EAN : 978B01GVENKYQ
Leopold Classic Library (10/06/2016)
Histoire de la Musique
Espagne
Des Origines au XVIIe Siècle
par Albert Soubies

Paris
Librairie des Bibliophiles

— Double aspect de la musique espagnole.
— Les origines. L'Antiquité classique,
— Le Moyen Age. Isidore de Séville. La tradition. L'élaboration de la doctrine.
— Les trouvères. Le règne d'Alphonse X. Ses cantigas. — La théorie au XIIIe siècle. Influence de l'art d... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Musique. Espagne. Des Origines au XVIIe SiècleVoir plus
L'Espagne est un des pays où, dans les temps modernes, l'art musical a été le plus cultivé, avec le plus de relief et d'originalité. Particulièrement l'école religieuse espagnole, en musique, grâce aux Morales, aux Guerrero, aux Victoria, peut soutenir la comparaison avec ce qui s'est produit ailleurs, à cet égard, de plus saillant et de plus élevé.
C'est dès les dernières années du XVe siècle que l'Espagne commence à fournir un riche contingent de compositeurs. On peut dire que, dès ce
moment, il existe une musique espagnole, très forte au point de vue technique, et possédant une originalité distincte. Peu à peu, avec certaines nuances aisément saisissables se développeront l'école de Valence, l'école tolédane et sévillane, et cette école catalane dont la tradition fut maintenue par le célèbre monastère de Montserrat.