Rustica (21/02/2020)
4.17/5   6 notes
Faire germer ses noyaux et ses pépins, c'est la solution idéale pour avoir des plantes chez soi ! A la clé, des économies et du zéro déchet, c'est bon pour la planète et votre porte-monnaie ! Créatrice du blog et de la page Instagram "I do it myself", Céline vous propose dans cet ouvrage de découvrir la culture d'une vingtaine de noyaux et de pépins grâce à des pas-à-pas détaillés, le tout en plus de 100 photos ! Mangue, avocat, cacahuète, cerise, kiwi, pomme, melon... >Voir plus
Que lire après Faites pousser vos noyaux et pépins !Voir plus
J'ai lu ce petit livre pour y trouver des astuces pour faire germer des pépins de fruits ; on se pose souvent la question si c'est possible avec des fruits des magasins Et si pour certains, cela n'est pas impossible !
Et bien ce livre répond à ces deux interrogations en donnant des techniques pour faire germer les graines, en donnant des astuces pour obtenir un beau plant et qu'il perdure.
Les petites fiches à la fin sur plusieurs fruits (pastèque, pomme, mangue, dattes...) sont très pratiques.
Même si le livre précise que ces techniques sont utiles pour obtenir un plant décoratif (on se doute qu'il sera impossible d'obtenir des mangues ou des avocats dans nos régions), les explications pour faire germer des pépins de melon, de pommes, de cerises voire de pastèques peuvent aider le jardinier amateur.
Un livre tout simple mais très utile.
Nous ne savons pas forcément comment recycler les pepi, noyaux de nos fruits et légumes consommés. le livre nous offre une opportunité pour les recycler, développer des végétaux pour notre intérieur sans forcément investir beaucoup d'argent. La germination et la conduite des plantes est une solution facile.
Le livre est didactique, bien documenté par des photographies qui illustrent agréablement.
Un léger regret, parfois un peu trop simplifié.

Le climat optimal pour qu’un pépin ou un noyau germe en bocal ou sachet est un environnement chaud, humide et sombre. Veillez à respecter ces trois conditions.
Certains pépins ont besoin d’une mise au froid pour germer, elle symbolise l’hiver durant lequel le pépin ou le noyau reste au sol et se met en phase d’hibernation.