AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 24 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je crois que de tous les livres (que j'aime beaucoup) de Lisa Soto, celui-ci est mon préféré.
On tombe sous le charme et la sensibilité à fleur de peau d'Asa dès ses premières larmes, dès sa première danse.
J'ai aimé voyager à ses côtés, en Irlande, à Grenade ou ailleurs. J'ai aimé suivre sa vie au côté de Marec, les voir cheminer main dans la main au fil des pages.
Lisa Soto est une magicienne des émotions, qui aime construire des personnages humanistes. À découvrir d'urgence pour les âmes éprises de voyages et d'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie la maison d'éditions Noir d'Absinthe pour l'envoi de ce livre par le biais de Babelio.

Cette histoire bouleverse tout, même mes propres convictions sur la romance contemporaine. Je ne suis pas une adepte de ce thème, pourtant lorsque cette maison d'éditions a présenter ce livre, j'ai eu l'envie de le découvrir. Un récit qui garde une certaine mélancolie du début à la fin, apportant les doutes et les espoirs des personnages. La couverture est magnifique et j'en suis tombée amoureuse, comme des personnages. Il est certain que ce livre va rejoindre ma bibliothèque spéciale, car oui j'en ai tellement que j'en fais pour les récits qui ont su me toucher.

En écrivant ses mots, j'en ai encore la gorge serrée, les larmes aux yeux. Par chance j'étais chez moi lorsque je suis arrivée au bout de cette histoire. Difficile de ne pas le dévorer et dans le même temps, difficile de ne pas allonger le délai de lecture. J'ai eu envie de garder ces personnages en moi pour tout un tas de raison, dont celle de cet apprentissage de la vie, d'une manière générale. Ce n'est pas une seule vie qui est en jeu, il s'agit de plusieurs, de différences, de secrets, de passé, de convictions. Ces dernières sont au coeur même des protagonistes qui leur tiennent à coeur. Rien n'est simple, pas même la joie de danser. Derrière chaque pas, chaque sourire il y a une âme qui vit, qui ne cherche qu'à s'épanouir sans avoir peur. Mais comment faire pour avancer dans une lumière lorsque l'on a déjà été échaudé ? La trahison a déjà fait du mal et lorsque cette dernière doublé d'un amour malsain vous force à ouvrir les yeux et à prendre des distances, c'est un long périple pour reprendre confiance en soi.

Asa a besoin de se retrouver. Elle qui n'est pas d'ici, mais de partout, de parents travaillant pour une Ambassade l'aimant plus que tout, elle ne connaît pas ses racines. La France, L'Irlande, ces pays qui font partis d'elle de part ses ascendants, elle veut découvrir ce qu'elle est. Un voyage qui l'amène à Dublin, un festival, seule et sans peur, elle se faufile, danse, rencontre des personnes, devient cette femme qui pleure et qui en un instant découvre qu'elle n'est pas seule, pas totalement. Sa peine est toujours ancrée en elle, son envie d'appartenir à une famille l'étreint si violemment qu'elle ne prête pas forcément attention à toutes ces rencontres. Jusqu'à Marec. Cet homme qui voit au-delà de son sourire, qui cherche juste une nuit, devenant une seconde nuit. Une rencontre qui n'aurait pas pu être possible si Asa n'avait pas fui sa vie, si elle n'avait pas fait ce détour pour écouter cette musique qui la prend aux tripes, s'il ne travaillait pas dans ces festivals pour économiser pour ses études.

Deux êtres souffrant de ces dernières années, ne sachant pas comment avancer. Chacun dans un sens, chacun dans une idée fixe qui n'est pas forcément la meilleure qui soit, mais qui les amène à ce point précis de rencontre. Les décisions nombreuses, les choix, le coeur a ses raisons et le voyage d'Asa qui n'est pas terminé. Cette jeune femme a besoin de découvrir ses origines et lorsqu'elle y parvient, ce n'est pas vraiment ce qu'elle pensait. Ce n'est pas une déception, juste une rencontre qu'elle ne pensait pas. Jusqu'à ce que ce voyage nous apporte bien plus que cette recherche d'identité. Asa nous montre sa vie, nous la suivons avec envie dans ces périples, sans chercher à savoir pourquoi cela serait dangereux pour une femme seule. Elle vient de pays où la femme n'a pas le droit à la parole, ou encore le droit d'user de son corps. La discrimination est forte, cette inégalité entre les femmes et les hommes la répugnent. La guerre, les pressions, les mentalités, les pages regorgent de ces instants de vie où malheureusement certains perdent la vie au nom de quoi ?

Asa a cette rage en elle qui va l'amener à s'engager sur ses voies où certains peuples ont besoin d'hommes et de femmes comme elle : prêt à tout pour aider son prochain, pour apporter un peu de lumière dans la vie des enfants blessés, meurtris. Au-delà de ces sujets qui sont bien plus nombreux que ce que je n'ai fait qu'ébaucher, il y a également la vie de famille d'une manière générale. Seul(e), en couple, marié ou non, avec enfant ou non, la famille est celle que l'on créée, celle que l'on veut. Si Asa est fille unique, ce n'est pas le cas de Marec qui a des frères et soeurs, un meilleur ami Sam qui mérite qu'on s'y attarde pour toutes les qualités et ce qui est sa vie. La famille de Marec est une véritable joie de vivre qui accepte facilement la jeune femme. Il faut dire que Asa est étrange, différente, mais si sensible, vraie, enjouée, franche, s'exprimant avec beaucoup de sincérité et de joie. La danse est son domaine, son passé nous apporte le pourquoi, ce besoin de se rapprocher de la nature.

Le coup de foudre ? Peut-être bien, peut-être pas, toujours est-il qu'il se passe quelque chose entre eux ce fameux soir au festival et que la suite ne sera pas de tout repos. Ce quelque chose qui les rend euphorique ensemble, avec juste ce besoin d'avoir l'autre à côté, sans avoir besoin de parler. La distance n'atténue en rien, bien au contraire, il agrandit le manque de l'autre. C'est surement cela qui va les décider à se revoir, à se côtoyer à tenter l'aventure. le récit est ponctué des voyages d'Asa, de sa vie, de ces choix qu'elle a dû faire avant de partir, de ce qui lui fait encore du mal, de ce besoin de se confier à Marec sans trop savoir comment. Et Marec qui lui aussi est bloqué dans ses sentiments d'impuissance vis-à-vis de Sam, sa confusion, sa douloureuse culpabilité de ne pas avoir su faire le premier pas il y a des années. Cette rencontre se fait en douceur, sur des rythmes lents, suivant les pas menés par Asa. Sa liberté est ce qui lui plait le plus, être enchaînée : jamais !

Comme je l'ai mis plus haut, je ressens cette mélancolie encore, elle ne me quitte pas malgré cette vie remplie tant en joie, qu'en dispute, qu'en espoir, qu'en vie, tout simplement. le malheur frappe toujours, la vie trouve toujours son chemin, elle ne s'arrête pas à un destin tragique d'un accident. Comment savoir si sa vie est véritablement remplie ? Comment savoir si la vie que nous menons est la bonne ? Il suffit de regarder les photos sur un mur, de regarder en arrière pour se rendre compte si les choix que nous avons fait nous ont amené au bonheur. le voyage n'est pas obligatoirement comme celui d'Asa et de Marec tout en pays comme ils ont pu vivre dans différents états, c'est ce voyage qui nous fait grandir, nous fait prendre conscience que les doutes et avoir peur oui, mais à un moment donné il faut réussir à surmonter pour justement s'approcher de ce bonheur. C'est ce que nos personnages font, ils vont devoir donner d'eux-même afin de tenter cette approche.

Les mots sont doux, prenants, forts, vivants. Je crois bien que c'est la première vraie romance contemporaine que je qualifie ainsi. Elle est vibrante comme une musique qui s'imprègne en nous. Ce même type de musique qui nous emporte dans son monde, celui du partage, du sourire, de l'amitié, de l'amour. L'amitié apporte beaucoup à Asa, que ce soit des hommes ou des femmes, elle obtient toujours un sourire. Je pense à Anna qu'elle rencontre sur une plage, au destin qui l'a met en travers d'un autre, Stéphane plus tard. Les liens fragiles se resserrent, le destin est joueur parfois. Et si le passé est souvent un frein, lorsqu'enfin la confiance se met en place, les récits s'installent avec de la patience, de la peur de perdre l'autre, de ne pas savoir avancer comme il le faut. Les thèmes sont forts, récurrent, avec parfois des répétitions. La protection de la nature est aussi importante que l'être humain qui se plonge entre ses branches. Les messages sont nombreux, avec plus ou moins de forces dans les passages. Certains sont juste effleurés, d'autres plus poussés.

J'ai adoré les tatouages, leurs significations, ce besoin de recouvrir une part de soi avec de l'encre, avec ce morceau de vie qui nous appartient. Les émotions sont toujours présentes, passant d'un sujet à l'autre avec une telle facilité que nous volons tels des papillons de fleurs en fleurs, s'attardant sur certaines pour mieux nous envoler et toucher la cime des arbres. Un récit où les relations sont importantes, les mots, les gestes le sont tout autant. le silence fait du bien, les paysages donnent envie et connaissant certains coins de France, la mer de glace est un endroit magnifique. L'histoire d'amour n'est qu'un prétexte pour nous embarquer dans cette histoire, elle est le lien qui relie les personnages principaux, mais il est tellement plus qu'une simple romance ce livre.

En conclusion, La fille qui danse est une très belle histoire qui s'ouvre sur de nombreux thèmes. C'est l'un des rares livre qui a su me faire pleurer jusqu'à me bloquer la respiration. Je ne suis pas une romantique, mais je dois admettre que c'est beau de suivre cette jeune femme aimant parler aux arbres dans son périple. Sa découverte d'elle-même et de son chez elle qui est là où son coeur l'emporte. Asa a su m'emmener dans son voyage de tolérance, de paix, de doute et de sérénité. Nul doute que ces deux-là ne vont pas me quitter de sitôt.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Reçu dans le cadre d'une opération masse critique Babelio, La fille qui danse est une romance contemporaine de Lisa Soto, publiée aux éditions Noir d'Absinthe en 2020. Magnifiquement illustré par Emilie Léger, c'est un très beau pavé de plus de 400 pages, qui se lit avec facilité. Je remercie chaleureusement les éditions Noir d'Absinthe et Babelio pour l'envoi de ce très beau roman. Je l'ai lu d'une traite, avec entrain, et déconnectée du monde réel. le retour sur Terre a été un peu compliqué ensuite, tout de même.

La fille qui danse porte bien son titre… Asa, le personnage principal, a le rythme dans la peau. Elle va entamer avec Marec le Tourbillon de la vie : ils vont se connaître, se reconnaître, se perdre de vue, se retrouver, se reperdre de vue…
C'est un ballet qu'ils mènent, et ce ballet est magnifiquement retranscrit par une écriture rythmée, instantanée, fluide, entraînante.

J'ai beaucoup apprécié aussi le cadre réaliste de ce roman, qui se veut engagé et dans son temps, dans son monde. Asa est une fille du monde, alors on voyage avec elle. Lisa Soto délivre ses messages, avec subtilité, jamais avec force, ni polémique, ni débat politique. Elle dénonce les dérives sectaires religieuses, le traitement des femmes et jeunes filles dans des pays difficiles, parle tolérance.

En revanche, j'ai un bémol à émettre sur la romance en elle-même. J'ai dévoré ce livre et l'illusion romanesque a fonctionné à merveille une bonne partie du roman. Je me suis pleinement identifiée à Asa. Jusqu'à… un final qui à mon sens tombe dans la facilité du conte de fées moderne. Finie la vraisemblance, on est là dans quelque chose d'improbable, qui m'a laissée perplexe. Je n'ai pas aimé ce mélange des genres, qui selon moi casse l'illusion et le rythme.

A part ce point, c'est un roman d'une force lumineuse intense, que j'ai dévoré avec avidité, emportée par la fluidité de la plume. C'était une très belle lecture.


Lien : https://zoeprendlaplume.fr/l..
Commenter  J’apprécie          50
Si vous voulez une "simple" histoire d'amour en commençant ce livre, vous serez surpris.
Parce qu'au delà de l'amour il y a plein de sujets divers et très bien traité.
Asa est une femme libre, une enfant du monde, elle a beaucoup déménager avec ses parents, elle a côtoyer de près la guerre, les inégalités hommes-femmes, le racisme, les discriminations...
Marec lui est un homme de la montagne, les sommets enneigés, la randonnée, mais aussi sa famille et ses amis avant tout, même avant son propre bien-être...
Leur rencontre se fait totalement au hasard, le coup de foudre est immédiat, et moi ce genre de début de romance... j'ai toujours du mal, ça me paraît trop... irréel...
Ils s'apprivoisent rapidement, mais vont devoir se quitter tout aussi vite...
Elle aime sa liberté, voyager, n'avoir aucune réelle attache et surtout elle a besoin de se recentrer sur elle-même, de toucher son bonheur du bout des doigts sans que personne ne l'entrave.
Lui au contraire à les pieds sur Terre, un destin professionnel tracé avec des études à finir.
Mais cette distance qui sonnait la fin de leur coup de foudre, ne fera que renforcer leur envie d'être ensemble.
Il va donc leur falloir apprendre à penser à deux, trouver un compromis pour concilier un terre à terre et une rêveuse.
Saupoudré cette histoire de féminisme, de voyages avec des descriptions de paysages à tomber, de l'amitié, des éclats de rires mais aussi des pleurs... et vous n'aurez qu'une infime partie de ce que cette histoire dégage.
Si il n'y avait eu que leur coup de foudre, j'aurais sûrement trouvé ce livre trop "léger", mais Lisa a su l'envelopper dans un nuage fait autant de tendresse et de douceur que de dureté et de réalité de la vie.
J'ai aimé la plume, j'ai aimé le déroulé de l'histoire principale et les nombreux sujets sociétaux abordés m'ont beaucoup touchée.
Asa, Marec, Sam, sont fabuleux, drôle et tellement plein de bonté que ça réchauffe le coeur.
C'est un hymne à la vie et à l'amour ce bouquin.
C'est une lecture doudou qui pour autant nous met aussi devant la triste réalité du quotidien.
Il est aussi léger qu'il est lourd de sentiments.
Il m'a autant fait du bien qu'il m'a touchée.
J'ai ce sentiment que les personnages vont longtemps resté dans ma tête, ce qui est le cas pour très peu d'histoires, je m'en souviens toujours mais certains garde une place importante vous voyez ce que je veux dire ?
Lisa a également décidé de faire un clin d'oeil au premier couple issu de sa duologie "Open Minded" et ça fait plaisir de revoir même pour quelques pages, un duo que l'on a beaucoup aimé, être un peu comme le point de départ d'un nouvel amour.
Et un point ultra positif pour terminer ma chronique : la fin, va plus loin qu'un happy end classique de "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", et ça les gars, ça fait vraiment du bien. Faire évoluer sur la durée ses personnes, continuer à les connaître, intimement, était une sacrée bonne idée de la part de Lisa !!
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Asa vient de partout et de nulle part. Son père, Français, travaille comme cuisinier en ambassade, aussi Asa a-t-elle souvent changé de pays, au gré des affectations de son père. Sa mère est irlandaise. Asa se retrouve dans un festival de musique irlandais, dans l'idée de chercher trace de sa famille maternelle. Dans l'idée, aussi, de prendre du bon temps. Elle souffre, elle fuit une blessure.

Marec travaille comme serveur sur ce festival. Dès qu'il voit Asa, dès qu'Asa le voit, quelque chose arrive. Ils passent la nuit ensemble et cela aurait pu en rester là. Car ni l'un ni l'autre ne cherchait une relation sérieuse. Mais Marec demande à Asa son numéro, Asa lui donne des nouvelles…

De fil en aiguille, de voyages en retrouvailles, une histoire se tisse.

La fille qui danse, c'est une romance contemporaine qui m'a accrochée dès le début. Je l'ai dévorée en quelques jours, incapable d'abandonner trop longtemps ses personnages. C'est, aussi, une romance qui met en avant une relation basée sur un profond respect mutuel. C'est une romance qui ne laisse pas de côté les aléas de la vie. Les blessures intimes, la peur, les incertitudes, tout ce qui peut mettre à mal une relation naissante ou même plus installée, tout est là.

C'est aussi un roman qui met en avant des thématiques féministes. Au détour de conversations, de confidences ou même de leurs expériences personnelles, les personnages présentent différentes problématiques liées à la condition des femmes, ici ou ailleurs.

J'ai lu le dernier quart du roman dans le brouillard, les yeux embués par les larmes. Pas parce que l'histoire est triste (encore que, étant réaliste, certains passages bouleversent), mais parce qu'elle est si vraie. Aussi belle soit la relation qui se construit entre Asa et Marec, Lisa Soto ne laisse pas de côté les épreuves que la vie peut mettre en travers de son chemin. Elle ne dissimule pas les horreurs qui peuvent se produire à l'autre bout du monde.

C'est pour tout cela que ce livre m'a laissée en larmes, à la fin, pour tout cela que son histoire, ses personnages me hantent encore après ma lecture.

Si vous ne deviez lire qu'une seule romance contemporaine, je vous recommande La Fille qui danse. Si vous cherchez un livre qui vous transporte, vous remue, un livre aussi humain que porteur de valeurs, je vous recommande La Fille qui danse.

J'ai beau ne l'avoir lu qu'en cette fin d'année 2020, je le classe d'emblée dans mes lectures les plus marquantes de cette année. Je ne suis pas prête d'oublier Asa et Marec, ni leur histoire.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Que de douceur dans cette histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé suivre Asa et Marec du début de leur rencontre jusqu'à la fin de leur vie. Pour une fois, on ne s'arrête pas à: ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants 🤭

Ce roman est aussi le moyen pour l'autrice de faire passer ses valeurs. Pour n'en citer que quelques unes : l altruisme, le féminisme, le respect, la diversité...

Asa est présentée comme une citoyenne du monde. Quelle belle expression. J'aime l'idée de tout ce que cela représente et la façon dont elle abolit les barrières qui nous entourent.
.
Ce roman fait partie de la nouvelle collection de Noir d'absinthe . C'est un style radicalement différent des autres livres que j'ai pu tester de la maison d'édition mais c'est très sympa.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre de Lisa Soto a été pour moi un coup de coeur. Je n'ai presque rien à ajouter.... je dis bien presque 😊
J'ai trouvé Asa attachante, touchante, belle. Dès le départ, on sent que quelque chose ne va pas. Elle nous touche en plein coeur sans que l'on comprenne pourquoi. Marec m'a plu dès le début également. Il a l'air touchant, émouvant. Et plus j'avançais dans ma lecture, plus mes ressentis du début étaient justes.
J'ai aimé leur rencontre, leur histoire et leurs histoires. Rien n'est facile dans la vie, même quand tout semble tellement beau. On découvre petit à petit leurs secrets, ce qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont, tels qu'ils sont. Je me suis reconnue sur certains points et j'aime m'identifier aux personnages dans un roman.
J'ai également adoré Sam (comment ne pas parler de Sam....😍), j'ai littéralement craquer sur lui.
Ce livre, en dehors de la romance, est une histoire de vie tout simplement. Je me suis laissée porter et emporter dans leurs vies et les différentes descriptions des paysages m'ont permis de voyager à leurs côtés.
Lisa Soto, que j'ai découverte grâce à son premier roman en auto-édition (open minded suivi de deep down inside que je vous conseille fortement) est une femme extraordinaire avec une plume magnifique, poétique, fluide, émouvante, belle, touchante et j'en passe.
Parlons maintenant de cette couverture! N'est-elle pas splendide? Je craque complètement dessus.
Je vous conseille également de lire les remerciements car ils sont beaux et émouvants. Ils reflètent bien les émotions que Lisa nous transmet dans ses écrits.
Bref, une petite (grande) pépite et un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Une jeune femme moderne qui porte en elle toutes les valeurs qui me sont chères: empathie, respect de l'autre, aide de son prochain, révolte contre l'injustice... éprise de liberté, elle danse et se moque du regard des autres, elle est libre de penser et d'agir. Et cette jeune femme rencontre l'amour, le vrai, celui qui ne ment pas, celui qui respecte. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose, c'est une belle histoire avec des personnages ( principaux et secondaires) qui ont beaucoup à dire et à découvrir. Un joli « premier » roman ( même si cette auteure a déjà écrit 2 romans avant que je n'ai pas encore lu).
Commenter  J’apprécie          20
Asa voyage seule, pour rencontrer des gens, passer de bons moments mais aussi découvrir ses origines.

Je retrouve l'écriture poétique de Lisa SOTO qui m'avait tant plu dans sa duologie Open Minded. Les mots de l'auteure ont su m'émerveiller. C'est un bonheur à lire. J'ai relevé plusieurs citations qui ont su me toucher en plein coeur.

Asa est mystérieuse et lumineuse. Elle nous invite dans son univers où la solitude l'envahit parfois et où nous pouvons tous nous reconnaitre.
Elle fait attention au monde qui l'entoure, et à chaque personne qu'elle rencontre. La nature est un élément extrêmement important à ses yeux.
« Elle danse. Elle vit. »
La danse est pour elle bien plus qu'une passion, qui lui procure une multitude d'émotions.
L'héroïne déteste qu'on lui demande d'où elle vient. Parce qu'Asa vient de nulle part et de partout à la fois. Elle vient d'ici et d'ailleurs. En quête de ses origines, elle part visiter l'Irlande. C'est là qu'elle va faire la rencontre de Marec.

Marec est attentionné. Il a 26 ans et veut devenir kiné. Il a deux frères et une soeur. Je me suis reconnue un peu en lui en tant qu'ainée et avec le brouhaha dans la maison familiale.

Quant à Sam, le meilleur ami de Marec, il est très touchant. Face à l'adversité, il parvient à garder un sens de l'humour exceptionnel (sourires garantis).

Anna est un personnage au grand coeur, elle m'a bouleversée.

Je suis tombée en amour des personnages de cette histoire. Ils sont étudiés en profondeur. Ce sont des personnages réalistes, qui n'ont pas la vie facile. Ils ont des failles, des souffrances profondes, des secrets. Ce sont des personnages qui nous ressemblent, auxquels on s'identifie, auxquels on s'attache.

D'ailleurs, je retiens de ce roman la force des personnages. Chacun fait preuve de résilience. Avec beaucoup de tendresse, l'auteure nous montre qu'on peut rebondir après des épreuves ô combien douloureuses.

Mention spéciale à Lucie et Matth, les héros d'Open Minded qu'on retrouve dans ce roman le temps d'une ou deux scènes.

Asa est une personne à part. Elle se sent différente, elle est différente. Elle m'a émue et touchée.
Je suis époustouflée par la thématique de la différence que l'auteure aborde sur plusieurs formes.

Le sentiment de culpabilité est présent dans ce texte. C'est un sujet fort et bien développé ici. le poids de la culpabilité est responsable de nombreux maux qui empêchent d'être soi-même. Dans ce récit, nos deux héros vont devoir s'en libérer afin d'avancer.

A travers le périple d'Asa, on voyage et on apprend un peu sur les cultures de différents pays.

On parle de plusieurs rencontres qui touchent et marquent nos vies.

La part de romance dans cette histoire est profondément belle, magique et puissante.

Je l'ai lu avec la plupart du temps le sourire aux lèvres et parfois les larmes aux yeux (je dois avouer que je n'ai pas pu retenir mes larmes à plusieurs reprises). Les émotions qu'on ressent en lisant ce roman sont très fortes. C'est intense et poignant jusqu'aux remerciements.

« La fille qui danse » est un roman engagé. Ainsi, l'auteure dévoile un peu (beaucoup) d'elle et nous parle avec son coeur. Elle soulève des questionnements sur plusieurs inégalités, entre les êtres humains, entre l'homme et la femme sans oublier les enfants. Tout en finesse, Lisa SOTO éveille les consciences. C'est bien amené et c'est d'autant plus fort. Un sujet m'a particulièrement ému, celui des attentats. Un autre sujet posant la question suivante : « un homme peut-il être féministe ? » m'a énormément plu. Les messages de ce roman sont efficaces et percutants.

Je pourrais vous parler encore et encore de ce beau roman d'un peu plus de 430 pages mais il faut aussi laisser un peu de surprises.

L'auteure nous offre un roman très complet sur l'amour et l'amitié. L'amour immense. L'amitié indéfectible.

Je conseille à tous cette très belle histoire remplie de courage et d'optimisme.
Commenter  J’apprécie          50
Si vous aimez les histoires d'amour, les vraies, celles qui réunissent les âmes soeurs, ce livre est pour vous ! Mais il n'est pas que ça : on y suit la vie de 2 citoyens du monde, des enfants de la Terre. J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}