Charles Corlet (06/05/2022)
3.83/5   3 notes
Saviez-vous que certaines plantes normandes, qu’elles soient familières ou non, poussent au pied de votre porte ou s’épanouissent le long des sentiers de votre région ?
Et quand on parle de botanique, qui, en Normandie ne connaît pas Bertrand le jardinier ?
Les Normands peuvent le retrouver toutes les semaines dans le journal Liberté de Caen (et une quinzaine d’autres) où il répond aux questions des lecteurs sur les plantes. Après une inter... >Voir plus
Que lire après Le jardin secret de BertrandVoir plus
Bertrand Souchon est normand et fier de l'être. Fier également de nous présenter ce recueil composé de fleurs, arbres ou arbustes originaires de sa région ou s'étant acclimatés après avoir été importés d'autres pays.
On y découvre par ordre alphabétique, et une page par plante, une brève description de la fleur, sa provenance, ses atouts, des astuces et conseils pour la plantation ou l'entretien, le tout ponctué d'anecdotes.
D'une plume simple et pleine d'humour, l'auteur familiarise le jardinier amateur à la reconnaissance de ces plantes comestibles ou pas, aux propriétés médicinales ou à leur dangerosité.
Un abécédaire succint mais fort agréable, qui peut être un point de départ pour des recherches plus pointues.
Un dessin illustre chaque plante, dommage qu'il ne soit pas en couleur, mais il est très précis et l'on reconnaît facilement les plantes que l'on connaît.
Un petit recueil à garder sous la main.

Merci à Babelio et aux Editions Charles Corlet pour la belle découverte d'un passionné de nature.
Petit mais costaud !

En bonne Normande d'adoption que je suis, et grande amoureuse de la faune et de la flore, ce livre ne pouvait que m'attirer et j'étais impatiente de le recevoir.
Grâce à cette mini bible des plantes Normandes je vais pouvoir me la raconter lors de mes prochaines balades :D

On y trouve les fleurs décoratives, mais aussi les comestibles et c'est la partie qui m'intéressait le plus puisque j'étais curieuse de connaître les plantes sauvages comestibles.

A chaque plante son origine, son illustration ( d'ailleurs très esthétique, même si j'aurais certainement préféré une photo plutôt qu'un dessin... ça aurait sans aucun doute été moins joli visuellement mais je pense que ça aurait certainement aidé à les reconnaître plus facilement ensuite), des explications et aussi des conseils, aussi bien de culture que dans leur utilisation. Bref c'est riche d'infos sans être rébarbatif.

Pour conclure : un petit livre hyper instructif et enrichissant qui pousse à s'intéresser de plus près à tout ce qu'offre Mère nature et qu'on ne prend pas toujours le temps de regarder !

Un très bel ouvrage. J'ai découvert avec plaisir les informations et astuces de notre chroniqueur normand.

Notre belle Normandie est en effet une terre de culture, de fruits, de légumes, .... Bon OK, je suis un peu chauvine... mais notre coin de verdure permet de belles plantations !

Une page par plante, avec à chaque fois une présentation et de l'histoire. Y'a également beaucoup d'astuces, sur les plantes mais également sur des sujets annexes (par ex le compostage).

J'aurais en revanche aimé que les illustrations des plantes soient en couleur pour mieux visualiser.

Un petit guide pour les amoureux de la nature et du jardin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La citrouille - ou Curcubita

Si vous voulez que vos enfants possèdent les plus grosses citrouilles du quartier, semez des "prizewinner", c'est-à-dire des "curcubita maxima" dont le fruit dépasse les 60 kg. Pour le déplacement, appelez une fée, elle va vous le transformer en carrosse. Sinon, c'est l'hernie discale assurée.
L'asperge normande - ou Asparagus

Pour trouver de l'asperge sauvage en Normandie, rien de plus simple, vous vous approchez de la mer, vous trouvez un terrain vague balayé par les embruns et c'est bien rare si l'asperge n'y pousse pas. La plante forme un joli volume très fin, toujours en mouvement et les insectes se perchent souvent dans les rameaux. On y voit de la bave blanche avec, à l'intérieur, des pucerons, des fourmis, des coccinelles, des araignées, des petits escargots... C'est la résidence secondaire en bord de mer pour les animaux de petite taille !
Le lin - ou Linum

Avec un hectare de lin (c'est-à-dire 10.000 m²) on peut produire 200 costumes, 500 jupes, 50 draps, 200 nappes, 300 m² de tissu mural et 1.000 panneaux de portière ! Avec les déchets, appelés "La paille de lin", on peut couvrir 30 m² et, avec les graines, faire 100 l d'huile de lin et 200 kg d'aliments pour le bétail. Le lin a un bel avenir devant lui. De ce fait, aujourd'hui, le lin est à nouveau à la mode.
Le Désespoir du singe - ou Araucaria

L'Araucaria est appelé "le désespoir du singe", un nom qui s'exprime par les écailles énormes incurvées vers l'extérieur qui laissent le singe grimper dans l'arbre en toute quiétude mais qui l'empêchent de redescendre.
Le Laurier-rose - ou Nerium

Les anciens appelaient le laurier-rose "tue l'âne", car une trentaine de grammes peut tuer un âne, même robuste. La toxicité du laurier-rose est immense. Je vous rassurer, il n'y a qu'un âne pour ingérer du laurier-rose !