Presses de la Cité (25/03/1998)
4.5/5   2 notes
Elles furent longtemps la seconde attraction touristique du Canada, après les chutes du Niagara. Leur nom fut un temps aussi célèbre que ceux de Mickey Rooney, Shirley Temple ou Judy Garland, ces enfants-stars des années quarante.
On forgea même un mot nouveau pour les désigner : celui de « quintuplées ». Le soeurs Dionne furent en effet les cinq premières jumelles « homozygotes » de l'histoire à survivre plus de quelques jours. Les neuf premières années de l... >Voir plus
Jean-Yves Soucy nous relate l'enfance à la Dickens des célèbres quintuplées qui n'étaient pas trop de 5 pour se soutenir et faire face à leur famille.
Outre le caractère exceptionnel de leur naissance, ce témoignage nous rappelle combien la voix de l'enfant et du mineur (jusqu'à 21 ans) était si peu entendue jusqu'à une époque pourtant récente.

En observateur perspicace, le photographe remarque l'immense tristesse qui se lit dans les yeux des quintuplées dès qu'elles ne se sentent pas observées. Leurs visages, qu'il a connus si ouverts et sereins à la pouponnière, sont empreints de mélancolie. Leurs attitudes et leur maintien témoignent d'une espèce de résignation. Mais ce sont de vrais modèles professionnels ! Dès que l'objectif de l'appareil photo est braqué sur elles, elles adoptent d'instinct la physionomie qui convient à la mise en scène.
Pour souligner le dixième anniversaire de naissance des quintuplées à qui la science n donnait pas deux jours à vivre, les journaux et les magazines de toute l'Amérique publient photos et articles. Encore une fois, on relate les péripéties de leur naissance, les grands événements de leurs premières années, une histoire mille fois racontée, enjolivée ou déformée au point que même ceux qui en ont été les acteurs ne sont plus certains de leur mémoire.
Yvonne a courbé l'échine mais demeure sur place. Elzire claque le plat de la main sur la table de bois verni et ordonne, d'un ton sec :
- Dans ta chambre !