3,7

Une jeunesse insouciante qui découvre les codes d'un monde où chaque erreur est impardonnable.
Un merveilleux manga qui permet de mieux comprendre qui était cette reine emblématique malheureusement sacrifiée pour une raison d'état qui n'acceptait aucuns "ennemis".
Je remercie Babelio et les éditions Glénat pour m'avoir permis de découvrir ce merveilleux manga !
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié qu'on soit dans le moment présent au début du manga, puis qu'on découvre leur jeunesse et surtout le moment de leur rencontre. le trajet de Marie-Antoinette, d'Autriche à Versailles était notamment intéressant, on pouvait voir tout au long les sentiments qu'elle éprouvait face à ce mariage arrangé, dont ses craintes. D'ailleurs, on la suit dans sa découverte de Versailles, de la cour et de toutes les règles qu'elle doit suivre et finalement, c'est bien la fin que j'ai le plus aimé ! Les dessins sont magnifiques pour les traits des personnages, mais surtout pour le décor, les vêtements, les lieux !
J'ai adoré ma lecture de ce manga. Les illustrations sont tout simplement sublimes, les textes très bien écrits/traduits.

Les personnages dégagent des émotions palpables immédiatement. La jeune Maria Antonia est adorable, maligne et sensible.

J'ai vraiment été très émue par cette interprétation intelligente de la jeunesse de cette reine au grand et sinistre destin.

Merci encore aux éditions Glénat et à l'opération Masse Critique de m'avoir permis de lire ce volume...
Quel dommage qu'aucune suite ne soit prévue !
Dessins superbes, mais des erreurs historiques...
Manga traitant de la jeunesse de la future reine de France lors de son arrivée dans le royaume de France et ses premiers mois à la cour.
Il y a sans doute de grandes libertés historiques dans le récit mais ce manga traite bien de la difficulté à se faire à la cour de France et de découvrir un homme déjà épousé.
Les dessins des habits d'époque sont magnifiques.
Le petit plus réside dans les portraits/tableaux historiques en fin d'ouvrage.
Quoi de mieux que de découvrir l'histoire d'une façon différente qu'avec les bouquins d'école ?! Cet ouvrage est génial, il mêle l'ancien de par l'histoire qu'il contient mais aussi l'actuel de par son format manga. Nous redécouvrons ici une brève partie de la vie de Marie-Antoinette.

Maria Antonia, archiduchesse d'Autriche part vivre en France auprès de son époux Louis-Auguste. Elle devient alors dauphine de France et prend le nom français de Marie-Antoinette. 🇫🇷 Découvrant à son jeune âge la vie à Versailles, elle n'est pas déçue de voir à quel point les tantes de son époux jasent sur toute personne qui leur semble inadaptée à la vie royale. Malgré qu'ils soient encore de grands enfants, les deux époux devront apprendre à se connaître et par dessus tout s'aimer. Il en sera ainsi grâce au franc parler de la jolie jeune femme, ce qui scellera les deux pays.

J'ai apprécié les différents graphismes qui nous permettent d'être aussi bien dans un ouvrage très moderne avec des personnages dessinés comme dans un manga mais aussi de découvrir des décors et détails sublimes inspirés de l'époque qui sont pour le moins très réalistes. Un ouvrage réalisé avec la participation de l'Etablissement public du château, du musée et du domaine de Versailles. A la fin de l'ouvrage, un bonus nous est proposé afin de découvrir quelques lieux et oeuvres artistiques (en couleurs) qui ont inspirés l'auteur pour écrire et illustrer le livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un beau livre avec une représentation des décors et des costumes très soigné, mais qui reste une déception. L'histoire et les personnages sont globalement fades. L'histoire se déroule de façon trop lisse et manque de rythme. C'est bien une oeuvre de commande, dommage !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
(SC971) Une lecture plaisante et légère mais un peu trop romancée à mon goût. Ce manga one-shot est cependant susceptible de plaire à nos jeunes lecteurs. Donc pourquoi pas pour le Prix collège.
Un manga historique où l'on suit, comme vous vous en doutez, Marie-Antoinette dans sa prime jeunesse. Mariée au dauphin de France, la fillette quitte l'Autriche pour vivre dans un pays inconnu et découvre des moeurs différents des siens. Bien sûr, elle rencontrera les différentes figures de cette nation telle que Louis XV ou Madame de Barry tout en côtoyant Louis Auguste – alias Louis XVI – qu'elle découvrira petit à petit.

Bien que romancé, ce manga est une véritable pépite et nous découvrons la cour de Versailles au XVIIIème siècle telle qu'elle existait probablement. Car oui, derrière ce manga se trouve une collaboration entre Glénat, Kôdansha et le château de Versailles lui-même permettant ainsi à Fuyumi SORYO d'avoir une oeuvre très complète que ce soit sur les décors ou les faits et gestes – bien que ceux-ci soient, comme dit plus haut, romancés à certains moments après tout on ne sait pas tout de ce qui était fait à l'époque – pour le bonheur de nos yeux. On apprend ce qu'a dût vivre la jeune Maria-Antonia avant de devenir Marie-Antoinette, ses doutes et la voir avancer est un régal. On découvre une personne sans artifice, sans tout ce qui lui est toujours reproché.

Marie-Antoinette était une femme, une mère et une épouse. Elle a été une fillette, a été mariée pour permettre aux deux nations de se réconcilier. Devoir être forte au quotidien, mais rester soi-même malgré tout voilà comment je vois la fillette qui évoluera dans une cour très différente de celle dans laquelle elle avait grandit jusque là. Les commérages de la cour de Versailles sont également présents et voir des personnages changer leurs manières d'être en fonction de telle ou telle personne paraît tellement vrai.

Les dessins nous aident également à entrer un peu plus dans l'univers, bien réel, présent dans le manga. Ils sont magnifiques, bien travaillés et même assez doux. Les décors somptueux de Versailles sont reproduits sans aucun problème, des tableaux sont même présents et l'on se plait à regarder chaque détail, chaque élément afin de se perdre dans un lieu, un vêtement ou une oeuvre d'art. Les personnages sont tous reconnaissables également, chacun retranscrit de la bonne manière que ce soit physiquement ou caractériellement. Et oui, on fini par s'attacher à notre petite Marie-Antoinette qui est vraiment adorable ! Les premières illustrations du manga, en couleur, sont également dans des teintes très douces et retranscrivent à merveille la légère insouciance qui a lieu au Petit-Trianon malgré tout ce qui est dit sur Marie-Antoinette.

Le manga en lui-même est assez lourd pour 180pages et l'on découvre à la fin de celui-ci des photographies des lieux, des tableaux ainsi qu'une bibliographie afin d'en apprendre plus sur Marie-Antoinette et d'autres personnages emblématiques de l'époque. Il faut l'avouer, ce manga est réellement complet et nous permet même de nous renseigner un peu plus sur cette reine au destin tragique.

C'était réellement une belle découverte et je ne suis pas mécontente de m'être laissée tentée malgré une amie qui me disait déjà que ça finirait mal. Comme quoi, il faut parfois se faire confiance dans ses choix.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Comme beaucoup de monde je pense, j'adore Versailles. le château et ses salles somptueuses, ses jardins majestueux, le domaine de la Reine ce petit coin de paradis en retrais… Mais si j'adore Versailles c'est aussi parce que je suis passionnée par la période du Roi Soleil d'une part, mais surtout par Marie-Antoinette, cette femme au destin tragique. J'ai lu bon nombre d'écrits à son sujet, le dernier étant le magnifique livre de Christine Orban « Charmer, s' égarer et mourir ». Ici, on se concentre sur une toute petite partie de la vie de Marie-Antoinette : son arrivée à la cour de France. Et je dois dire que ce manga reste très fidèle à la réalité tant dans l'écriture que dans les dessins. Il faut dire que cet ouvrage a été réalisé en étroite collaboration avec le château de Versailles lui même.

Dès les premières pages, les pamphlets dont Marie-Antoinette était la cible sont évoqués. Car aujourd'hui encore, l'image que l'on garde de l'Autrichienne est celle de sa frivolité et de sa légèreté. Mais il ne faut pas oublier que c'était avant tout une enfant que l'on a arraché à sa patrie et à qui on a donné un fardeau trop lourd à porter. L'auteure évoque son arrivée en France, sa rencontre avec le Dauphin dont elle ne connait rien, Mme du Barry critiquée par Mesdames, les filles de Louis X. A la cour, Marie-Antoinette va devoir apprendre le protocole et se plier à l'Etiquette voulu par Louis XIV. le caractère enfantin de la future Reine est bien mis en avant, ainsi que ses problèmes avec Louis Auguste car ne l'oublions pas le mariage n'a toujours pas été consommé.

Mais si j'ai adoré cette lecture c'est grâce aux dessins qui sont justes magnifiques et qui regorgent de précisions. Les personnages sont bien représentés (je parlais tout à l'heure de la jeunesse de Marie-Antoinette) sauf le Dauphin représenté comme un beau jeune homme élancé alors qu'il était plus enrobé. Non ce qui m'a bluffé ce sont les décors, que l'on reconnait aisément si l'on a déjà visité ces lieux. le Belvédère et la Hofburg à Vienne, le Château de Versailles et le domaine de la Reine en France. Ces planches m'ont juste coupées le souffle et c'est ce qui donne toute sa beauté a ce livre.

Par contre, j'ai été très déçue de voir que c'était un one shot. Pas de suite prévu, quel dommage ! Marie-Antoinette aurait tellement d'autres secrets à nous dévoiler en image …
Lien : https://monjardinlitteraire...