Milan (25/03/2010)
Une mine d'infos et des activités pour mieux comprendre en t'amusant. Des centaines de photos et d'illustrations.
Découvre la vie en altitude, les volcans, glaciers et canyons du monde... et deviens un vrai montagnard.
Que lire après Copain des montagnesVoir plus
Dès le début, à travers leurs différences et leurs point communs, le livre explique de la difficulté à trouver un courte définition du mot montagne.... Car si on peut en donner une vague définition, il est impossible de donner la définition qui donne une représentation fidèle à la vision qu'en a chaque citoyen du monde! Et comme on est dans la série Copain de... de chez Milan il y a des expériences pratiques et la première, est comment se fabriquer avec rien que du carton, un appareil à mesurer les pentes! Car oui, si dans les Encyclopes on est plutôt théorie, mais en expliquant vraiment ce que tout bon amateur doit savoir, par contre dans la série Copain de, on a des expériences faciles, avec du matériel pas cher, pour rendre l'enfant à la fois plus manuel et plus intellectuel car par la pratique, il développe son intelligence à la manière des enfants d'autrefois, vraiment, la série copain de est à mettre dans toutes les médiathèques à disposition de tous, pour que l'adolescent et le préadolescent puisse trouver la réponse à une question au moment où il se la pose... et il y a même des copains activités, où il n'y a que cela! des activités avec du matériel pas cher... il y en a d'ailleurs sur le jardinage la cuisine et les cabanes.... qui seront incontournable, mais bien d'autres!
Après donc un chapitre sur les généralités, pour bien comprendre ce qu'est le sujet, il est question de formation des montagnes, du difficile climat à prévoir, rendant la montagne si changeante, des plantes d'altitudes, des animaux des montagnes, comment vit -on en montagne, comment on va à la conquête des sommets, quels sports spécifiques on y pratique, et la découverte de la randonnée qui peut se faire n'importe quand dans l'année! Un livre très écologie, très naturaliste, pour le adolescent et les préadolescents... tout ce qu'il y a à savoir pour l'amateur des montagnes....
Et pour finir, un cahier pratique, avec lrd descriptions des métiers, les adresses utiles, le glossaire spécifique, un très utiles index pour chercher un renseignement dans le livre... moins utiles, les crédits, qui servent surtout à savoir à qui demander pour utiliser telle ou telle image dans un livre ou une vidéo.... mais qui montre à l'enfant, que la propriété intellectuelle et bien oui, cela se respecte!

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles.

Etonnantes ressemblances :
Une chèvre sauvage dévale une pente des Rocheuses avec la même agilité qu'un bouquetin dans les Alpes. Les agriculteurs de Chine construisent les mêmes terrasses pour cultiver le riz que les paysans des Cévennes pour faire pousser le blé. En Asie ou en Afrique, près des pôles ou juste à côté de l'équateur, la vie dans les montagnes est à peu près la même partout.

Videos de Frédéric Lisak (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lisak
En 2023, Occitanie Livre & Lecture et le DDAME de l'Université Toulouse - Jean Jaurès poursuivent leur partenariat et s'intéresse cette année à deux thématiques qui bouleversent actuellement la société et impactent la chaîne du livre : l'écologie du livre et l'édition féministe.
- Mélanie Cronier, chargée de mission Écologie du livre, Agence régionale du Livre Mobilis (Pays de la Loire) - Julie Curien, responsable de la bibliothèque universitaire de santé de l'Université Paris-Est Créteil, animatrice de la commission Bibliothèques vertes de l'Association des Bibliothécaires Français-ABF (Paris) - Frédéric Lisak, fondateur et directeur des éditions Plume de Carotte (Toulouse), président d'ÉRO (Éditeurs de le Région Occitanie) - Anaïs Massola, directrice de la librairie le Rideau Rouge (Paris), présidente de l'association Pour l'Écologie du livre - Animation : Éric Fourreau, fondateur et directeur des éditions de l'Attribut, fondateur de la revue Dard/Dard (Toulouse)
#édition #écologie #livre