Didier Jeunesse est une maison d'édition spécialisée dans la littérature adolescente qui propose des romans toujours originaux et de qualité, je suis très heureuse de découvrir aujourd'hui une de leurs dernières nouveautés. Reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique Jeunesse, je remercie Babelio et les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi de ce très bon roman à la couverture si attrayante.

Dans le Londres bombardé de 1940, Lucan, jeune adolescent de 14 ans vit seul avec son grand-père, horloger. Apprentie de celui-ci, Lucan ne rêve cependant que d'une chose : participer à l'effort de guerre en s'enrôlant dans la Royal Air Force. Trop jeune et trop irlandais pour être pris au sérieux, Lucas passera son temps à fuir son apprentissage pour faire les quatre cents coups avec sa meilleure amie et sa soeur de lait Catriona et à participer à des matchs d'hurling, sport gaélique. Suite à un bombardement, son grand-père décédera. En utilisant ses dernières forces, il lui léguera une clé qui lui ouvrira les portes d'un monde fantastique. Roslend est un monde également en guerre avec le pays de Nelbri. Les deux pays, Angleterre et Roslend, semblent liés pour des raisons mystiques. Lucan devra tout faire pour que la paix revienne à Roslend pour, dans le même temps, sauver son propre pays. Et ce n'est pas un certain Churchill qui va dire le contraire !

Lucan est un personnage très intéressant à suivre. Bien qu'il ait seulement 14 ans, il saura faire preuve d'un grand courage et d'une force non négligeable (les entraînements d'hurling n'y sont pas pour rien!). C'est un personnage qui fait des erreurs mais qui sait toujours se relever sans s'apitoyer sur son sort et aller de l'avant et c'est très appréciable. Bien qu'il vive une aventure unique, il n'en oubliera pas son entourage et saura faire preuve d'une grande empathie. Il rencontrera beaucoup de personnages sur son chemin, des fictifs mais également des personnes historiques : Churchill tient un rôle principal dans l'histoire, on croisera également le général De Gaulle et même la famille royale ! L'aspect historique du roman est un véritable atout et s'incorpore totalement dans le récit. La découverte et le sauvetage de Roslend sont les éléments centraux du récit mais Londres de 1940 tient une place également très importante et on suivra également son évolution. Roslend est un roman enrichissant qui nous partagera des anecdotes intéressantes sur cette période tout en nous distrayant.

Le monde de Roslend est un monde très riche et qui possède un bestiaire plein de surprise et plutôt marrant. On voyage énormément lors de ce premier tome ce qui nous donne l'impression d'avoir déjà une vision assez globale de l'univers bien qu'il recèle encore de beaucoup de secrets et de découvertes, j'en suis sûre.

Souvent dans ce genre de récit, le premier tome sert d'introduction au monde. On découvre la mythologie, les règles qui le régissent... Bien que j'adore ça, cela peut paraître parfois long et ennuyeux pour certains. Dans Roslend, le monde est complet et passionnant tout en ayant une action omniprésente, il est donc impossible de s'ennuyer. J'ai vraiment été tenue en haleine de l'arrivée de Lucan à Roslend jusqu'à la dernière page. Vivement le deuxième tome.
1er chapitre : immersion immédiate.
2nd chapitre : l'auteure m'a bluffé.
Il ne m'en a pas fallu plus pour être conquise dès le départ.

Et oui, en 10 pages l'auteure m'a rendu addict ! « Roslend » est tout simplement excellent.
J'ai été happé par l'histoire dès les premières lignes et je n'ai plus pu lâcher les personnages jusqu'à la fin.
Une histoire foisonnante qui mêle historique et fantastique avec brio ! le pays de Roslend est captivant. L'auteure nous offre de belles descriptions colorées et spectaculaires devant lesquelles on ne peut qu'être en admiration. Tout est féerique (hormis le contexte de guerre bien évidemment…). On va croiser des créatures en tout genre aux capacités extraordinaires qui contribueront en grande partie à nous faire voyager en tant que lecteur (ouzgouchs, otariens des sables, rigmuffin…etc). Nombreux sont les personnages aux yeux rouges, mauves ou encore pourpres. Certains endroits ont un nom poétique comme « la mer des sables ondulants » (poétique, certes, mais cela ne veut pas dire que ce soit accueillant…) et encore plein d'autres lieux et objets que je ne cite pas mais qui font que l'on aime Roslend et que l'on aimerait y vivre. On s'y sent chez soi, c'est très étrange. Ce pays est une création chaleureuse, atypique et originale. Comme quoi on peut encore innover dans la fantasy, l'imagination n'a pas de limite. Mais malgré que l'on s'y sente comme dans un bon plaid il n'empêche que comme dit plus haut : C'est la guerre. C'est la guerre entre Roslend et Nelbri et la situation est critique.
En parallèle de ce monde merveilleux nous suivons une autre histoire, celle de Lucan jeune garçon de 14 ans qui vit dans le Londres de 1940. Deux mondes en crise. Deux mondes en guerre. Deux mondes que l'on va suivre avec engouement.

Au niveau des personnages je me suis beaucoup attachée à nombreux d‘entre eux. J'ai aimé la relation Lucan/Catriona, Lucan/Altrïos, Altrös/Xélion, Xélion/Palioma et même celle de Lucan avec Pébo (trop choubidou ce dernier). le point commun entre tout ces personnages ? Des gens bien tout simplement (enfin « des gens »… sauf pour Pébo qui est un rigmuffin). Ils ont de belles valeurs et les défendent. Les mots ne sont pas toujours utiles, un regard peut en dire long avec eux. Ils ont tous une personnalité qui leur appartient et sont dotés d'un répondant et d'une réparti qui m'ont fait sourire plus d'une fois. Je suis très intriguée par le mystérieux passé de plusieurs d'entre eux. Et j'ai hâte de connaître la suite, elle paraît des plus prometteuse ! Et même s'il y a encore beaucoup à dire et à dévoiler dans le/les prochains tomes (pour mon plus grand plaisir, car on voit que l'auteure en a encore sous le pied) ce tome 1 n'a pourtant pas une seule page d'ennui ou de longueurs, le rythme est dynamique. Que du bonheur !
Ajoutez aux personnages précédemment cités les personnalités de Churchill ou encore du Général de Gaulle et vous obtiendrez ce fabuleux mélange historique/fantastique.
En parlant de mélange, la couverture représente parfaitement l'univers en alliant Londres et Roslend. Les deux pays sont joliment représentés. Une fois l'oeuvre lu, cette couverture est une évidence.

Roslend est une plongée livresque des plus captivante que je ne peux que vous recommander que vous soyez ado ou adulte. Je me suis régalée, tout simplement. Je finirai sur la plume de l'auteure que j'ai particulièrement apprécié. Avec ce tome 1 Nathalie Somers m'a donné grandement envie de découvrir ces autres ouvrages même s'il me semble que c'est son seul roman dans la catégorie imaginaire. Point grave, je la découvrirai dans un autre genre et si vous ne l'avez pas encore compris je serai bien évidemment au rendez-vous pour le tome 2 !
Londres, 1940. La Seconde Guerre Mondiale déchire le monde. Lucan, un garçon de quatorze ans, rêve de s'engager et de défendre son pays. Bien trop jeune pour être pris au sérieux, il se contente de poursuivre son apprentissage aux côtés de son grand-père horloger, d'explorer la ville avec sa meilleure amie Catriona, et de se défouler lors des matchs de hurling. Jusqu'au jour où son grand-père décède des suites d'un bombardement. Ce jour là, son grand-père a à peine le temps de lui confier une petite clé avec la consigne de s'occuper de son horloge...

Lucan est dévasté par la mort de son grand-père qui l'a élevé, mais rapidement, il découvre qu'il a laissé derrière lui quelque chose de précieux. Son horloge renferme un secret. Quelque chose d'incroyable, qui propulse notre jeune héros dans un autre monde. Lucan met alors les pieds dans l'Alter Monde, à Roslend. Un monde flamboyant qui lui en met plein la vue, mais qui est autant menacé que le sien puisque là-bas aussi la guerre fait rage. Nous voilà embarqués dans une aventure aussi sombre que merveilleuse !

Lucan est un personnage qui m'a beaucoup plu. Très impliqué, il fait preuve d'une grande bravoure et ne se laisse jamais abattre. Lui qui rêvait d'aventures, et plus précisément d'intégrer les défenses aériennes, il réalise son rêve d'une façon qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Voyager entre son monde et Roslend lui offre la possibilité de vivre de nombreuses aventures. Des aventures extraordinaires et excitantes. J'ai tellement aimé découvrir Roslend ! J'y mettais probablement autant d'enthousiasme que Lucan ! On est face à un imaginaire riche, mis en valeur par la beauté des lieux, par la découverte de différentes cités et communautés, et par de fascinantes créatures telles que les ouzgouchs et les rigmuffins. Et il y a encore tellement de choses à découvrir !

Le coté historique du roman m'a lui aussi bien emballé et celui ci est particulièrement bien travaillé. L'auteure a choisi de rester fidèle aux événements de 1940 et a même intégré à son récit les grandes figures de cette époque comme Churchill ou encore le roi Georges VI. du coup, j'aimais autant suivre l'aventure dans notre monde que dans l'Alter Monde et j'en ai été le premier surpris, croyant que je serai beaucoup plus séduit par la partie fantastique. Dans chaque monde, on s'attache à un petit quelque chose. Un repère qui nous empêche de décrocher complètement de l'un ou de l'autre. Pour notre monde, je nommerai peut-être Catriona, la meilleure amie, un poil rebelle et super attachante. Pour Roslend, je pense que c'est un tout, comme je le disais un peu plus haut.

Verdict : Un premier tome passionnant. Un univers fascinant. Je me suis régalé ! On voyage entre deux mondes liés d'une étonnante manière. Deux mondes qui mènent une terrible bataille. Basée sur des événements historiques, une partie du récit est très ancrée dans la réalité. Puis, tout en contraste, nous plongeons dans un même temps dans une aventure fantastique lorsque l'auteure nous présente Roslend, un monde imaginaire incroyable. le mélange fonctionne. Il fonctionne même très bien et que ce soit dans l'Ego Monde ou dans l'Alter Monde, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le jeune Lucan, très impliqué dans sa mission. Superbe découverte que je ne peux que conseiller !

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Très bonne découverte que ce roman jeunesse intelligemment construit qui mêle des références historiques avec du fantastique. Bonne pioche pour moi, je suis une grande fan des mondes parallèles (sans doute depuis ma passion pour Sliders et Code Quantum dans ma jeunesse). Et j'aime l'idée d'intéresser la jeunesse à L Histoire en prenant des détours divertissants.
Je me suis amusée également du vocabulaire inventé dans l'alter-monde.
Ce 1er tome se déroule durant la bataille d'Angleterre. J'ai vraiment hâte de lire la suite de la trilogie.
Merci
Comme le dit l'accroche de couverture "Deux mondes, deux guerres, lui seul peut agir. "
Deux mondes donc. Deux personnages principaux. Deux points de vue. Mais aussi deux conflits. Ou peut-être un seul finalement. La lecture vous l'expliquera à sa sauce.
Nathalie Somers nous lance dans deux actions totalement différentes et pourtant en lien dès le départ. L'un court pour sa vie. L'autre pour un score. Pourtant chacun y met tout son coeur.

D'un côté Londres, 1940, en pleine seconde guerre mondiale. Londres qui subit régulièrement des bombardements qui rythment la vie de ses habitants.
Lucan Sondran y vit avec son grand-père, seuls rescapés de leur famille. Lucan est un jeune homme de 14 ans. Il est courageux. Patriote. Grand pour son âge. Mais cela ne suffit pas pour entrer dans la RAF et aider son pays. Ce serait même un désavantage. Son jeune âge et son appartenance au clan irlandais surnommé Paddy par les britanniques avec dédain.
Un événement dramatique parmi d'autres va lui faire cependant vivre une aventure hors du commun. Lucan va basculer dans un rêve éveillé et découvrir un autre royaume.
C'est ainsi qu'il va découvrir Roslend. Royaume que le lecteur connaît déjà pour y suivre les événements et deux personnages en particulier. L'Immuable, Xelion, actuel commandant en chef de ce royaume et Altrïos, chef espion, vont être ceux qui vont nous aiguiller sur les chemins de Roslend. Nous apprendre les tenants et aboutissants de ce conflit. Mais aussi ses secrets plus profonds encore qui donnent de suite un sentiment de mystère et d'anticipation à cette aventure.
Pendant une bonne partie des premiers chapitres nous allons ainsi observer chacun faire sa vie de son côté. Puis le voile invisible qui sépare les deux royaumes va se lever pour Lucan et l'emporter dans une histoire qui pourrait bien modifier L Histoire, la grande celle que nous connaissons pour l'étudier en cours. Car Roslend et la Grande Bretagne sont liées. A un point qu'il vous faudra découvrir et que Lucan va devoir mettre à profit pour tenter de sauver ce qui peut l'être.
Pour raisons de fatigue j'ai mis du temps à me plonger dans ce roman pourtant tout est là pour en faire un délicieux divertissement et une aventure hors du commun.
Lucan est un jeune homme vraiment attachant, un poil sanguin mais d'aucun dirait que c'est normal pour un Irlandais et au courage qui frise parfois l'inconscience. Il veut sauver le monde, à sa manière. Alors quand les circonstances vont l'amener à faire face à toutes sortes d'ennemis, de dangers et de rencontres merveilleuses, on peut dire qu'il va devoir faire ses preuves. Mais bizarrement là où d'autres auraient été terrifiés, lui va l'accepter et l'assumer de son mieux.
Nathalie Somers a su créer là un monde merveilleux qui sous sa plume semble prendre vie sous nos yeux. Les couleurs y sont chatoyantes, les dangers y sont douloureux. Tant les descriptions que les actions nous stimulent l'imagination. J'ai été emportée avec Lucan de chaque côté du voile. J'ai vécu avec lui les intimidations, les dangers et ces amitiés nouvelles et anciennes qui le rendent si attachant. Il a un coeur fier, courageux et plein de force. Il est aussi empli de bonté et de courage. Malgré l'adversité il tient bon et continue à avancer. Et c'est ce qui va amener le lecteur à découvrir ou plutôt survoler quelques secrets bien enfouis.
C'est un coup de coeur jeunesse que ce roman. Les points historiques concernant la partie britannique sont réalistes et réels surtout. Et c'est ainsi que nous vivons le blitz de l'intérieur en suivant notre jeune héros. Comme le dit le synopsis "y aurait-il un lien entre le danger qui pèse sur ce monde et le destin de Londres?" Nathalie Somers nous fait fortement croire que oui et nous plonge ainsi dans une période de l'histoire pleine de bombes et de fracas, de petites et grandes victoires mais aussi de lâcheté et de courage exceptionnel.
Ce roman vous emportera dans l'histoire, la nôtre mais aussi l'autre celle de son monde à part qu'est Roslend. En suivant les faits historiques et leur correspondance sur le monde de Roslend nous allons vivre ainsi de nombreux rebondissements mais surtout une aventure magistrale. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui n'en est que meilleure illustrée ainsi en couverture par Taï-Marc le Thanh (auteur aussi à ses heures d'un titre chroniqué sur le blog : Les 7 de babylone).
Excellente découverte que ce roman jeunesse fantastique de Nathalie Somers! Il faut dire que la superbe couverture m'avait déjà attirée, avec Big Ben attaquée par les avions allemands et leurs reflets pas totalement identiques...
Et pour cause puisque l'histoire raconte comment le destin de Londres et la Grande-Bretagne durant la bataille d'Angleterre en 1940 et lié à celui de son reflet (ou de son original, au choix), dans un monde parallèle, Roslend.
Un thème qui a déjà été traité mais qui garde son originalité, une écriture fluide et entraînante, et des personnages sympathiques. Lucan est un jeune homme de 14 ans courageux, déterminé, aidé par sa soeur adoptive au caractère explosif, Catriona.
Certains aspects du destin de Lucan nous apparaissent assez vite, sans que cela ne nuise pour autant à l'envie de découvrir la suite.
On alterne entre Roslend et Londres, les deux en guerre et liées à Lucan, les deux confrontées également aux complots et à la politique...

Passionnant, addictif, et hurlement de frustration à la dernière page car c'est bien un tome 1! Suite en septembre 2017, ouf, ça arrivera vite!
A partir de 10-11 ans mais autant pour ados que pour adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
J'ai beaucoup aimé ce livre très original mélangeant deux de mes genres préférés ( histoire et fantasy ). Ce livre se passe à l'époque de la seconde guerre mondiale lors de la bataille d'Angleterre et Lucan ( le héros du livre) a la faculté de pouvoir basculer dans un monde parallèle. Or, ce qui se passe dans un monde influence directement l'autre (et c'est là que ça devient très intéressant).
Il se lit facilement et je le recommande fortement à ceux qui aiment l'histoire et la fantasy.
J'attends le tome 2 avec impatience !!
Commençons cette critique de Roslend avec la magnifique couverture de Tai-Marc le Thanh. Sur la moitié haute, la skyline de Londres avec Big Ben et ses autres monuments sur fond de Union Jack. La célèbre horloge est accompagnée par son reflet aux couleurs orangées et l'effet miroir est renforcé par les bombardiers allemands qui font face aux oiseaux fantastiques de Roslend en bas. Au milieu de tout ça, les rouages d'une horloge.

Car c'est dans une horlogerie que tout commence. A Londres, en 1940, alors que les bombardements de l'Allemagne nazie font rage sur la capitale anglaise (appelée L'Ego Monde par l'auteur), Lucan, 14 ans, suit un apprentissage d'horloger, contre son gré, auprès de son grand-père Axélief. Je dis "contre son gré" car ce dont rêve Lucan, c'est de devenir pilote dans la Royal Air Force. Pour se défouler il profite de son physique imposant pour jouer au hurling, un sport irlandais, tout comme lui, sous les yeux de son amie de toujours Catriona.

La guerre rattrape Lucan au moment où son grand-père est touché par une bombe. Sur son lit de mort, le vieil homme tient des propos incohérents sur Big Ben, une clef et un mot inconnu à son petit fils : "Roslend". A Lucan de prendre les choses en main.

Pendant ce temps dans l'Alter-Monde, Altrïos et Xélion L'Immuable tentent de faire face au pays de Nelbri qui ne cesse de les attaquer. Cet Alter-Monde monde est en fait le reflet du nôtre, voilà pourquoi la guerre y fait aussi rage.

J'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de temps à se mettre en place dans la première partie, mais une fois la première bascule faite, impossible de m'arrêter, que ce soit dans l'Ego Monde ou dans l'Alter-Monde.

Roslend est à la fois un roman historique sur le Londres de la Seconde guerre mondiale, on y rencontre d'ailleurs des personnages célèbres comme Churchill, et un roman fantastique avec un monde parallèle bien ficelé. Il plaira à ceux qui aiment les univers fantastiques, les amateurs de quêtes identitaires et ceux qui s'intéressent à l'histoire, notamment à la Seconde guerre mondiale ou à l'histoire de l'Angleterre. A la fin l'auteur nous précise avec beaucoup d'humour ce qu'il y a de vrai dans son roman.

Tous les personnages ont un côté attachant et une histoire bien à eux. Lucan veut en savoir plus sur ses origines, Catriona veut vivre des aventures comme les garçons, Xélion veut échapper à son statut d'Immuable et séduire la belle Palioma, etc. Après réflexion ils n'ont peut être pas tous un côté attachant, je pense à l'horrible Brac Marquel du pays de Nelbri qui menace les dirigeants de son armée par la violence ou en s'en prenant à leurs filles.

Nathalie Somers laisse pas mal de questions en suspens à la fin de ce tome. J'ai envie de savoir comment le grand-père est arrivé à Londres, qui sont vraiment les parents de Lucan et son héritage, ce qui va arriver à Hircuz, si la relation entre Lucan et Catriona va évoluer... Il est évident que vais lire la suite !

Roslend figure sans nulle doute parmi mes coups de coeurs de l'année 2017. Sa grosseur pourrait dissuader certains adolescents (300 pages), il est pourtant à mettre sans hésiter entre les mains de lecteurs dès la fin du collège. Les adultes non rebutés par la littérature dite jeunesse y prendront également beaucoup de plaisir. 5/5
Tout d'abord mettez vous bien en tête ce que l'auteur vous dit " à un détail ou deux près , tout est vrai!"

Tous les ingrédients sont réunis pour une histoire passionnante :
- un héros orphelin de 14 ans dont le destin est lié à deux mondes, celui de L'Alter monde, pays de Nelbri et Roslend , et L'Ego Monde, le Londres de 1940.
- Un ancrage dans L Histoire avec Churchill, le Roi George VI et un Monde parallèle où vivent Xélion, Altrïs ou Palioma.
- Une mission à accomplir: sauver Londres des Allemands et sauver Roslend des assaillants de Nelbri

Je n'ai qu'une anvie, lire le tome 2
Merci Babelio et Didier Jeunesse
PS: La couverture est MAGNIFIQUE
En 1940, Lucan et Catriona, deux adolescents irlandais sont amis; Lucan vit avec son grand-père horloger qui tente de le protéger et de lui enseigner le métier d'horloger. Mais Lucan rêve plutôt de piloter un avion. Alors que les deux amies tentent une échappée pour la journée, le grand-père de Lucan meurt touché par un bombardement. Avant de mourir, il demande à Lucan de s'occuper d'un horloge bien particulière. Lucan qui vient de découvrir que son acte de naissance est falsifié est bien désemparé, d'autant qu'il se sent coupable.
Au même moment, à Roslend, l'Immuable tente de protéger son pays. La tache est d'autant plus difficile que Roslend est sans Arkhaz depuis dix ans et que le pays de Nelbri attaque...

On passe de notre monde "L'ego-monde" et plus particulièrement Londres à "L'alter-monde" et le plus souvent Roslend.
On entre très rapidement dans le vif du sujet, on comprend vite qu'il y a un parallèle entre Londres et Roslend avec deux villes qui subissent des bombardements et constituent un dernier rampart contre un ennemi particulièrement sombre.
Coté ego-monde le contexte historique de la guerre, des bombardements, des irlandais en Angleterre m'a semblé très documenté, très fiable sans que, pour autant, on est l'impression de suivre un cours d'histoire. On croise Churchill, De Gaulle, le roi et la reine d'Angleterre... On vit surtout les bombardements.
Coté alter-monde, on découvre un monde de fantasy original et très fouillé. On est loin des trolls et des elfes. On découvre de nombreux animaux surprenants amusants... A nous les peuples sous-marins, les montures à trois pattes, les ouzgouchs et les rigmuffins (avec une mention particulière pour ces derniers qui sont trop mignons)

Le roman est très prenant. On plonge très vite dans l'histoire. C'est captivant. le double monde avec des liens entre les deux mondes est bien fait. Les deux pays dans chaque monde constituent un dernier rampart, leur chute entrainerait la chute de tous. Ils sont particulièrement menacé par des bombardements. Dans les deux cas, le pays attaqué aurait bien besoin d'aide...
Lucan seul passe d'un monde à l'autre et coté alter-monde, il découvre même les différents pays. C'est un héros est très attachants. Il est gentil, altruiste. Discret, il ne paie pas de mine mais se révèle fidèle, persévérant, ingénieux ...
Le roman est un premier tome. On a découvert plein de choses dans l'alter-monde mais il est évidement qu'il reste encore plein de choses à découvrir. Il y a encore de nombreuses questions. Ce premier tome fini sur un suspense haletant. J'ai hate de lire la suite.
De sa jolie couverture à la touche d'humour à la fin pour déterminer ce qui relève de l'Histoire et de la fiction, ce roman est un coup de coeur pour moi !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..