Tout d ' abord je remercie Babélio et les éditions Scrinéo pour l envoi de ce roman . le style de l auteur est clair , l histoire bien écrite mais ce n est pas vraiment de la science fiction et encore moins un space opéra , le récit aurait pu se dérouler en tout temps et en tout lieu cette poursuite désespérée d une soeur de son jumeau disparu ( par parenthèse ce petit capricieux donne plutôt envie de le gifler que de l embrasser ) est un drame humain l environnement n est qu'un décor interchangeable , les péripéties auraient pu se dérouler sous l 'eau ou dans un désert cela aurait été indifférent , les personnages sont un peu stéréotypés y compris la méchante I.A qui m'a (un peu ) fait songer à HAL l 'ordinateur assassin de 2001 l Odysée de l'Espace . Et puis , oublions les explications pseudos techniques qui ne me passionnent jamais , parler de galaxie alors qu'il ne s'agit que du système solaire ...Pour les vieux découvreurs d Univers , arpenteurs de Galaxies , explorateurs de planètes qui ont vu mille Empires et civilisations croître briller puis disparaître s 'extasier sur les subtiles beautés d un gros ballon gazeux même s il se nomme Jupiter ( pas celui d'Amiens hein l' autre le vrai .....oups pardon pas pu m'en empêcher) c''est difficile comme se passionner pour 1 seul brin d herbe dans les jardins de Versailles . Donc pas désagréable à lire mais ne cherchez pas entre ces pages les grandes émotions de spectaculaires joutes Spatiales
Il est toujours délicat d'avouer qu'un roman récoltant une majorité de critiques favorables s'est révélé décevant mais, malheureusement, c'est le cas avec LES OUBLIES DE L'AMAS.
Le livre est annoncé comme un space-opéra et, de prime d'abord, le décor parait original et prometteur. Nous sommes au XXVIIème siècle et l'Humanité a colonisé le système solaire, s'établissant sur chaque planète à l'exception de Jupiter restée inaccessible. Certains, pourtant, veulent encore percer le mystère de la planète géante, notamment Pavel, un pilote très doué. Mais celui-ci a disparu dans ses tentatives. Sa soeur jumelle, Kat, part à sa recherche et commence ses recherches sur l'Amas, une sorte de cimetière spatial constitué d'un amas (ben oui) d'épaves diverses proches de Jupiter.
Un cadre original donc, qui laisse espérer un roman d'anticipation intéressant. Hélas, premier problème, le lecteur n'est pas vraiment dépaysé et le « sense of wonder » si cher à la science-fiction d'antan se montre absent. Quoique situé sept siècles dans le futur, la technologie parait trop familière, trop terre à terre pour nous plonger dans l'émerveillement. Vu la vitesse des progrès accomplis ces dernières années, s'aventurer dans cet avenir devrait être déstabilisant voire effrayant. Ce n'est pas le cas ici. Bien sûr, nous avons les colonies du système solaire, des mutants, des plantes extraterrestres, etc. Mais l'ensemble demeure trop classique : excepté la colonisation planétaire qui justifie le bond lointain dans le futur le reste du roman aurait pu se dérouler à une époque beaucoup plus proche, à un siècle de distance voire moins. L'intrigue, elle aussi, parait patiner et avance de manière assez erratique : de longs passages bavards puis quelques coups d'accélérateur, notamment lors d'une course hyper secrète (mais à laquelle participe l'héroïne), quelque part entre « Star Wars » et « Death Race ».
Surtout, le bouquin est long. Oui c'est classique aujourd'hui, dans la SF ou plus généralement « l'imaginaire » il semble qu'il faille toujours accoucher d'un pavé pour gagner sa crédibilité. A l'heure où beaucoup se plaignent de n'avoir plus le temps de lire, les auteurs aiment proposer des briques. Lorsqu'on se souvient des classiques d'Isaac Asimov, Heinlein ou Clarke qui décrivaient en 250 pages des univers entiers, difficile d'accepter de passer plus de 600 pages sur cet amas (et un peu sur Jupiter… mais seulement lors des derniers chapitres) et, au final, d'en connaitre si peu sur le monde évoqué. Question de générations peut-être. L'important était sans doute l'aventure humaine me rétorquera sans doute l'autrice. Peut-être. Mais la Kat en question n'est pas assez intéressante pour porter, à elle seule, ce gros livre.
Bref, le roman m'est souvent tombé des mains mais, vu les commentaires laudateurs qu'il reçoit d'autres apprécieront davantage, sans aucun doute.

Merci à Babelio et Masse Critique pour le livre

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Au XXVIIème siècle toutes les planètes du système solaire et leurs satellites sont colonisées ou sont exploitées, sauf Jupiter qui reste un mystère.
Un accident de laboratoire ayant entraîné l'interdiction de recherche à Ekaterina Vontovia, une scientifique de génie craintive et respectueuse des lois, celle-ci va partir à la recherche de son jumeau Pavel avec qui elle partage un lien fort et qui a disparu depuis deux ans.
Pavel, pilote émérite aventureux et exalté est obsédé par Jupiter depuis l'enfance et l'endroit le plus évident pour commencer les recherches semble être l'Amas, un amoncellement d'épaves peuplé par des déshérités au large de Jupiter. Kat va devoir s'adapter à cet univers sans loi bien loin de sa compréhension si elle veut retrouver son frère, mais elle est obstinée et prête à tout, y compris à se rendre sur Jupiter …

La majorité du roman de plus de 600 pages où nous allons suivre Kat, se passe sur "l'Amas", alors qu'une dizaine de pages qui justifie son escapade se situe dans son labo sur un satellite de Neptune et que la dernière centaine de page se passe sur Jupiter.
D'emblée l'héroïne ne semble pas à sa place sur cet amas d'épaves, pendant des mois les recherches qu'elle mène pour retrouver des traces de son frère restent vaines, mais tout change lorsqu'elle rencontre la mystérieuse Jaspe, une mécanicienne hors pair, grâce à qui elle va côtoyer le monde des pilotes de courses illégales, puis les mystérieux personnages qui tirent les ficelles sur l'Amas, et même des mutants à l'ADN modifié par des plantes extra-terrestres. Dès le début j'avais des doutes, pourquoi un équipage de récupérateurs garderait-il une incompétente manifeste dans un monde sans loi où la survie prime, n'est-ce pas ? Mais les absurdités s'accumulent, un laboratoire où se déroule une expérience dangereuse laissé sans technicien et où des visiteurs entrent et qu'un d'eux bouge un curseur sur une tablette, action qui entraîne l'explosion du labo (ce qui entraîne la chute de la pauvre Kat) - heu, pour des bêtises mon ordi est capable de me demander "voulez vous vraiment atomiser votre appartement", si j'insiste il va au moins me dire que seul un admin peut effectuer cette opération et qu'il faut confirmer par un pass d'admin … et nous sommes au XXIème siècle, dans le futur allons nous devenir totalement incompétents ?
C'est un exemple, mais tout le reste est à l'avenant, les situations s'accumulent sans cohérence et/ou vraisemblance, les personnages n'ont pas de profondeur et l'héroïne me fait l'effet d'une cruche toujours sauvée par le hasard ou par des comparses arrivant au bon moment. À aucun moment la société où se déroule l'action n'est défini, des bribes nous sont délivrées mais souvent contradictoires - on a l'impression que cette société est policée et que l'armée est au pouvoir, mais sur l'Amas il y a une prison avec quelques prisonniers politiques, sans administration, et jamais un vaisseau de l'autorité ne pointe le bout du nez, une course hyper secrète s'y déroule, Kat met des mois à trouver le moyen de s'approcher alors que de nombreux touristes argentés viennent pour parier … et deux gosses surgissent dans le hangar des vaisseaux de course sensé être hyper protégé à un moment … etc, etc
Le problème était pour moi que cet univers n'est pas tangible et semble juste un décor où l'autrice fait évoluer son personnage, lui même inconstant au niveau personnalité. Un univers sans épaisseur comme les personnages et le saugrenu du côté "scientifique" ou technique, un cocktail qui n'a pas su me toucher …

Un livre que j'ai eu envie de quitter à plusieurs reprises, mais je suis obstiné et je l'ai terminé, j'ai souffert et ne saurais le conseiller, même si je ne doute pas que d'autres vont l'apprécier …

PS : Je remercie les Éditions Scrineo qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée" de Babelio.
Il arrive qu'un livre me tombe des mains. Les oubliés de l'Amas a bien failli me tomber des mains à plusieurs reprises. le récit se traîne en longueur, je ne me suis pas attachée au personnage principal, si bien que plusieurs fois, j'ai envisagé d'abandonner là ma lecture. J'ai fini par opter pour la lecture en diagonale de paragraphes, voire de chapitres entiers, quand l'intrigue s'empêtrait trop dans des détails qui ne faisaient rien avancer.
Il y a par ailleurs des incohérences, petites, mais qui m'ont fait tiquer. Kat, une scientifique hors pair, s'égratigne à un moment donné dans des circonstances où, dès l'instant que sa plaie la démange, j'ai tout de suite pensé "infection". Mais non, Kat ne tiltera que quand la fièvre se déclenche... Des révélations se voient venir en avance (et quand on doit attendre des centaines de pages pour en avoir confirmation, ça fait long), et la fin... Je déteste ce genre de fin ! J'ai vraiment l'impression qu'on se fiche de moi, quand je tombe sur ce genre de fin.
J'avais bien envie de lire un autre roman de la même autrice, mais j'avoue que je suis plus frileuse, maintenant. J'ai pourtant déjà lu des récits contemplatifs, mais là, je me suis ennuyée jusqu'au dernier tiers, où enfin, ça bouge, j'étais prise par le récit (et encore, il restait ici et là des passages en mode "n'apporte rien à l'intrigue" que j'ai lu en diagonale)).
Bref, je n'ai pas accroché du tout, pourtant il y a des bonnes idées, des réflexions intéressantes qui auraient pu être creusées...
Comme d'autres lecteurs ont adoré ce livre et qu'il figure dans la sélection de prix, je pense que je n'étais tout simplement pas le public cible.