3,7

Marie-Antoinette : La jeunesse d'une reine est un manga seinen historique qui relate l'histoire (ou plutôt l'Histoire) de l'Autrichienne devenue dauphine, puis reine de France aux côtés de Louis XVI.

L'immense fan de Cesare que je suis n'a pas résisté à la tentation de se jeter sur cette oeuvre également signée Fuyumi Soryo, mais malgré mon admiration pour l'auteur, je dois avouer que, hélas, je suis un peu déçue par ma lecture.

Ce n'est pas mauvais, mais c'est tout de même assez moyen quand on compare ce manga à Cesare. le choix d'en avoir fait un one-shot, notamment, me surprend beaucoup. le manga ne traite que d'une infime partie de la vie de Marie-Antoinette (son mariage et les quelques mois qui s'ensuivent), alors qu'il y avait tant à raconter…

Cela m'a laissé exactement le même goût d'inachevé que Louis XIV : Un enfant-roi dans la tourmente, très intéressant et très riche en anecdotes, mais qui relate une période beaucoup trop brève de la vie du monarque, et qui perd de son sens à l'échelle de son existence entière.

Plus je me rapprochais de la fin du manga et plus je me demandais où l'auteur comptait en venir avec son histoire. Certes, elle est bien écrite et les dessins (Fuyumi Soryo oblige) sont d'une beauté à couper le souffle (même si les protagonistes partagent une ressemblance physique assez marquée avec Cesare et Lucrezia), mais l'intrigue ne mène plus ou moins nulle part.

Je suis donc perplexe quant à cette oeuvre. Pourquoi cette période de la vie de la dauphine et future reine ? Pourquoi cette fin, qui n'apporte pas vraiment de conclusion ? On pourrait penser qu'il s'agit d'une romance plus que d'un récit historique, puisqu'il se concentre principalement sur le couple royal, mais même si un rapprochement s'établit progressivement entre les deux époux, on est encore loin de l'harmonie mise en scène dans le prologue.

En conclusion… Je ne sais pas vraiment. Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, et ce manga est visuellement sublime, mais avoir choisi de se limiter à un one-shot réduit considérablement à mes yeux l'intérêt d'un tel projet. Quand on voit la merveille que l'auteur accomplit avec Cesare, on n'aurait pu que souhaiter qu'elle en fasse de même avec Marie-Antoinette !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
L'auteur dresse le portrait romantique d'une jeune fille de haute noblesse, promise au dauphin de France, le futur Louis XVI. du voyage à la rencontre jusqu'aux premières impressions qu'ils échangent, tout est en retenu. le protocole rigide et les intrigues de cours apportent une ambiance pesante autour de nos protagonistes. A noter, la finesse des dessins d'architectures à l'intérieur comme à l'extérieur.
La première chose que l'on remarque quand on prend la bête en main c'est son poids anormalement lourd pour un manga. Parce que, oui, on pourrait presque parler ici d'une version collector tant l'édition est soignée. Grammage de papier supérieur, un centimètre de plus dans la largeur et un demi dans la hauteur, couverture au rendu satiné avec dorures, double pages couleurs au début en plus une dizaine à la fin. On comprend rapidement d'où lui vient son prix un peu plus élevé que la moyenne.

Il faut dire ce cet ouvrage a été commandé, en partenariat avec Glénat, directement par l'organisme s'occupant du château de Versailles. Et que Fuyumi Soryo est venue s'installer dans le château un certain temps pour s'en imprégner et commencer à dessiner son histoire.
Ce partenariat ne sort évidement pas de nulle part mais fait échos à l'exposition Marie-Antoinette, une Reine à Versailles qui se tiendra au Mori Arts Center Gallery de Tokyo jusqu'en février 2017.

L'histoire débute sur une visite du roi Louis XVI à sa femme et ses enfants. Alors que celle ci le regarde jouer avec leurs ainés elle se remémore les événements qui ont fait d'elle la reine de France.

Nous sommes alors propulsés à Vienne en 1770 le jour où la jeune archiduchesse Maria Antonia prend la route en direction de la France pour allez y épouser le dauphin Louis Auguste.
Nous suivons alors cette demoiselle, encore bien naïve, lors de ce voyage éprouvant ainsi que lors de la cérémonie de remise de l'épouse où elle sera abandonnée seule aux mains des français au même titre qu'une simple marchandise.

Peu de temps après, elle rencontre enfin le roi ainsi que son tout jeune époux. Leur rencontre, bien que loin du conte de fées que l'on tente parfois de nous faire avaler, ne se passe pas trop mal non plus. Bien qu'ayant quelques différents et étant forcément impressionnés, les jeunes mariés ne s'en sortent pas si mal dans leur nouvelle vie maritale.

Cette période de la vie de la princesse n'est peut-être pas la plus intéressante. Elle est très jeune et très (trop ?) naïve en arrivant à la cours et les quelques gaffes qu'elle va y commettre ne semblent pas correspondre à ce que l'on est en droit d'attendre d'une aristocrate. Cela dit, sa douceur et sa droiture la rendent sympathique et il ne faut pas longtemps au lecteur pour s'attacher à elle bien qu'une certaine distance soit toujours maintenue entre elle et nous. Comme pour souligner son coté princier.
(lire la suite sur le blog)

Lien : http://kobaitchi.com/marie-a..
Les images de ce manga sont tout simplement magnifique. J'ai rarement vus ça, j'avais même pas envie de le terminer pour durer le plaisir. Mais j'ai trouvé les dialogues un peu gnangnan, c'est un language que j'adore pourtant mais là c'est pour les petites fille je trouve, mais sinon ça m'a beaucoup plus.
Merci aux Editions Glénat et à Babelio pour cette masse critique.

C'est mon tout premier manga et le fait qu'il relate une partie de notre Histoire m'a intrigué et m'a fait sauter le pas ce que je ne regrette absolument pas !

Nous partons donc dans notre passé à la découverte d'une partie de la vie de Maria-Antonia archiduchesse d'Autriche, plus connue sous le nom de Marie-Antoinette l'épouse de Louis XVI. On fait alors connaissance d'une toute jeune femme qui n'a d'autre choix que de partir loin des siens pour honorer son mariage arrangé. Elle nous apparait tellement jeune, naïve et douce, que l'on saisi sans mal ses peurs et ses doutes quant à ce qui l'attend ; cependant, on perçoit une volonté de « bien » faire qui lui donne un côté fort et sûre d'elle. Et puis il y a Louis XVI qui nous est décrit comme un homme solitaire, posé et réfléchi qui doit lui aussi faire face à ce mariage de convenance et apprendre à connaitre cette jeune autrichienne.

Cette façon dont nous est présentée une partie de leur histoire est très explicite, concise et donne une part d'apprentissage très facile et intéressante.

Concernant le côté artistique de ce manga, il est très limpide et agréable. Les dessins sont précis, fins, nets, les visages sont très expressifs, les détails nombreux et délicats, le tout n'étant pas surchargé. Tout cela permet une vision et donc une lecture fluide et aisée très appréciable. Petit plus, les quelques dessins en couleur apportent un certain charme et douceur à ce manga, le fait d'avoir utilisé des couleurs très claires est vraiment bienvenue pour nous plonger plus facilement dans l'ambiance de l'histoire.

En conclusion, une très bonne découverte pour les novices dans ce genre et un très bon moyen d'étudier notre Histoire de manière moderne, sympathique et simple.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Spendides dessins, permet de nous replonger dans l'histoire de notre pays.
J'ai été un peu déçu par ce manga. Les illustrations sont superbes et très réalistes, notamment en ce qui concerne l'architecture.
Cependant, le côté historique est très peu respecté : Marie-Antoinette n'a pas adressé la parole à Madame du Barry comme cela est montré dans ce manga. Cela a d'ailleurs été LE scandale de la jeunesse de Marie-Antoinette à la cour de Versailles. En contrepartie, la psychologie des personnages est assez bien travaillé : on se rend bien compte de ce qu'à du ressentir Marie-Antoinette à son arrivée à Versailles dans un milieu hostile. Je trouve que sa relation avec Madame de Noailles est bien rendu, même si à aucun moment l'auteur n'a mentionné le surnom que Marie-Antoinette lui donnait : "Madame l'étiquette". Par contre, la relation entre les deux époux est très mièvre et ne rends pas du tout compte de la réalité..
C'est vraiment dommage que l'auteur ait pris autant de liberté avec la réalité historique, ce manga aurait pu être une bonne introduction pour découvrir cette période.
Je ne lis jamais de manga, et j'ai apprécié le mélange de froufrous et de lignes géométriques, bref la beauté du trait qui annoncent très bien le côté "rococo" du Versailles de Louis XVI. Malheureusement, l'histoire de la jeune Marie Antoinette qui doit faire face à l'hypocrisie de la cour et à l'éloignement de sa famille est gnangnan à souhait.
Ce manga raconte la vie de Marie- Antoinette, de façon très réaliste. Les dessins sont superbes. Un manga à lire pour tout ceux qui aime l'histoire de Marie- Antoinette, personnage mal aimé de l'histoire.
Je ne lis pas énormément de mangas. Pourtant, j'aimerais en lire plus, mais j'ai souvent du mal à me décider à en commencer un. Celui-ci, j'en ai entendu parler sur Babelio. J'ai lu les deux premiers tomes de la saga Cesare, de la même auteure, et j'aime beaucoup. Ce qui m'a incité à me lancer dans ce one-shot. Et puis, Marie-Antoinette est quand même un personnage sacrément emblématique…

Mon avis
Je n'ai pas détesté, mais ce manga ne me laissera pas un souvenir impérissable. Disons que je m'attendais à mieux de la part de l'auteure, après ma très bonne surprise de la série Cesare.
La première réflexion que je me suis faite, fut que le format one-shot n'était pas forcément une bonne idée pour présenter Marie-Antoinette telle qu'elle l'a fait. J'ai eu l'impression de parties inégales : Certains passages trop édulcorés et modernisés, façon Marie-Antoinette de Sofia Coppola, d'autres se rapprochant plus de l'Histoire réelle telle qu'elle nous a été enseignée à l'école. Enfin, si à certains moments la mangaka n'hésite pas à laisser planer le temps au-dessus de son héroïne, rendant vraiment intéressant ce sentiment d'angoisse qui la tenaille lorsqu'elle découvre la cour de Versailles, j'ai été frustrée par une fin qui m'a semblée trop brusque.

En résumé, j'ai ressenti une impression de manque, pendant ma lecture, comme si l'histoire n'était finalement qu'effleurée et que les détails avaient été mis de côté.

En revanche, concernant les dessins, là j'applaudis des deux mains. Ils sont saisissants de réalité, notamment en ce qui concerne les décors. A eux seuls, ils sauvent l'ensemble de l'histoire, la rendant plus vivante que les dialogues même.

En conclusion, je suis assez mitigée quand à ce manga qui ne m'a pas pleinement convaincue par son histoire.
Lien : http://voyageauboutdelapage...