tout recommencer. Il devra surmonter beaucoup de difficultés, surtout à l'école. Ses camarades se moquent de lui et il devra chercher une solution pour retrouver sa vie quotidienne. J'ai bien aimé ce livre car il nous apprend la vie quotidienne d'un amnésique. J'ai aussi adoré le fait que l'auteur découvre l'histoire en même temps que nous, les lecteurs, donc le livre possède automatiquement du suspense. le seul défaut de ce livre est que parfois, il devient un peu trop répétitif.
Commenter  J’apprécie          10
À 15 ans, le quotidien de Romain se transforme en film catastrophe. Il est incapable de reconnaître ses parents ni même son reflet dans une glace... le voilà amnésique, au secours! Il décide de compiler chaque épisode de sa nouvelle vie dans un journal, et de se lancer dans une (en)quête d'identité. Entre ses parents cachotiers, l'éblouissante Morgane, l'énigmatique Adeline, le populaire Elias et sa bande calamiteuse, il est vite perdu... Perdu mais pas fichu, car l'un ou l'une d'entre eux pourrait bien l'aider d'une manière inattendue...
Et si ce nouveau départ lui permettait enfin de vivre sa vie?

𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 :

J'ai trouvé ce livre très intéressant.
Au début, je pensais que ce serait une histoire assez ennuyeuse sur une personne qui a perdu la mémoire, mais au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on découvre beaucoup de mystères.

Les personnages sont très bien représentés et l'histoire est très bien écrite : on retrouve des termes que les adolescents utilisent.
Parfois l'auteur fait des jeux de mots, et des remarques comiques ce qui rend la lecture plus agréable. le fait que Romain nous parle à travers un journal change des autres livres ce qui est plus sympathique. Bien

Cette histoire reflète la réalité, et le harcèlement scolaire. En effet, ce que vit Romain est horrible et l'histoire permet de se rendre compte que la vie n'est pas rose pour tout le monde. A reformuler

Dans le livre, tout le monde met une énorme pression sur le jeune garçon ce qui m'a fait avoir de la peine et de la compassion. Je n'avais pas imaginé que l'histoire prendrait cette tournure. Quelle tournure ? Dramatique ?

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est qu'il y a des retournements de situation (MD), c'est très bien détaillé et ce livre parle d'un fait réel qui fait de nombreuses victimes, sous un autre angle. Il prévient les jeunes d'une autre façon (MD). L'auteur montre a quel point la société et l'échelle sociale (?) sont cruels. J'ai bien aimé découvrir son ancienne vie en même temps que lui.

Ce que je n'ai pas aimé est que (MD) la fin est trop dynamique, on comprend le thème du livre un peu tard ce qui fait que je n'ai pas forcément accroché directement, et les personnages qui étaient un peu clichés dans leur description.

𝑱𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒐𝒎𝒎𝒂𝒏𝒅𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒆 𝒍𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒂 𝒖𝒏 𝒂𝒎𝒊!

Ma note : 9/10

𝐕𝐨𝐢𝐥𝐚 !

Merci d'avoir lu mon avis sur ce livre!


Ferrat Kenna


Commenter  J’apprécie          10
Retrouvé inanimé dans son lycée, Romain a perdu la mémoire et ne reconnait pas ses parents. de retour chez lui tout est mis en oeuvre pour favoriser le retour de ses souvenirs. La modification de son comportement dans son environnement proche, famille et lycée va modifier ses relations avec les gens et il va découvrir des choses sur sa vie et sur lui alors que peu à peu des choses lui semblent familières...
Un roman sur le harcèlement et sur le fait de souvent rester passif face à des situations diverses d'injustices. C'est aussi une illustration des changements possibles de la manière de voir les gens, les situations pour peu qu'on modifie son point de vue. Et enfin l'évocation de la vie familiale avec ses attentes, ses pressions, et ses affrontements nécessaires parfois.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          10
Romain se réveille d'un coma en ayant complètement perdu la mémoire, il ne se rappelle pas de ses parents et encore moins de ce qu'il lui est arrivé. Cette amnésie va lui permettre de repartir sur de nouvelles bases, tout en continuant à chercher ce qui a bien pu se passer et qui il était, mais surtout en cherchant qui il a envie d'être maintenant.
Au départ je n'étais pas forcément convaincue, quelque chose me dérangeait dans la « mise en scène », mais assez rapidement je me suis totalement prise au jeu. J'avais envie d'en découvrir plus sur tous les mystères qui entourent Romain et son amnésie. C'est un récit bien construit, intriguant, dans lequel on essaie de comprendre ce qu'était la vie du jeune homme avant, tout comme lui, mais aussi de deviner où l'autrice souhaite nous emmener.
Au-delà du côté suspense c'est vraiment un roman à la fois simple et très réussi, qui déborde d'humanité malgré la noirceur d'un certain nombre de situations.
Dans un registre complètement différent de la trilogie Roslend l'autrice a encore su me convaincre.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce récit, on découvre le quotidien de Romain, 15 ans, qui se réveille amnésique suite à une chute à l'école. Celle-ci est due à du harcèlement dont il était victime, mais ça, il ne s'en souvient pas. le voilà de retour au lycée, frôlant ses harceleurs, incapable de reconnaître personne et de sentir le danger. Entouré de parents rigides qui le poussent à recouvrer la mémoire, Romain est sous pression. Un roman intéressant à lire pour les thèmes abordés.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (229) Voir plus




{* *}