J'ai beaucoup aimé ce livre très original mélangeant deux de mes genres préférés ( histoire et fantasy ). Ce livre se passe à l'époque de la seconde guerre mondiale lors de la bataille d'Angleterre et Lucan ( le héros du livre) a la faculté de pouvoir basculer dans un monde parallèle. Or, ce qui se passe dans un monde influence directement l'autre (et c'est là que ça devient très intéressant).
Il se lit facilement et je le recommande fortement à ceux qui aiment l'histoire et la fantasy.
J'attends le tome 2 avec impatience !!
Attirée par la superbe couverture je suis allée lire le résumé qui a su m'intriguer, la partie sur le monde parallèle faisant toute la différence alors même que le contexte Seconde Guerre mondiale ne m'attirait pas beaucoup. Vous savez que je ne suis pas une grande fan de cette période, je le dis souvent, mais j'ai tenté et je ne le regrette absolument pas.

Très vite j'ai été séduite par Roslend. Dès qu'on met un pied dans ce monde parallèle, son bestiaire, les décors qu'on nous dépeint, les peuples qui y vivent, leurs us et coutumes et autres informations que l'auteure communique, tout ça a fait son petit bout chemin dans ma tête et a remporté mon adhésion. J'ai adoré les idées de Nathalie Somers, ce monde, Roslend qu'elle a créé possède une atmosphère qui m'a beaucoup plu. Dans ces idées de fonds il y a un léger côté Mondes d'Ewilan, l'ambiance qui se dégage de l'histoire m'a rappelé les séries sur cette héroïne issue de l'imagination de Pierre Bottero. Autant vous dire que ça m'a rendu nostalgique mais aussi j'appréciais de retrouver une part de cet auteur dans Roslend. Attention je ne dis pas que les récits se ressemblent, chose qui n'est absolument pas le cas. Et, si vous vous lancez vous n'aurez peut-être pas du tout la même impression que moi.

Le seul défaut de cet univers à mon sens c'est qu'il n'y a pas beaucoup de descriptions, dû au public visé j'imagine, mais il y a le nécessaire pour se sentir malgré tout immergé dans le roman. Cependant, vu que l'intrigue est divisée entre Roslend et Londres, ce découpage explique également qu'on ait moins de passages sur le premier lieu nommé et donc moins de descriptions s'y rattachant. Roslend est donc le pendant de Londres et quand il se passe quelque chose chez l'un, ça se répercute chez l'autre. Les deux univers sont en conflit, chose que va découvrir Lucan notre héros. Propulsé à Roslend il va se retrouver impliqué au coeur de deux batailles et pour sauver l'un des mondes, il a devoir secourir l'autre.

L'histoire est passionnante. le découpage du texte apporte une dynamique plus qu'appréciable, d'autant plus que régulièrement un chapitre se termine en queue de poisson (évidemment le fin mot n'arrivera pas forcément le chapitre d'après). Ces derniers sont en outre courts et on obtient une belle fluidité de lecture. Dès le premier chapitre j'étais accrochée à l'histoire. On débarque sur Roslend, on ne comprend pas grand-chose, mais il se dégageait une atmosphère qui m'a croché tout de suite. Par la suite je suis allée de découvertes en découvertes avec Roslend, certaines de ses particularités sont hypers séduisantes. Londres est logiquement moins surprenant et moins dépaysant, mais lorsqu'on rencontre Lucan, je dois dire que les choses se sont rapidement très bien passées. Plus j'apprenais à le connaître, plus j'appréciais sa personnalité et c'était la même chose avec les seconds rôles, même si je regrette un peu qu'ils soient quelque peu plus discrets. Peut-être que la suite corrigera cette impression que j'ai eue.

J'avais deviné dès le début l'un des composants importants qui finit par se faire jour dans le dernier tiers du roman, l'auteure n'ayant pas assez bien caché la chose, si tant est qu'elle ait voulu la cacher. En oubliant ce côté cela reste un peu trop évident qu'il allait se passer ça et je m'étonne encore que certains personnages n'aient pas deviné plus tôt. Heureusement pour moi cela n'a pas gâché ma lecture. J'aurais également aimé qu'on m'explique déjà pourquoi, lorsque Lucan bascule sur Roslend, son corps reste présent à Londres. le procédé qui le fait changer de monde m'a souvent gêné par manque de détails. J'espère vraiment qu'on aura des informations plus tard. Au-delà de tout ça, j'ai tellement été prise par ma lecture, j'ai adoré ce qu'a composé l'auteure et les acteurs de son histoire sont, pour beaucoup, très attirants qu'il est plus que prévu que je lise la suite lorsqu'elle paraître. Ce fut vraiment un beau voyage, un voyage entre deux univers très différents, qui m'a ravi.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commençons cette critique de Roslend avec la magnifique couverture de Tai-Marc le Thanh. Sur la moitié haute, la skyline de Londres avec Big Ben et ses autres monuments sur fond de Union Jack. La célèbre horloge est accompagnée par son reflet aux couleurs orangées et l'effet miroir est renforcé par les bombardiers allemands qui font face aux oiseaux fantastiques de Roslend en bas. Au milieu de tout ça, les rouages d'une horloge.

Car c'est dans une horlogerie que tout commence. A Londres, en 1940, alors que les bombardements de l'Allemagne nazie font rage sur la capitale anglaise (appelée L'Ego Monde par l'auteur), Lucan, 14 ans, suit un apprentissage d'horloger, contre son gré, auprès de son grand-père Axélief. Je dis "contre son gré" car ce dont rêve Lucan, c'est de devenir pilote dans la Royal Air Force. Pour se défouler il profite de son physique imposant pour jouer au hurling, un sport irlandais, tout comme lui, sous les yeux de son amie de toujours Catriona.

La guerre rattrape Lucan au moment où son grand-père est touché par une bombe. Sur son lit de mort, le vieil homme tient des propos incohérents sur Big Ben, une clef et un mot inconnu à son petit fils : "Roslend". A Lucan de prendre les choses en main.

Pendant ce temps dans l'Alter-Monde, Altrïos et Xélion L'Immuable tentent de faire face au pays de Nelbri qui ne cesse de les attaquer. Cet Alter-Monde monde est en fait le reflet du nôtre, voilà pourquoi la guerre y fait aussi rage.

J'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de temps à se mettre en place dans la première partie, mais une fois la première bascule faite, impossible de m'arrêter, que ce soit dans l'Ego Monde ou dans l'Alter-Monde.

Roslend est à la fois un roman historique sur le Londres de la Seconde guerre mondiale, on y rencontre d'ailleurs des personnages célèbres comme Churchill, et un roman fantastique avec un monde parallèle bien ficelé. Il plaira à ceux qui aiment les univers fantastiques, les amateurs de quêtes identitaires et ceux qui s'intéressent à l'histoire, notamment à la Seconde guerre mondiale ou à l'histoire de l'Angleterre. A la fin l'auteur nous précise avec beaucoup d'humour ce qu'il y a de vrai dans son roman.

Tous les personnages ont un côté attachant et une histoire bien à eux. Lucan veut en savoir plus sur ses origines, Catriona veut vivre des aventures comme les garçons, Xélion veut échapper à son statut d'Immuable et séduire la belle Palioma, etc. Après réflexion ils n'ont peut être pas tous un côté attachant, je pense à l'horrible Brac Marquel du pays de Nelbri qui menace les dirigeants de son armée par la violence ou en s'en prenant à leurs filles.

Nathalie Somers laisse pas mal de questions en suspens à la fin de ce tome. J'ai envie de savoir comment le grand-père est arrivé à Londres, qui sont vraiment les parents de Lucan et son héritage, ce qui va arriver à Hircuz, si la relation entre Lucan et Catriona va évoluer... Il est évident que vais lire la suite !

Roslend figure sans nulle doute parmi mes coups de coeurs de l'année 2017. Sa grosseur pourrait dissuader certains adolescents (300 pages), il est pourtant à mettre sans hésiter entre les mains de lecteurs dès la fin du collège. Les adultes non rebutés par la littérature dite jeunesse y prendront également beaucoup de plaisir. 5/5
Voici un roman qui emprunte à beaucoup de genres littéraires différents : roman historique par les combats anglais qu'il décrit, roman fantasy par le pays parallèle de Roslend, roman d'aventure par les dépaysements et roman initiatique par la quête identitaire mené par Lucan.

L'intrigue de Nathalie Somers est très prenante. On plonge facilement dans l'histoire menée par Lucan et l'on prend part rapidement à ses doutes sur son passé. L'ensemble foisonne de menus détails qui ont finalement leur importance et de personnages aussi attachants que détestables. Les passages d'un monde à l'autre sont autant de rebondissements car il en surgit toujours de nouvelles questions.

Ce premier tome est assez complexe pour le conseiller aux ados dès 13/14 ans et il promet de belles heures de lecture et de voyage dans un univers imaginaire original fort bien pensé. Ne reste plus qu'à attendre la suite pour mettre fin au suspens laissé par les dernières pages de ce premier tome.

Une couverture magnifique et une belle surprise que ce mélange des genres.
Lien : http://boumabib.fr/2017/09/1..
Une lecture originale et divertissante. L'idée de créer un monde parallèle au notre pendant la Seconde Guerre Mondiale est bonne et les personnages sont attachants. Si le monde imaginaire fourmille de détails, créatures inventées que l'on peine à se représenter, l'histoire nous fait quand même voyager. Je recommande vivement Roslend pour l'agréable moment de lecture que j'ai passé en sa compagnie.
Tout d'abord mettez vous bien en tête ce que l'auteur vous dit " à un détail ou deux près , tout est vrai!"

Tous les ingrédients sont réunis pour une histoire passionnante :
- un héros orphelin de 14 ans dont le destin est lié à deux mondes, celui de L'Alter monde, pays de Nelbri et Roslend , et L'Ego Monde, le Londres de 1940.
- Un ancrage dans L Histoire avec Churchill, le Roi George VI et un Monde parallèle où vivent Xélion, Altrïs ou Palioma.
- Une mission à accomplir: sauver Londres des Allemands et sauver Roslend des assaillants de Nelbri

Je n'ai qu'une anvie, lire le tome 2
Merci Babelio et Didier Jeunesse
PS: La couverture est MAGNIFIQUE
Un roman très prenant et palpitant avec des personnages adorables. C'est fin, léger, ça se lit sans fin. Coup de coeur !
Lien : https://wordpress.com/post/l..
En 1940, Lucan et Catriona, deux adolescents irlandais sont amis; Lucan vit avec son grand-père horloger qui tente de le protéger et de lui enseigner le métier d'horloger. Mais Lucan rêve plutôt de piloter un avion. Alors que les deux amies tentent une échappée pour la journée, le grand-père de Lucan meurt touché par un bombardement. Avant de mourir, il demande à Lucan de s'occuper d'un horloge bien particulière. Lucan qui vient de découvrir que son acte de naissance est falsifié est bien désemparé, d'autant qu'il se sent coupable.
Au même moment, à Roslend, l'Immuable tente de protéger son pays. La tache est d'autant plus difficile que Roslend est sans Arkhaz depuis dix ans et que le pays de Nelbri attaque...

On passe de notre monde "L'ego-monde" et plus particulièrement Londres à "L'alter-monde" et le plus souvent Roslend.
On entre très rapidement dans le vif du sujet, on comprend vite qu'il y a un parallèle entre Londres et Roslend avec deux villes qui subissent des bombardements et constituent un dernier rampart contre un ennemi particulièrement sombre.
Coté ego-monde le contexte historique de la guerre, des bombardements, des irlandais en Angleterre m'a semblé très documenté, très fiable sans que, pour autant, on est l'impression de suivre un cours d'histoire. On croise Churchill, De Gaulle, le roi et la reine d'Angleterre... On vit surtout les bombardements.
Coté alter-monde, on découvre un monde de fantasy original et très fouillé. On est loin des trolls et des elfes. On découvre de nombreux animaux surprenants amusants... A nous les peuples sous-marins, les montures à trois pattes, les ouzgouchs et les rigmuffins (avec une mention particulière pour ces derniers qui sont trop mignons)

Le roman est très prenant. On plonge très vite dans l'histoire. C'est captivant. le double monde avec des liens entre les deux mondes est bien fait. Les deux pays dans chaque monde constituent un dernier rampart, leur chute entrainerait la chute de tous. Ils sont particulièrement menacé par des bombardements. Dans les deux cas, le pays attaqué aurait bien besoin d'aide...
Lucan seul passe d'un monde à l'autre et coté alter-monde, il découvre même les différents pays. C'est un héros est très attachants. Il est gentil, altruiste. Discret, il ne paie pas de mine mais se révèle fidèle, persévérant, ingénieux ...
Le roman est un premier tome. On a découvert plein de choses dans l'alter-monde mais il est évidement qu'il reste encore plein de choses à découvrir. Il y a encore de nombreuses questions. Ce premier tome fini sur un suspense haletant. J'ai hate de lire la suite.
De sa jolie couverture à la touche d'humour à la fin pour déterminer ce qui relève de l'Histoire et de la fiction, ce roman est un coup de coeur pour moi !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Très bon livre. Pour celles et ceux qui veulent de l'aventure! Un savant mélange de fantastique et d'historique. Génial!
Avant de vous dévoiler mon ressenti sur le roman, je tiens à remercier les éditions Didier Jeunesse qui m'ont permis de découvrir ce premier tome de la saga Roslend écrit par Nathalie Somers.

J'ai déjà eu l'occasion de lire Mon coeur emmêlé du même auteur, et j'avais déjà apprécié la fluidité de l'écriture, la manière dont était tournée l'histoire et la thématique en elle-même.

Mais là, c'est d'un niveau vraiment incroyable ! J'écris encore sous le coup de l'émotion, moi qui viens de terminer le volume 1 et qui suis partagée entre l'adrénaline de la fin du livre et la frustration de ne pas avoir les tomes 2 et 3 dans ma bibliothèque.

Pour placer le contexte, nous nous trouvons à Londres, en 1940, en pleine seconde Guerre Mondiale et sous les bombardements de l'aviation allemande. Lucan, adolescent de 14 ans et d'origine « irlandaise » vit avec son grand-père horloger. Il fait un formidable duo avec Catriona, sa soeur de lait, qui est aussi casse-cou que lui… Son fort caractère amène Lucan à s'opposer régulièrement à son grand-père. Même s'il est censé être son apprenti, l'horlogerie, ce n'est pas fait pour lui. Au contraire, ce jeune effronté ne rêve que d'une chose : participer à l'effort de guerre et s'enrôler dans la Royal Air Force.

Malheureusement, son grand-père est grièvement blessé lors d'un bombardement. Juste avant de mourir il va confier une clé à son petit fils ainsi que quelques paroles décousues.

Lucan est complètement perdu, il se trouve seul, ne sait pas quoi faire. Il est épaulé par sa meilleure amie et par la mère de celle-ci, mais cela ne suffit pas pour trouver le repos face à la culpabilité. Puis il va penser aux dernières paroles de son grand-père et retourne au magasin au milieu des horloges.

De façon totalement inattendue, Lucan va être projeté dans un autre monde : Roslend. Un lien mystérieux lie ce pays à l'Angleterre et étrangement, des faits similaires s'y déroulent. Et si la destinée de l'un était liée à celle de l'autre ?

Repéré par le 1er ministre britannique Winston Churchill, Lucan va se mettre au service de son pays et tenter d'agir au mieux afin de mettre un terme à la guerre qui sévit dans les deux contrées. Entre passages en prison, découvertes de nouveaux paysages, d'animaux tout aussi étranges que dangereux pour certains, l'adolescent jongle entre deux mondes et est confronté à une multitude de questions, auxquelles il n'a pas forcément de réponse. Toutefois une chose est sûre : il doit accomplir la mission qui lui a été confiée.

Ce premier tome est une belle entrée en matière. le cadre est bien posé, l'aspect historique abordé avec justesse. Les chapitres courts amènent une dynamique qui, associée avec les rebondissements du récit lui-même, nous plongent dans la course folle de cette histoire. Ce livre est une véritable pépite qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Tout comme Lucan sur son ouzgouch, j'ai vraiment eu le sentiment de faire de la haute voltige. Chapeau bas à l'auteure qui grâce à ses mots, a réussi à me transporter dans cet autre monde, comme si j'étais personnellement au coeur de l'action !