Laetitia Landois (Autre)
La Geste (13/10/2022)
Les p'tits secrets des Sables d'Olonne

Loulou, qui connait les Sables-d'Olonne comme sa poche, t'invite à la découverte de la ville : ses monuments, son histoire, ses spécialités... La mouette rieuse t'emmène dans une promenade au coeur de la ville, du remblai à la plage de Sauveterre, de la tour d'Arundel au musée maritime au port de la Chaume, jusqu'au Vendée Globe... un, deux, trois! C'est parti, décollage immédiat!
Que lire après Les p'tits secrets des Sables d'OlonneVoir plus
Loulou la mouette rieuse nous fait découvrir à nous lecteur, Les Sables d'Olonne, juste apprès une carte, pour y repérer les principaux endroits y compris le zoo! avec le numéro de la page où il en est question, un petit sommaire assez originale!
L'enfant y découvrira un lieu occupé depuis la préhistoire! On y parle aussi du célèbre Richard Coeur de Lion... car oui, ses parents, Aliénor d'Aquitaine et Henri Plantagenet... possédaient une grande partie de a France, ils ne faisaient pas que régner sur l'Angleterre! Richard avait un château à Talmont! Qui a créé les Sables ? Comment récoltait-on le sable marin ? Qu'y -a-t-il à la Chaume ? Quel rapport entre Terre-Neuve et les Sables 'Olonne ? Qui était Nau l'Olonnois ? Les réponses et bien d'autres son dans ce petit livre... ainsi que bien sûr le Vendée Globe, car on ne peut pas parler des Sables, comme on dit en Vendée sans parler du Zoo du port ou du Vendée Globe! Et comme on est en Vendée : mogette! Brioche! Flan! patate de Noirmoutier! Et pour une fois on parle de a fameuse Gâche de mon enfance, mais on peut la trouver normalement dans toute la Vendée!
Il y a 3 jeux ( trouver le bon chemin, dessiné le voilier de ses rêves, il faudra s'inspirer des images du ivre, car il n'y a là pas de modèle ni de directive, et un petit mot croisé d'après ce qui est raconté par Loulou! Des choses qu'il vaudra mieux faire sur des photocopies, car un jour, on revendra peut-être le livre si l'enfant se lasse, à moins qu'on ne l'échange pour un livre sur le nouveau centre d'intérêt de l'enfant!
Il y a plusieurs de ces mini-guides découverte en rapport avec l'océan, je ne les possède pas tous, mais je les cite pour mémoire :
- Les p'tits secrets de l'huitre
Les p'tits secrets de la Vendée
- Les p'tits secrets du littoral
- Les p'tits secrets de l'océan
- Les p'tits secrets des pirates et des corsaires
- Les p'tits secrets des Sables d'Olonne
- Les p'tits secrets de l'île de Ré
- Les p'tits secrets du Bassin d'Arcachon
- Les p'tits secrets de l'huître du bassin d'Arcachon
- Les p'tits secrets des ports de pêches
- Les p'tits secrets d'Oléron
- Les p'tits secrets de Fort Boyard
- Les p'tites bêtes du littoral.

Vous pouvez aussi regarder dans d'autres séries ( j'en cite quelques uns ici):
Che Millan :
Mes p'tits docs , (4/7 ans):
Les dauphins, les Coquillages
Mes p'tites questions ( à partir de 7 ans) Les grandes découvertes ( découvertes par les grands explorateurs)

La grande Imagerie à partir de 10 ans :
Les Vikings les Abysses,

Le petit guide du bord de mer de Cécile Carbonnier chez First

La B.D. Hubert Reeves nous explique les Océans.
Traîner en librairie et en médiathèque, il y en a surement d'autres...

Et aujourd'hui, je vais te faire découvrir tous ces lieux sans oublier mon préféré : le port de pêche où, avec mes frères et sœurs, nous chapardons régulièrement un bon poisson pour notre diner. Mais si tu veux me donner des frittes sur la plage, je suis partante aussi. Allez! Viens ! On décolle. Loulou la mouette rieuse]