Très honnêtement, si l'auteure n'était pas été l'invitée de la seule et unique librairie de ma ville (eh oui, pauvre de moi !) et surtout, si elle ne l'était pas également pour le prochain club-lecture auquel j'appartiens pour le mois d'octobre, je crois que je n'aurais probablement jamais ouvert l'un de ses livres.
L'histoire est assez loufoque puisqu'il s'agit de l'accouplement d'un ours avec une jeune femme qu'il a retenue captive pendant des mois dans sa grotte et de cet union contre nature naquit un enfant. Mi-homme-mi-bête, n'ayant pas de place dans la société des hommes, celui-ci sera traité en curiosité, embarqué par un montreur d'ours puis dans un cirque, traversant les océans et j'en passe...

Tirant parfois plus d'un documentaire animalier ou d'un comte plus que d'un roman, j'avoue ne pas avoir particulièrement été convaincue par cette lecture. de très belles phrases sur les sentiments que ressent cet homme enfermé dans une carapace qui n'est pas la sienne, des douleurs, des souffrances et trop rarement des joies...voilà de quoi nous faire méditer sur ce que peuvent ressentir tous les animaux que nous parquons dans des zoos ! A découvrir, pour les plus curieux !
Lourde déception pour ce roman pourtant j'ai retrouvé la plume totalement génial de l'auteur mais l'histoire...Bof.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour son avant dernier roman Comme une bête qui était totalement décalé par rapport à mes lectures habituelles. Un vrai délice au niveau de l'écriture et une histoire rocambolesque, tout ce que j'aime.

J'ai donc plongé sauvagement dans son nouveau roman. Dès les premières pages, je suis déjà toute excitée: je retrouve l'écriture vive de l'auteur et le roman s'annonce une fois de plus haut en couleur et puis non tout ça tombe à plat.
Comme vous avez pu le lire dans d'autres critiques, notre ours est né de viols répétitifs d'un ours sur une femme. Pour moi, j'allais lire l'histoire d'un monstre, une chose mi-homme, mi-humain. Un être au physique ingrat mais doué de raison. de fait dans ce roman l'ours est bien un être pensant mais il ne sait pas l'exprimer donc pour finir cette histoire se résume à la vie d'un ours parmi les humains. Un animal de cirque, un animal de zoo.

Je peste contre moi-même car je voulais lire une certaine histoire et l'auteur nous offre autre chose. Je n'ai pas voulu de ce texte, je l'ai tout simplement rejeté. Manque d'ouverture d'esprit de ma part ou peut-être que le livre n'est pas son meilleur? Je ne saurai pas le dire, juste la sensation que je ressens pour le moment: je me suis ennuyée lors de cette lecture.
Une femme, devenue la captive d'un ours qui la violera, sera retrouvée trois ans plus tard, un enfant à côté d'elle. On s'attend, pour la suite, à une perturbation avec ce mélange entre l'ours et l'humain. Seulement on a affaire qu'à l'ours et à son parcours : cirque, zoo, etc. le seul point intéressant, pour moi, est l'exploitation des hommes sur les animaux. le questionnement reste : Pourquoi la bête a peur des relations sexuelles ? Plus aucune nouvelle de sa mère et de son père. Pourtant le début était prometteur.
C'est une espèce de ballade, l'histoire d'une créature mi-homme mi-ours, né de l'union d'un ours et d'une jeune fille qu'il a enlevée dans sa caverne, capturé par les hommes, qui passe de main en main, voyage d'un dresseur d'ours à un organisateur de combats d'animaux, d'un cirque à un zoo…C'est lui qui raconte, plutôt joliment, ces univers insolites et fabuleux d'hommes et femmes sortant des sentiers battus, et d'animaux en captivité. Les rapports entre ceux-là sont l'occasion de réfléchir sur la condition humaine et animale…

Il ne se passe pas grand-chose, c'est plutôt descriptif, l'ours suit son petit bonhomme de chemin, avec des scènes originales et des images insolites. Tout cela est très bien raconté, mais il m'a manqué une révolte et un brin de folie, quelque chose qu'on aurait pu trouver chez un Garcia Marquez. Et finalement, l'idée de cette créature mi-homme mi-animal est assez peu exploitée.
Livre surprenant avec une fin difficile ou se mêle le ressentit des animaux en captivité et leur souffrance.
Histoire étrange , dérangeante .

Livres 2.00/5
Décidement, j'ai du mal avec cette auteur pourtant reconnue ici et là comme une des plumes les plus brillantes de sa génération.
Son comme une bête m'avait laissé froid, et ici j'ai eu énormément de mal à entrer dans son univers, conte philosophique qui nous met dans la peau d'une créature hybride mi homme mi ours..
on comprend bien ou l'auteur veut en venir en nous interrogeant sur
sur le frontière entre bestialité et humanité et de nous demander qui de l'homme ou de la bete est le plus monstrueux mais autant Freaks ou Elephant man, sur un sujet identique avait une force émotionnelle rare, autant ici tout semble froid et théorique...dommage...
J'ai été déçue par la peau de l'ours. le sujet pourtant me semblait intéressant, et Joy Sorman creuse son sillon littéraire d'une manière fort originale, en explorant les relations entre humanité et animalité. Mais l'écriture ne m'a absolument pas convaincue : je suis restée à la surface des choses, rien n'était vivant, les mots restaient des mots. J'ai dû me forcer à terminer le roman qui ne figurera pas dans mon petit panthéon personnel.
J'ai été déçue par ce roman. Certes l'écriture en est travaillée, le thème en est original ainsi que la forme (mi monologue, mi conte). Il raconte l'histoire d'un être mi homme mi ours né d'un accouplement contre nature entre une femme et un ours. Il est rejeté de la communauté des hommes et perd progressivement tout trait humain, physiquement en tout cas car il garde une grande capacité de réflexion. Je m'attendais à une analyse de la frontière entre humanité et bestialité, du thème de la monstruosité (l'auteur dit s'être inspirée du film "Freaks") mais il s'agit plutôt d'un monologue d'un ours solitaire et captif qui juge les mauvais traitements infligés par les hommes sur les animaux.
Normalement cette histoire avait tout pour me plaire mais malheureusement, elle ne m'a pas touché. Je n'ai pas compris les réactions du personnage mi-homme mi-ours qui accepte assez passivement son sort même si toute forme de révolte l'aurait certainement conduit à une mort violente. En fait, c'est le message de cette fable fantastique que je n'ai pas compris et même si une certaine poésie se dégage du récit, je l'ai lu sans émotion. C'est seulement sur les dernières pages que je suis enfin entré en empathie avec cet étrange personnage décidément bien apathique. Mon impression finale est donc assez mitigée et cette lecture ne me laissera pas un grand souvenir d'autant plus que l'écriture de Joy Sorman ne m'a pas vraiment plu.
Un roman sans âme…

J'ai acheté ce livre à un ami, qui l'a lu, a eu un sentiment mitigé et me l'a prêté pour que je m'en fasse ma propre opinion… elle aussi, mitigée !

Le résumé me semblait intéressant, j'aime les histoire d'hommes et de bêtes, qui traitent d'une façon ou d'une autre de la souffrance animale. le parallèle entre les sentiments humains de l'ours et sa vie d'animal de foire m'a beaucoup plu. Peut-être que je m'attendais à quelque chose de plus grand.

Selon moi, tout est dit dans le résumé du livre. D'abord il voyage aux côtés d'un montreur d'ours, on pourrait s'attendre a ressentir la douleur de l'animal lorsqu'il est dégriffé pour ne pas blesser les passants, lorsqu'on lui perce le museau pour y passer un anneau… mais non, cela parait gênant pour lui mais aucune trace de réelle souffrance. J'ai longtemps défendu la cause animale, je la défend toujours, je sais ce qu'il en est des montreurs d'ours et une chose est sûre, il ne sont pas tendre avec leurs bêtes !

Les combats d'animaux c'est le même principe. Je ne dévoilerais pas l'issu de ces combats mais rien de bien choquant quant on sait comment ça se passe dans la réalité…

La traversée est par contre très bien décrite, c'est un peu plus sordide et plus proche de la réalité je pense, on comprend que nos amis les bêtes n'ont pas le pied marin. On visualise très bien ce que peut-être un tel voyage pour un animal enfermé, stressé et malade. On se met à la place de ces animaux-là et toute leur souffrance est palpable. j'ai trouvé que l'auteure a été honnête sur ce point envers le lecteur.

Sa vie dans le cirque est intéressante mais bien longue, il accepte son sort d'ours patineur sans broncher et vit au gré des hommes, quelques rencontres féminines pertinentes pour lui mais rien de bien extraordinaire.

La vie au zoo est relativement bien décrite aussi quant à son ressenti dans un espace exiguë. Il sait qu'il mènera un fin de vie sans sans plus aucune importance pour quiconque. La rencontre « décisive » pour moi ne l'ai pas, on se dit que c'est un peu bâclé et que la personne qu'il rencontre n'apporte rien de plus à sa vie ni tellement à sa mort au final…

Un conte, oui… mais !

Il s'agit en effet d'un conte qu'il ne faut pas prendre au premier degré, certes. Mais quand même ! Soit disant le livre explore la frontière entre l'humanité et la bestialité. Dans le livre il est vrai que c'est l'homme qui réagit davantage comme une bête. L'ours, lui se laisse faire dans toutes les situations, il ne se rebelle pas de peur de mourir c'est louable mais je refuse de croire que l'humanité c'est ça : être gentil et serviable et n'avoir que le droit de se taire. On a envie que l'ours au tempérament d'homme se batte, se rebelle, se délivre de l'emprise de l'homme-bête mais non.

« Au milieu de la foule anonyme se dissimulent nombre d'hommes aigris, mécontents du monde dans lequel ils sont nés et qui tracassent les bêtes désarmés pour se soulager »

Si l'histoire avec sa mère commence bien, elle s'estompe bien vite et on finit par un peu s'ennuyer…

Il s'agit d'un point de vue sur la société qui n'est pas le mien :) Hormis ceci, l'écriture est fluide et agréable, le livre se lit rapidement mais s'oublie assez rapidement aussi.
Lien : http://www.wonderbook.fr/la-..