Emilie Léger (Autre)Alexiane Thill (Autre)
EAN : 978B086KYHYX2
Éditeur : Noir d'Absinthe (11/04/2020)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Quand Asa part en quête de ses origines, le bleu à l’âme sur les sentiers irlandais, elle ne s’attendait pas à rencontrer un homme tel que Marec.
Elle est une enfant du monde,
Lui, des montagnes.
Dans des contrées proches ou lointaines, entre deux pas de danse, Asa et Marec se croisent et s’éloignent, s’interrogent sur la vie, son sens et leur amour, seule constante dans cette valse des sentiments.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  30 avril 2020
Je remercie chaleureusement les éditions Noir d'Absinthe pour l'envoi, en service presse, du roman La Fille qui Danse de Lisa Soto.
Quand Asa part en quête de ses origines, le bleu à l'âme sur les sentiers irlandais, elle ne s'attendait pas à rencontrer un homme tel que Marec.
Elle est une enfant du monde, Lui, des montagnes.
Dans des contrées proches ou lointaines, entre deux pas de danse, Asa et Marec se croisent et s'éloignent, s'interrogent sur la vie, son sens et leur amour, seule constante dans cette valse des sentiments.
La fille qui danse est un très joli roman, nous avons là une romance comme je les aime... mais je m'en doutais un peu que cet ouvrage me charmerait :)
Quand les éditions Noir d'Absinthe m'ont proposé ce service presse j'ai accepté sans aucune hésitation car je connais l'autrice Lisa Soto. Je me souviens avoir adoré sa série en deux volume : Open Minded et ce fût un réel plaisir pour moi de retrouver sa plume.
Cet ouvrage n'est pas du tout une suite à ses deux autres romans toutefois j'ai apprécié le clin d'oeil car on retrouve le groupe Open Minded au début. On a quelques nouvelles ici et là, c'est très sympathique.
Les personnages sont assez fouillés, aussi bien Asa que Marec.
Je me suis sentie assez proche de Asa. C'est une jeune femme très touchante, avec quelques faiblesses. Comme elle j'adore lire, je lis beaucoup et vite. J'ai la capacité de m'immerger dans le livre que je dévore en oubliant tout ce qui se déroule autour de moi. D'ailleurs, j'ai eu énormément de mal à lâcher La fille qui danse pour me préparer car je devais aller travailler ! Mon mari a presque du se fâcher pour que je lâche mon livre lol
Asa m'a énormément plu, je ne l'oublierais pas avant un petit moment. Elle est attachante, elle a un secret que j'avais deviné assez rapidement, bien avant qu'elle ne se confie. En fait, vu sa culture, sa façon d'être, son secret me paraissait évident. Il faut dire que je lis énormément, et que ça me paraissait logique. Il y avait bien une autre possibilité toutefois sont comportement ne correspondait pas, j'avais bien deviné. Honnêtement, le fait d'avoir deviné le secret de la jeune femme bien avant qu'il ne soit dévoilé ne m'a pas dérangé. Je l'ai trouvé de plus en plus touchante et attachante au fur et à mesure que je tournais les pages.
Quand à Marec, lui aussi m'a beaucoup plu. J'ai aimé sa personnalité, son comportement et ses fêlures. Il aime la montagne, très importante pour lui. Et comme Asa, il cache des choses.
Ils sont faits l'un pour l'autre, ce que nous comprenons bien vite... bien avant eux... Ils sont complémentaires... mais eux, vont t-ils accepter leurs différences, leurs passé ??
Je ne vous le dirais pas évidemment, à vous de lire ce très bon roman :)
Tout m'a plu, que ce soit les personnages, le fait que l'on voyage énormément avec ses deux personnages, l'histoire, et même la fin. Même si je ne m'attendais pas à ça, pas du tout même. Ni à l'épilogue, mais il est cohérent. L'ensemble est très bien trouvé, très bien ficelé et j'ai adoré :)
Je l'ai lu en deux jours, mais si j'avais pu je l'aurais lu d'une traite tellement je n'avais pas envie des quitter sans connaître le fin mot de cette histoire.
Quand à l'écriture de Lisa Soto, je l'ai apprécié comme c'était déjà le cas avec ses deux premiers romans :) Et c'est une autrice que je relirais sans aucune hésitation.
Vous l'aurez compris, La fille qui danse est un joli roman, une romance qui m'a donné le sourire aux lèvres et c'est tout naturellement que je mets cinq étoiles :)
LesLivresdeFlo
  15 mai 2020
Si on ne le sait pas on ne le sait plus : j'aime énormément les éditions Noir d'Absinthe. Leur catalogue est de qualité, et chaque livre que j'ai eu la chance de lire était une merveille. Ils sélectionnent avec soin leurs auteurs et les oeuvres qu'ils nous proposent, et c'est devenu pour moi une valeur sûre. Quand ils m'ont proposé de lire leur nouveauté La fille qui danse, j'ai accepté sans hésiter.
Je ne connaissais pas Lisa Soto, mais je peux d'ores et déjà dire que je lirai ses deux précédents romans. J'ai adoré son style. Sa plume est très jolie, très poétique et toute en douceur. On se laisse très rapidement happer par ses mots et on la rejoint dès les premières pages. Les phrases sont souvent courtes, simples et directes. Elles sont efficaces et me sont allées droit au coeur. J'ai dévoré ce roman en deux jours. Je ne pouvais pas faire autrement. J'avais besoin de lire la suite. Il fallait que je le termine. Les émotions ressenties étaient si fortes que je ne pouvais pas les laisser en suspens trop longtemps. Pendant ces deux jours ma seule activité de loisir a été ce livre. Heureusement que je suis en congés, je l'aurais mal vécu sinon xD.

Asa, l'héroïne de cette belle histoire, est un personnage merveilleux, et je l'ai aimée avant d'atteindre les 5% du livre (oui j'ai regardé u_u). C'est une très jolie personne, hypersensible, tournée vers les autres, vers la nature, gentille, compréhensive, mais aussi blessée. J'ai eu un coup de foudre pour elle, et je voulais absolument savoir ce qui allait lui arriver. Elle est solaire, combative, et on ne peut que l'aimer, elle, et son histoire avec Marec. Voilà un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi. Je n'ai pas une grande expérience dans les romances, cela fait assez peu de temps que je me laisse séduire par ce genre et que j'essaie de faire tomber mes clichés à son sujet, mais je dois bien avouer que souvent dans mes lectures romantiques les personnages masculins sortent d'un seul et même moule. Ils sont sombres, voir carrément ténébreux, un peu rebelles ce genre de choses. Marec est très différent, et ça fait du bien. Il est calme, posé, intelligent, gentil et doux. Je l'ai tellement aimé lui aussi, dès sa rencontre avec Asa ! Ce sont deux personnages très travaillés et cohérents, attendrissants et tellement beaux. C'était une vraie bouffée d'air frais de les suivre durant toutes ces pages… Et leur histoire ! C'est l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu voir, lire ou écouter. Tout comme leurs histoires d'amitié en fait. Ce livre est une pure merveille à lire. Tous les personnages sont plein de qualités, avec leurs failles et leurs défauts, ils sont juste beaux. On s'attache à tout le monde c'est magnifique à lire, sans que jamais le ton ne devienne mielleux ou naïf à souhait. C'est un livre plein d'espoir qui montre chaque personnage sous son meilleur angle, souvent à travers le filtre bienveillant d'Asa. J'ai tellement aimé ces personnages qu'à chaque chapitre une partie de moi avait peur d'y découvrir un drame qui en arracherait un définitivement à l'histoire. Et pourtant j'adore les drames… Sam est un super personnage, rempli d'amour, tourné vers les autres. Et Stéphane et Anna ! Je sais qu'ils sont secondaires mais il y a tellement de beauté également dans leur histoire… La fille qui danse est définitivement un livre doudou, un livre feel-good qui fait du bien.
La romance est le thème principal de ce livre, mais Lisa abordent bien d'autres sujets importants et actuels dans son livre. Il y a un fort message féministe, et encore une fois, il est parfaitement bien écrit, avec beaucoup de douceur. Je ressent souvent des sentiments mitigés envers les féministes actuelles. Il y a énormément de travail à faire encore, mais souvent les discours sont violents, agressifs, et leur but semble être de placer la femme au-dessus de tout. C'est du moins ce que je ressens. Or je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision des choses. le combat féministe devrait selon moi avoir pour finalité que les femmes deviennent les égales des hommes. Sinon la situation serait juste inversée, et je ne vois pas où serait l'avancée. J'ai l'impression que c'est cette même vision qu'a eu envie de défendre l'autrice à travers son oeuvre. Il n'y a pas de combats ou de paroles violentes, juste des constats posés, des vérités révélées, et des réflexions commencées. Bien plus qu'une simple romance La fille qui danse est un constat sur la société actuelle. Lisa arrive à amener le lecteur à se questionner, sans le brusquer, toujours en douceur. Elle y parle de la nature par exemple, de la place qu'elle a, qu'elle a perdue, qu'elle devrait retrouver. Elle nous parle de ses bienfaits, de ce qu'elle peut nous apporter, de ce que nous pouvons lui rendre en échange, du respect qu'on devrait avoir pour elle. Ça aussi c'est un message très fort qui me parle, et auquel je suis sensible. J'ai aimé que l'autrice ait glissé une jolie habitude chez Aza, celle de toucher les arbres (et un peu tout ce qu'elle rencontre ^^), et de leur parler. Les arbres sont une jolie source d'énergie, et je suis contente de la place que leur a donné l'autrice dans son livre. Tous les thèmes, comme la liberté, l'amitié, la culpabilité, la tolérance et la paix, avec les autres ou intérieure, sont abordés avec délicatesse et beauté. Et plusieurs fois dans le roman j'ai eu les larmes aux yeux… Je vous mens. J'ai totalement pleuré à la fin en fait. Ce livre m'a émue aux larmes, et je ne me souviens plus de la dernière fois où c'étaitt arrivé.
Ce livre c'est l'amour et l'amitié avec un grand A. C'est la nature, la beauté, la danse. C'est une grande respiration. C'est l'air frais des montagnes, le parfum des fleurs et une nuit étoilée. C'est une parenthèse de beauté pure, du bonheur dans les mots, qui vous coupe efficacement du quotidien. Et au risque de me répéter, c'est merveilleux à lire. Il y a bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas procuré autant d'émotions, et pour cela je ne peux que remercier Lisa, et vous inciter à lire ce concentré de liberté.
EN BREF : Ce roman est un coup de coeur, une claque que je n'ai pas vue venir. C'est l'une de plus belles histoires d'amour que j'ai lue, et j'ai été émue aux larmes, pour la première fois depuis longtemps. Mais La fille qui danse ce n'est pas que l'amour. C'est aussi un hymne à la paix, à la tolérance et à l'égalité. C'est un appel de la nature, une bouffée d'air frais qui fait du bien. Un livre magnifique.
Merci aux éditions Noir d'Absinthe de me l'avoir proposé, et de publier de telles oeuvres. Et Merci à Lisa de m'avoir rappelé ce que pouvait procurer un livre.
Lien : https://leslivresdeflo.home...
LeslivresdeRose
  29 mai 2020
Merci beaucoup aux éditions Noir d'absinthe/ Fleur D absinthe pour leur confiance et pour l'envoi de ce roman via SimplementPro !
« La fille qui danse » fut une magnifique découverte. Plus qu'une « simple » romance, c'est une véritable histoire d'Amour que nous propose l'autrice, une histoire d'Amour mais aussi d'Amitié. Une tranche de vie avec ses joies et ses peines, avec ses grandes étapes et ses petits « riens » du quotidien, ses petits bonheurs simples qui deviennent à leurs tours des moments inoubliables et intemporels, de ceux qui enjolivent toute une vie.
Cette fameuse histoire d'amour c'est celle d'Asa et de Marec. Deux êtres qui se rencontrent par hasard sur un festival à Dublin. Lui est bénévole, elle une voyageuse de passage. Ils vont se croiser, se découvrir, passer la nuit ensemble et puis se séparer, deux jours après. Toutefois, ils prennent le temps d'échanger leur numéro de téléphone. Au fil de leurs pérégrinations, parfois régulièrement, parfois de loin en loin, ils maintiendront le contact. Quand ils auront besoin d'une voix amie pour briser leur solitude ou pour partager une expérience, ils s'appelleront, s'enverront des messages et des photos,…Jusqu'au jour où, peut-être, leurs routes se recroiseront à nouveau ?
Je ne suis généralement pas fan des romances qui vont « trop vite » où les héros sautent la case « faire connaissance » pour atterrir directement dans celle « passer la nuit ensemble ». Dans ce cas, pourtant, je suis rapidement passée outre ce détail. Dès le départ, bienveillance et douceur sont les maitres-mots de la relation qui unit Asa et Marec. Ils n'ont pas forcément de coup de foudre mais il y a une sorte d'évidence. Ils vont se comprendre et s'apprécier via des regards, des gestes échangés et puis par l'intermédiaire d'une danse. C'est beau et fort ! Ils auront parfois des désaccords, des disputes mais ils ne se blesseront jamais volontairement ! Tous les deux ont des fêlures qu'il leur faudra surmonter pour arriver à s'aimer pleinement mais ils ne s'en rajouteront pas entre eux ! Au contraire, ils prendront le temps de s'écouter et de se rejoindre.
Je vous ai parlé d'amitié aussi. Asa va rencontrer sur sa route de belles personnes qui vont éclairer son errance et avec qui elle nouera de solides amitiés. Toutefois, c'est celle qui unit Sam et Marec qui m'a tout particulièrement marquée ! Tous deux se connaissent depuis l'enfance et, malgré les revers de la vie, malgré que, parfois, ils n'ont pas toujours été à la hauteur l'un pour l'autre, leur amitié est demeurée indéfectible ! Leur relation, faite de répliques piquantes et de taquineries, m'a rappelée celle qui lie Christian et Éric dans la saga du Prince Éric (pour ceux qui connaissent 😊) : à se charrier gentiment, à se chercher constamment, sans jamais dépasser la limite acceptable pour l'autre, sans jamais le blesser (du moins, à nouveau, pas volontairement). Une très belle amitié qui sonnait « vrai ». J'ai adoré le personnage de Sam d'ailleurs : pour ce qu'il apporte à Marec, pour sa force et pour son humour aussi.
En parlant des personnages, j'ai bien évidemment été touchée par Asa et Marec. Asa est une jeune femme très sensible, généreuse, ouverte aux autres. Pourtant, même si elle va très facilement à la rencontre des gens, elle peut tout aussi bien se fermer ou partir si la personne n'est pas réceptive. La vie l'a rendue méfiante. Elle est à la fois pleine d'espoir en l'Humanité et pleine d'amertume envers cette même Humanité qui tue, rabaisse, pille,…Asa est une rêveuse et une idéaliste. Si Marec partage ses convictions, il est, pour sa part, plus terre à terre ; il l'aide à garder pied dans la réalité, d'une certaine manière. Pour autant, c'est également un rêveur et un bourlingueur. Et un Chamoniard, amoureux de ces montagnes qui l'ont vu naitre et grandir et aux sommets desquelles il aime s'évader. Deux personnages aux multiples facettes qui ont pris réellement vie sous mes yeux et que j'ai apprécié côtoyer. Leurs familles respectives sont belles aussi. Ça fait du bien de lire un roman dans lequel les gens s'aiment et se serrent les coudes, sans arrière-pensée.
J'ai donc presque tout aimé dans ce récit. Cependant, les derniers chapitres m'ont paru un peu trop rapide. Lisa Soto passe sur certaines choses sans vraiment s'y arrêter. Et pour l'une d'entre elles, plus particulièrement, j'aurais apprécié qu'elle s'y attarde davantage (surtout parce qu'elle me touche personnellement). Toutefois, je comprends son choix. Elle nous laisse, de cette manière, combler les trous afin que ses personnages prennent leur envol à travers notre imagination.
Ce titre propose un certain nombre de thématiques fortes et chères à l'autrice (elle le précise elle-même dans sa « note de l'autrice » en fin d'ouvrage), telles que les femmes, les enfants, la guerre, l'amitié, la Nature, l'Amour, l'Egalité,…Lisa Soto a voulu mettre toutes ses convictions (ou aur moins une bonne partie) dans ce roman, ce que je peux comprendre. Malheureusement, j'ai parfois eu l'impression que certaines de ses idées étaient un peu « plaquées » dans le texte et à peine effleurées avant de passer à autre chose. de plus, à force, j'ai eu la sensation d'un trop plein de messages. J'aurais préféré en avoir moins mais que ceux-ci soient davantage développés ! Ce sont toutes des bouteilles jetées à la mer, aux lecteurs d'en faire ce qu'il veut. Je comprends ce parti-pris, ce choix de l'autrice, même s'il ne me convient pas tout à fait. Cela ne m'a, cependant, pas empêchée d'apprécier son récit !
Je terminerai cette chronique en évoquant la plume de Lisa Soto qui m'a transportée dès les premières pages ! Elle est fluide, douce, poétique. Un plaisir à lire !
En bref, une Histoire d'Amour et d'Amitié qui m'a touchée. À force de les côtoyer, Asa, Marec et les autres sont devenus des personnes à part entière, réelles (tout comme ils le sont devenus pour l'autrice). Ce roman est une jolie claque, un hymne au partage, à la tolérance, au pardon qui aborde de nombreuses thématiques toutes porteuses de sens ! C'est un texte qui sonne juste, intelligent et rempli d'espoir….à lire absolument !!

Lien : https://leslivresderose.word..
Satinesbooks
  05 mai 2020
On fait la rencontre d'Asa, une jeune femme un peu perdue, qui n'a rien des personnages principaux que l'on peut rencontrer dans ce genre. Asa pétille, marque les esprits, danse sa vie. Cependant, elle est aussi mystérieuse, un peu étrange dans ses réactions et ses interrogations. Elle n'est pas comme les autres : elle dérange, elle attire les regards, elle est perpétuellement jugée. Pourquoi ? La faute à sa peau trop blanche, à ses cheveux trop roux, à ses tatouages trop présents. En étant née au Liban… il est vrai que la différence peut être rapidement remarquable.
Marec est un homme des montagnes, un jeune homme qui écume les festivals tous les étés pour payer ses études. Marec, c'est la gentillesse incarnée. Lorsqu'il rencontre Asa, rapidement, on sent une alchimie parfaite entre ces deux êtres. Si Asa est à la recherche de ses origines, Marec, lui, vit avec des remords et des regrets. Il est aussi plein d'interrogations et part un peu à la dérive.
Entre cette fille qui vient de partout et de nulle part en même temps et cet homme qui vit dans les montagnes depuis sa naissance, une histoire va naitre et nous permettre de plonger dans une histoire pleine d'originalité, de thématiques et d'une beauté surprenante.
Cette romance nous fait voyager aux quatre coins de la planète. Nous, on ne s'envole pas pour les Etats-Unis ! Complètement surfait ! Lisa Soto nous propose une romance qui sort des sentiers battus : Asa est une jeune femme qui a un père français et une mère irlandaise. Elle est née au Liban. On voyage avec elle au gré de sa vie et de ses souvenirs : on part en Irlande, en France, dans les pays d'Afrique. On part faire la rencontre des parents d'Asa, de Marec. Les voyages pour des causes humanitaires sont aussi très présents.

Fleur D absinthe est une collection qui va retourner le monde de la romance. Ici, on ne reste pas en surface. Si la romance est présente, elle est aussi sérieuse. Lisa Soto apporte une touche féministe à ce roman. Mes aïeux, j'ai adoré cette idée ! Ainsi, on va s'attarder sur les droits de la femme (ô combien inégaux dans ce vaste monde, je ne vous apprends rien), les droits des enfants aussi. On va aussi parler de sujets forts et importants : le terrorisme, l'excision et d'autres thématiques aussi lourdes.
L'auteure est une magicienne. Cette plume, purée, elle est magnifique. Ma lecture frôle le coup de coeur. Franchement, cette lecture est formidable et je ne peux que vous la proposer si vous avez des envies d'ailleurs, d'une romance qui n'est pas seulement une histoire entre deux personnages. L'histoire est beaucoup plus vaste qu'une histoire d'amour entre Asa et Marec, c'est une histoire qui va ouvrir les yeux de nos personnages sur le monde. Asa est un véritable guide, une sagesse incroyable, un équilibre dans ce monde. Elle regarde le monde avec un profond respect pour la nature et un dégoût pour les pires défauts de l'Homme : la volonté de tout s'approprier, le manque d'équilibre entre les hommes et les femmes, l'égoïsme.
J'ai beaucoup apprécié ce rapport qu'a Asa avec la nature. Elle vit avec elle. C'est beau, fort, poétique. J'ai beaucoup aimé cette idée d'égalité entre l'homme et la femme, entre l'Homme et la nature. La vision qu'Asa a du monde est belle, forte et fragile à la fois, elle représente très bien ce personnage.

Je remercie la maison d'édition pour m'avoir fait confiance une nouvelle fois. Je suis aussi ravie d'avoir rencontré la plume de Lisa Soto : elle est magnifique. Elle raconte les histoires avec une sensibilité particulière. On a de la douceur mais aussi la violence des hommes, le tourbillon des sentiments… Bref, tout est présent pour que l'on passe un excellent moment de lecture. Merci pour toutes ces cultures, toutes ces traditions. Ma lecture a été magnifiée par cet apport de culture.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
cmia11
  17 mai 2020
Il s'agit d'une romance entre Asa, une femme désoeuvrée, qui cherche à trouver une famille et un pays où vivre et Marec, un amoureux de la montagne.
J'ai beaucoup aimé cette romance pour une raison principale, l'autrice ne cherche pas à rajouter des rivaux/rivales inutiles ni du drame inintéressant. C'est la première fois que je lis un roman dans laquelle l'histoire d'amour se développe et se fructifie au fur et à mesure du roman. L'autrice a vraiment réussi à développer ses deux personnages principaux et leur vie de telle sorte à montrer l'impact de leur relation amoureuse sans les y réduire. de plus, la relation est affaiblie par les difficultés émotionnelles de chacun mais sans jamais remettre en question tout à la moindre difficulté. Bref, c'est une belle réussite à ce niveau-là.
Au niveau du style, il faut savoir que l'autrice a un style très particulier et je me suis demandée si j'allais pas avoir un peu de mal à supporter les longues phrases moralisantes. Cependant, je dirais que la sincérité de l'autrice l'a emporté et j'ai finalement succombé au charme du livre même à ce niveau-là.
Le roman est profondément dépaysant, l'autrice n'hésite pas à montrer le voyage et une invitation à découvrir différentes cultures. Même si cela m'a frustrée en période de confinement actuelle, je me suis rappelée à quel point voyager peut être salutaire.
Je mettrais juste un petit bémol sur la fin du roman que j'ai trouvé un peu agaçant notamment avec la petite dispute du couple qui était résolue de manière trop artificielle selon moi. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais j'étais déçue sur cet aspect.
Bref, une romance toute en bienveillance avec deux personnages qui se découvrent et qui s'apprécient malgré les difficultés de chacun et des personnages secondaires bien maîtrisés, une réussite sur beaucoup de plans. Je remercie la plateforme Simplement Pro et les éditions Noir d'Absinthe pour ce roman.

SatinesbooksSatinesbooks   05 mai 2020
Il la repose au sol avec douceur, des souvenirs plein la tête, comme lorsqu’elle courait dans les couloirs de l’ambassade en riant si fort que les journées rayonnaient de plus belle. Elle était leur soleil. Elle est devenue celui d’un autre
LisaSotoLisaSoto   28 avril 2020
Elle veut rentrer chez elle. Là où est resté son coeur. Quelque part dans des boucles brunes et des bracelets. Au milieu de draps défaits, collé à un corps tatoué de montagnes enneigées.
Elo-DitElo-Dit   29 mai 2020
"Cet autre qu'ils reconnaissent, qu'ils n'ont pas oublié et qu'ils n'oublieront jamais. Parce qu'il est des personnes qui marquent à vie en laissant sur celle des autres une trace indélébile."
LisaSotoLisaSoto   28 avril 2020
A vous deux, vous avez égalé un.