AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 24 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un agreable livre reçu en sp, j'ai été ravie de le découvrir. Les éditions noir d'Absinthe m'ont régalé avec ce petit bijou pas si petit d'ailleurs. La fille qui danse est un roman plein de poésie et de beauté je trouve. La philosophie orne également chacune de ces pages ainsi que le questionnement. Asa m'a beaucoup plu, elle est très travaillée je trouve, touchante, très attachante, humaine je me suis retrouvée en elle par moment. Marec aussi est plaisant mais d'une autre manière, il est blessé et ça le rend attachant. C'est un homme rustre et fort, un montagnard comme j'aime l'appeler. L'écriture de l'autrice est très agréable et nous porte très bien. Elle nous emmène aisément là ou l'on doit aller. Je relirai si l'occasion se présent une autre de ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie les Éditions Noir D'Absinte pour l'envoi du service presse de ce livre a fille qui danse de Lisa Loto.
Une belle histoire d'amour et d'amitié et qui va nous faire voyager de l'Irlande en passant par les montagnes Françaises, l'Afrique et le Liban.
En une seule soirée, ils seront qu'ils sont faits l'un pour l'autre malgré leur différence.
Asa est Irlandaise naturelle, très sensible et très attachante.
Marck est Français il aime la montagne il est intelligent, gentil et c'est un homme très réfléchi . On va suivre cette belle romance tout en abordant des thèmes comme le droit de la femme celui des enfants des thèmes très forts au niveau des cultures ainsi sur le terrorisme .
La plume est limpide, on respire la nature et on a parfois les larmes aux yeux.
Très bon feelgood.
Commenter  J’apprécie          40
Merci beaucoup aux éditions Noir d'absinthe/ Fleur D absinthe pour leur confiance et pour l'envoi de ce roman via SimplementPro !
« La fille qui danse » fut une magnifique découverte. Plus qu'une « simple » romance, c'est une véritable histoire d'Amour que nous propose l'autrice, une histoire d'Amour mais aussi d'Amitié. Une tranche de vie avec ses joies et ses peines, avec ses grandes étapes et ses petits « riens » du quotidien, ses petits bonheurs simples qui deviennent à leurs tours des moments inoubliables et intemporels, de ceux qui enjolivent toute une vie.
Cette fameuse histoire d'amour c'est celle d'Asa et de Marec. Deux êtres qui se rencontrent par hasard sur un festival à Dublin. Lui est bénévole, elle une voyageuse de passage. Ils vont se croiser, se découvrir, passer la nuit ensemble et puis se séparer, deux jours après. Toutefois, ils prennent le temps d'échanger leur numéro de téléphone. Au fil de leurs pérégrinations, parfois régulièrement, parfois de loin en loin, ils maintiendront le contact. Quand ils auront besoin d'une voix amie pour briser leur solitude ou pour partager une expérience, ils s'appelleront, s'enverront des messages et des photos,…Jusqu'au jour où, peut-être, leurs routes se recroiseront à nouveau ?
Je ne suis généralement pas fan des romances qui vont « trop vite » où les héros sautent la case « faire connaissance » pour atterrir directement dans celle « passer la nuit ensemble ». Dans ce cas, pourtant, je suis rapidement passée outre ce détail. Dès le départ, bienveillance et douceur sont les maitres-mots de la relation qui unit Asa et Marec. Ils n'ont pas forcément de coup de foudre mais il y a une sorte d'évidence. Ils vont se comprendre et s'apprécier via des regards, des gestes échangés et puis par l'intermédiaire d'une danse. C'est beau et fort ! Ils auront parfois des désaccords, des disputes mais ils ne se blesseront jamais volontairement ! Tous les deux ont des fêlures qu'il leur faudra surmonter pour arriver à s'aimer pleinement mais ils ne s'en rajouteront pas entre eux ! Au contraire, ils prendront le temps de s'écouter et de se rejoindre.
Je vous ai parlé d'amitié aussi. Asa va rencontrer sur sa route de belles personnes qui vont éclairer son errance et avec qui elle nouera de solides amitiés. Toutefois, c'est celle qui unit Sam et Marec qui m'a tout particulièrement marquée ! Tous deux se connaissent depuis l'enfance et, malgré les revers de la vie, malgré que, parfois, ils n'ont pas toujours été à la hauteur l'un pour l'autre, leur amitié est demeurée indéfectible ! Leur relation, faite de répliques piquantes et de taquineries, m'a rappelée celle qui lie Christian et Éric dans la saga du Prince Éric (pour ceux qui connaissent 😊) : à se charrier gentiment, à se chercher constamment, sans jamais dépasser la limite acceptable pour l'autre, sans jamais le blesser (du moins, à nouveau, pas volontairement). Une très belle amitié qui sonnait « vrai ». J'ai adoré le personnage de Sam d'ailleurs : pour ce qu'il apporte à Marec, pour sa force et pour son humour aussi.
En parlant des personnages, j'ai bien évidemment été touchée par Asa et Marec. Asa est une jeune femme très sensible, généreuse, ouverte aux autres. Pourtant, même si elle va très facilement à la rencontre des gens, elle peut tout aussi bien se fermer ou partir si la personne n'est pas réceptive. La vie l'a rendue méfiante. Elle est à la fois pleine d'espoir en l'Humanité et pleine d'amertume envers cette même Humanité qui tue, rabaisse, pille,…Asa est une rêveuse et une idéaliste. Si Marec partage ses convictions, il est, pour sa part, plus terre à terre ; il l'aide à garder pied dans la réalité, d'une certaine manière. Pour autant, c'est également un rêveur et un bourlingueur. Et un Chamoniard, amoureux de ces montagnes qui l'ont vu naitre et grandir et aux sommets desquelles il aime s'évader. Deux personnages aux multiples facettes qui ont pris réellement vie sous mes yeux et que j'ai apprécié côtoyer. Leurs familles respectives sont belles aussi. Ça fait du bien de lire un roman dans lequel les gens s'aiment et se serrent les coudes, sans arrière-pensée.
J'ai donc presque tout aimé dans ce récit. Cependant, les derniers chapitres m'ont paru un peu trop rapide. Lisa Soto passe sur certaines choses sans vraiment s'y arrêter. Et pour l'une d'entre elles, plus particulièrement, j'aurais apprécié qu'elle s'y attarde davantage (surtout parce qu'elle me touche personnellement). Toutefois, je comprends son choix. Elle nous laisse, de cette manière, combler les trous afin que ses personnages prennent leur envol à travers notre imagination.
Ce titre propose un certain nombre de thématiques fortes et chères à l'autrice (elle le précise elle-même dans sa « note de l'autrice » en fin d'ouvrage), telles que les femmes, les enfants, la guerre, l'amitié, la Nature, l'Amour, l'Egalité,…Lisa Soto a voulu mettre toutes ses convictions (ou aur moins une bonne partie) dans ce roman, ce que je peux comprendre. Malheureusement, j'ai parfois eu l'impression que certaines de ses idées étaient un peu « plaquées » dans le texte et à peine effleurées avant de passer à autre chose. de plus, à force, j'ai eu la sensation d'un trop plein de messages. J'aurais préféré en avoir moins mais que ceux-ci soient davantage développés ! Ce sont toutes des bouteilles jetées à la mer, aux lecteurs d'en faire ce qu'il veut. Je comprends ce parti-pris, ce choix de l'autrice, même s'il ne me convient pas tout à fait. Cela ne m'a, cependant, pas empêchée d'apprécier son récit !
Je terminerai cette chronique en évoquant la plume de Lisa Soto qui m'a transportée dès les premières pages ! Elle est fluide, douce, poétique. Un plaisir à lire !
En bref, une Histoire d'Amour et d'Amitié qui m'a touchée. À force de les côtoyer, Asa, Marec et les autres sont devenus des personnes à part entière, réelles (tout comme ils le sont devenus pour l'autrice). Ce roman est une jolie claque, un hymne au partage, à la tolérance, au pardon qui aborde de nombreuses thématiques toutes porteuses de sens ! C'est un texte qui sonne juste, intelligent et rempli d'espoir….à lire absolument !!

Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          30
La Fille qui Danse, c'est une romance exceptionnelle, mais c'est également beaucoup plus, c'est l'histoire d'une vie, des sujets forts, importants, qui nous livrent un ensemble vibrant d'émotions et d'une intensité exceptionnelle !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit d'une romance entre Asa, une femme désoeuvrée, qui cherche à trouver une famille et un pays où vivre et Marec, un amoureux de la montagne.

J'ai beaucoup aimé cette romance pour une raison principale, l'autrice ne cherche pas à rajouter des rivaux/rivales inutiles ni du drame inintéressant. C'est la première fois que je lis un roman dans laquelle l'histoire d'amour se développe et se fructifie au fur et à mesure du roman. L'autrice a vraiment réussi à développer ses deux personnages principaux et leur vie de telle sorte à montrer l'impact de leur relation amoureuse sans les y réduire. de plus, la relation est affaiblie par les difficultés émotionnelles de chacun mais sans jamais remettre en question tout à la moindre difficulté. Bref, c'est une belle réussite à ce niveau-là.

Au niveau du style, il faut savoir que l'autrice a un style très particulier et je me suis demandée si j'allais pas avoir un peu de mal à supporter les longues phrases moralisantes. Cependant, je dirais que la sincérité de l'autrice l'a emporté et j'ai finalement succombé au charme du livre même à ce niveau-là.

Le roman est profondément dépaysant, l'autrice n'hésite pas à montrer le voyage et une invitation à découvrir différentes cultures. Même si cela m'a frustrée en période de confinement actuelle, je me suis rappelée à quel point voyager peut être salutaire.

Je mettrais juste un petit bémol sur la fin du roman que j'ai trouvé un peu agaçant notamment avec la petite dispute du couple qui était résolue de manière trop artificielle selon moi. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais j'étais déçue sur cet aspect.

Bref, une romance toute en bienveillance avec deux personnages qui se découvrent et qui s'apprécient malgré les difficultés de chacun et des personnages secondaires bien maîtrisés, une réussite sur beaucoup de plans. Je remercie la plateforme Simplement Pro et les éditions Noir d'Absinthe pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
On fait la rencontre d'Asa, une jeune femme un peu perdue, qui n'a rien des personnages principaux que l'on peut rencontrer dans ce genre. Asa pétille, marque les esprits, danse sa vie. Cependant, elle est aussi mystérieuse, un peu étrange dans ses réactions et ses interrogations. Elle n'est pas comme les autres : elle dérange, elle attire les regards, elle est perpétuellement jugée. Pourquoi ? La faute à sa peau trop blanche, à ses cheveux trop roux, à ses tatouages trop présents. En étant née au Liban… il est vrai que la différence peut être rapidement remarquable.

Marec est un homme des montagnes, un jeune homme qui écume les festivals tous les étés pour payer ses études. Marec, c'est la gentillesse incarnée. Lorsqu'il rencontre Asa, rapidement, on sent une alchimie parfaite entre ces deux êtres. Si Asa est à la recherche de ses origines, Marec, lui, vit avec des remords et des regrets. Il est aussi plein d'interrogations et part un peu à la dérive.

Entre cette fille qui vient de partout et de nulle part en même temps et cet homme qui vit dans les montagnes depuis sa naissance, une histoire va naitre et nous permettre de plonger dans une histoire pleine d'originalité, de thématiques et d'une beauté surprenante.

Cette romance nous fait voyager aux quatre coins de la planète. Nous, on ne s'envole pas pour les Etats-Unis ! Complètement surfait ! Lisa Soto nous propose une romance qui sort des sentiers battus : Asa est une jeune femme qui a un père français et une mère irlandaise. Elle est née au Liban. On voyage avec elle au gré de sa vie et de ses souvenirs : on part en Irlande, en France, dans les pays d'Afrique. On part faire la rencontre des parents d'Asa, de Marec. Les voyages pour des causes humanitaires sont aussi très présents.


Fleur D absinthe est une collection qui va retourner le monde de la romance. Ici, on ne reste pas en surface. Si la romance est présente, elle est aussi sérieuse. Lisa Soto apporte une touche féministe à ce roman. Mes aïeux, j'ai adoré cette idée ! Ainsi, on va s'attarder sur les droits de la femme (ô combien inégaux dans ce vaste monde, je ne vous apprends rien), les droits des enfants aussi. On va aussi parler de sujets forts et importants : le terrorisme, l'excision et d'autres thématiques aussi lourdes.

L'auteure est une magicienne. Cette plume, purée, elle est magnifique. Ma lecture frôle le coup de coeur. Franchement, cette lecture est formidable et je ne peux que vous la proposer si vous avez des envies d'ailleurs, d'une romance qui n'est pas seulement une histoire entre deux personnages. L'histoire est beaucoup plus vaste qu'une histoire d'amour entre Asa et Marec, c'est une histoire qui va ouvrir les yeux de nos personnages sur le monde. Asa est un véritable guide, une sagesse incroyable, un équilibre dans ce monde. Elle regarde le monde avec un profond respect pour la nature et un dégoût pour les pires défauts de l'Homme : la volonté de tout s'approprier, le manque d'équilibre entre les hommes et les femmes, l'égoïsme.

J'ai beaucoup apprécié ce rapport qu'a Asa avec la nature. Elle vit avec elle. C'est beau, fort, poétique. J'ai beaucoup aimé cette idée d'égalité entre l'homme et la femme, entre l'Homme et la nature. La vision qu'Asa a du monde est belle, forte et fragile à la fois, elle représente très bien ce personnage.


Je remercie la maison d'édition pour m'avoir fait confiance une nouvelle fois. Je suis aussi ravie d'avoir rencontré la plume de Lisa Soto : elle est magnifique. Elle raconte les histoires avec une sensibilité particulière. On a de la douceur mais aussi la violence des hommes, le tourbillon des sentiments… Bref, tout est présent pour que l'on passe un excellent moment de lecture. Merci pour toutes ces cultures, toutes ces traditions. Ma lecture a été magnifiée par cet apport de culture.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie chaleureusement les éditions Noir d'Absinthe pour l'envoi, en service presse, du roman La Fille qui Danse de Lisa Soto.
Quand Asa part en quête de ses origines, le bleu à l'âme sur les sentiers irlandais, elle ne s'attendait pas à rencontrer un homme tel que Marec.
Elle est une enfant du monde, Lui, des montagnes.
Dans des contrées proches ou lointaines, entre deux pas de danse, Asa et Marec se croisent et s'éloignent, s'interrogent sur la vie, son sens et leur amour, seule constante dans cette valse des sentiments.
La fille qui danse est un très joli roman, nous avons là une romance comme je les aime... mais je m'en doutais un peu que cet ouvrage me charmerait :)
Quand les éditions Noir d'Absinthe m'ont proposé ce service presse j'ai accepté sans aucune hésitation car je connais l'autrice Lisa Soto. Je me souviens avoir adoré sa série en deux volume : Open Minded et ce fût un réel plaisir pour moi de retrouver sa plume.
Cet ouvrage n'est pas du tout une suite à ses deux autres romans toutefois j'ai apprécié le clin d'oeil car on retrouve le groupe Open Minded au début. On a quelques nouvelles ici et là, c'est très sympathique.
Les personnages sont assez fouillés, aussi bien Asa que Marec.
Je me suis sentie assez proche de Asa. C'est une jeune femme très touchante, avec quelques faiblesses. Comme elle j'adore lire, je lis beaucoup et vite. J'ai la capacité de m'immerger dans le livre que je dévore en oubliant tout ce qui se déroule autour de moi. D'ailleurs, j'ai eu énormément de mal à lâcher La fille qui danse pour me préparer car je devais aller travailler ! Mon mari a presque du se fâcher pour que je lâche mon livre lol
Asa m'a énormément plu, je ne l'oublierais pas avant un petit moment. Elle est attachante, elle a un secret que j'avais deviné assez rapidement, bien avant qu'elle ne se confie. En fait, vu sa culture, sa façon d'être, son secret me paraissait évident. Il faut dire que je lis énormément, et que ça me paraissait logique. Il y avait bien une autre possibilité toutefois sont comportement ne correspondait pas, j'avais bien deviné. Honnêtement, le fait d'avoir deviné le secret de la jeune femme bien avant qu'il ne soit dévoilé ne m'a pas dérangé. Je l'ai trouvé de plus en plus touchante et attachante au fur et à mesure que je tournais les pages.
Quand à Marec, lui aussi m'a beaucoup plu. J'ai aimé sa personnalité, son comportement et ses fêlures. Il aime la montagne, très importante pour lui. Et comme Asa, il cache des choses.
Ils sont faits l'un pour l'autre, ce que nous comprenons bien vite... bien avant eux... Ils sont complémentaires... mais eux, vont t-ils accepter leurs différences, leurs passé ??
Je ne vous le dirais pas évidemment, à vous de lire ce très bon roman :)
Tout m'a plu, que ce soit les personnages, le fait que l'on voyage énormément avec ses deux personnages, l'histoire, et même la fin. Même si je ne m'attendais pas à ça, pas du tout même. Ni à l'épilogue, mais il est cohérent. L'ensemble est très bien trouvé, très bien ficelé et j'ai adoré :)
Je l'ai lu en deux jours, mais si j'avais pu je l'aurais lu d'une traite tellement je n'avais pas envie des quitter sans connaître le fin mot de cette histoire.
Quand à l'écriture de Lisa Soto, je l'ai apprécié comme c'était déjà le cas avec ses deux premiers romans :) Et c'est une autrice que je relirais sans aucune hésitation.
Vous l'aurez compris, La fille qui danse est un joli roman, une romance qui m'a donné le sourire aux lèvres et c'est tout naturellement que je mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          241




Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}