À l'annonce de la nouvelle collection « Science-fiction pour adultes » chez Scrineo, je n'ai pas hésité à me laisser tenter. J'ai donc fait l'acquisition de cet ouvrage lors des Imaginales, tout en papotant avec l'autrice au sujet de ce nouveau titre et de ses deux autres écrits qui m'ont plu (en particulier « Rouille » !). Honnêtement, je n'ai pas été déçue par ce nouveau voyage ! Ce fut une épopée prenante, parfois surprenante et dynamique. Pour ma part, le côté « SF adulte » est respecté ! J'ai trouvé mon compte, notamment dans la seconde moitié du livre. Cela dit, je tiens à alerter sur le fait que je n'aime pas les univers trop complexes… J'apprécie que ce soit original, bien développé et riche toutefois, je botte en touche dès que l'on me décrit des technologies ou de nouvelles espèces sur plusieurs pages. de la SF adulte, oui, mais de la SF accessible, tout en étant creusée. « Les oubliés de l'Amas » a répondu à mes attentes néanmoins, j'ai bien conscience que ce ne sera pas forcément le cas de tous les lecteurs, notamment ceux qui affectionnent la Hard SF ! Par exemple, les jurés du PLIB ont été assez divisés… Je vous invite donc à revoir vos attentes avant de découvrir ce space opera.

Aux côtés d'Amanda, ma binôme de lecture, j'ai fait la rencontre de Kat, une brillante physicienne. Si je n'ai pas ressenti tout de suite de l'attachement pour elle, j'ai, en revanche, rapidement été touchée par son lien avec Pavel, son frère jumeau disparu. Tous deux entretiennent une relation particulière, voire unique. En effet, bien que Pavel soit absent, il hante sans cesse les pensées de la scientifique… Il lui permet de ne pas perdre pied et, parfois, de prendre du recul vis-à-vis d'une situation. Kat est une héroïne dynamique, douée, engagée, mais parfois froide et mystérieuse… Elle dissimule bien des secrets, à commencer par son identité ou son esprit vif ! Son intellect et ses savoirs seront d'ailleurs des outils très utiles, en particulier pour les jeux d'argent ou les courses de vaisseaux. Ces derniers m'ont d'ailleurs fortement fait songer à Star Wars ! Honnêtement, j'ai adoré ces parcours dans l'espace ! Ces moments étaient très bien dépeints, tandis que l'ambiance était au rendez-vous. On s'y croyait ! de son côté, la mécanicienne Jaspe est une héroïne originale, déjantée et au caractère bien trempé, m'a plu. Cette femme contrebalance bien le tempérament parfois taciturne et condescendant de Kat. En quelques lignes de dialogue, la mécano a réussi à m'interpeler. Elle est, en partie, l'une des raisons ayant rendu ma lecture passionnante.

L'intrigue va monter crescendo. Pour ma part, je n'ai pas ressenti d'ennui cependant, le début est assez lent à démarrer. On va prendre le temps de découvrir l'Amas, la décharge galactique située non loin de Jupiter. Une fois le premier tiers passé, l'action, le suspense et le mystère vont progressivement s'épaissir. D'ailleurs, tout ne sera pas rose. J'ai grandement apprécié que des têtes tombent ! On n'est pas sur un roman facile où tout le monde s'en sort. Bien au contraire ! Les protagonistes vont souffrir, surmonter des difficultés ou des dangers et vont même parfois périr. Qu'il est plaisant de lire quelque chose où le danger est réel et où s'attacher à des personnages peut devenir douloureux dès qu'ils passent l'arme à gauche ! Comme Amanda, j'ai estimé que la seconde moitié de l'ouvrage marque un réel tournant. Les enjeux vont devenir plus grands, tandis que les retournements de situation vont en étonner plus d'un ! En ce qui nous concerne, il n'y a que l'identité de Jaspe que nous avions devinée. le reste fut imprévisible.

Ce fut une chouette lecture qui m'a permis de découvrir Jupiter, cette planète énigmatique dont je ne savais pas grand-chose… Or, toutes les informations transmises par l'autrice ont été fascinantes ! Cet aspirateur du Système solaire mérite son surnom… Bien qu'il s'agisse d'une fiction, j'ai également adoré les nombreuses découvertes lorsque le tandem féminin a mis les pieds là-bas. Vous l'aurez compris : je recommande cet ouvrage qui ne comporte pas trop de personnages, de peuples aux coutumes ou mode de vie trop difficiles à appréhender, ni de technologies trop avancées. Pour ce dernier point, j'en conviens, c'est étonnant ! Cependant, sans les conversations du PLIB, cela ne m'avait pas sauté aux yeux… Quoi qu'il en soit, je remercie Amanda pour cette lecture commune ainsi que les jurés du PLIB dont les arguments m'ont permis de voir des choses que je n'avais pas perçu sur l'instant. N'hésitez pas à aller découvrir l'avis d'Amanda. Pour elle, c'est un coup de coeur !
Lien : https://lespagesquitournent...
Remarquable, saisissant, brillant et tumultueux Space Opera !
Floriane Soulas, que je découvre, est digne des plus grands auteurs de SF.
Son style est addictif, on tourne les pages à la vitesse des vaisseaux dans l'espace intersidéral et dans la plongée incroyable et terrible dans les nuages et les tempêtes de Jupiter !
Voilà de la SF pure et dure avec une histoire pleine, de l'action, du suspense, et des personnages attachants qu'on est triste de quitter à la fin de ce roman d'un peu plus de 800 pages (en poche) !
L'action est centrée sur Kat qui est à la recherche de son frère jumeau Pavel.
Elle est "recycleuse", mais surtout une scientifique douée qui se retrouve dans l'Amas, un curieux enchevêtrement de vaisseaux échoués proches de Jupiter que personne n'a pu encore atteindre.
La vie y est particulièrement dure.
Kat va y rencontrer beaucoup de monde, dont Jaspe, une force de la nature,
mais quantité d'autres humains plus ou moins perdus.
Dans ce roman, on va rechercher des artefacts, des débris de vaisseaux qu'on pourra troquer ou revendre. On se perdra dans les multiples coursives, dans des lieux abandonnés ou des sortes de prisons où vivent des reclus.
Des courses illicites de vaisseaux y sont organisées : on touche là à des passages immersifs incroyables : on s'y croirait. On a l'impression de regarder un film aux effets spéciaux gigantesques.
-> Quel réalisateur pourrait porter ce roman à l'écran ?
Lucas, Nolan, Villeneuve, Spielberg, Cameron,.. ?
Qu'on se saisisse des Oubliés de l'Amas pour le porter à l'écran au plus vite !
Kat, aidée de Jaspe, mécanicienne confirmée et redoutée, va réussir après moultes péripéties à pénétrer dans Jupiter pour y retrouver peut-être son frère jumeau, en tout cas les surprises seront là !
Ce roman est dense, mais on se délecte à le lire car de multiples sujets y sont traités. Particulièrement les relations avec les IA (qui sont censées avoir été supprimées dans le monde où Kat vit. On aborde les sujets des dérives de ces IA et des connections neuronales possibles.
Pour faire face à cette IA on pense à 2001.
Pour suivre les courses de vaisseaux on pense à Star Wars.
Pour l'Amas on pense à Valérian.
Pour les lieux étranges on pense à Blade Runner ou à Alien (sans le monstre mais avec de curieux survivants...)
Ce roman est un film passionnant qui se dévore comme un thriller de SF.
Presque tous les personnages principaux sont féminins et c'est tant mieux,
car ces jeunes femmes sont téméraires, tenaces, et mention toute spéciale à Kat qui se démène et se surpasse. On jubile avec elle, on souffre avec elle.
La fin est terrifiante, et laisse un drôle d'espoir.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré de roman.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Pour moi, "Les oubliés de l'Amas" est un coup de coeur (encore !)
Je dis encore car c'est le troisième livre de Floriane Soulas que lis et cela fait trois coups de coeur, les deux autres livres étant "Tonnerre après les ruines" et "Les noces de la renarde".
Ici c'est dans un Space Opera que le lecteur se plonge, autour de Jupiter, sur l'Amas, une ceinture de débris de vaisseaux en tous genres imbriqués les uns dans les autres qui forment une cité spatiale abritant les délaissés, les échoués, les chasseurs de primes, et tout un bouillonnement de gens hors du système.
Nous suivons principalement deux femmes, l'une à la recherche de son jumeau, pilote de courses de vaisseaux clandestines et l'autre, mécanicienne confirmée et respectée.
Elles vont se voir embarquées ensemble dans une aventure sombre et pleine de danger.
Le worldbuilding est de prime abord assez commun au genre de la SF, vaisseau récupérateur de débris, couloirs et hangars, cabines spartiates, bar malfamé etc... mais nous nous retrouvons ensuite dans des lieux bien plus forts, prison étrange, un grand passage que j'ai adoré dans des lieux abandonnés (un peu à la manière des décors dans le film "Alien"), peuplés de gens ou choses étranges, voir effrayantes et vraiment bien décrites, sans compter cette fin glaçante au possible qui m'a vraiment comblé.
Floriane Soulas aborde des sujets forts tel que la marginalité, le changement de vie, la débrouille, le transhumanisme, les intelligences artificielles et leurs conséquences, les dérives scientifiques, le lien de gémellité à distance, la rédemption ou encore l'exploration, le tout avec parfois de l'émotion pure et d'autres fois de l'humanité certaine.
Une mention spéciale au personnage de "Rouge" qui est juste excellemment imaginée.
À lire sans modération.
Ce roman a reçu le "Prix Utopiales"
Un immense bidonville cosmique, une faune bigarrée et violente, et au milieu une héroïne perdue, dont le passé et les fractures se révèlent progressivement.
La quête impossible de l'accès à Jupiter, la rencontre de personnages hauts en couleurs, la lutte pour la survie, une course au ras de la stratosphère de Jupiter, composent un début de scénario complexe et violent (une violence de bande dessinée) ; il y a du Star wars...
Les ramifications du scénario sont foisonnantes, s'accordent avec les coins et recoins de l'Amas, les intrigues de pouvoir et jeux de rôle complexe des divers personnages ; le livre nous accroche d'un bout à l'autre, jusqu'à  la dernière ligne, sans faiblir.
L'auteure gère les mystères et le suspens avec habileté, ne cherche pas à nous noyer dans des détails techno-scientifiques,  l'écriture est efficace, dans l'action, très visuelle ; tout juste quelques tics d'écriture, peuvent parfois agacer...
Je suis fan de ce style de space opera. Et en français !
Ce pavé SF (plus de 600 pages) nous propose de découvrir l'Amas, une sorte de décharge constituée de vaisseaux spatiaux agglomérés les uns aux autres, "flottant" au dessus de la dernière planète qui résiste à la colonisation: Jupiter.

Dans ce dépotoir, nous allons suivre les aventures de Kat, une recycleuse (elle fait partie d'un équipage qui tente de gagner sa vie avec les débris rejetés par Jupiter: débris de vaisseaux spatiaux, métaux...) à la recherche de son frère jumeau, Pavel. Bon notre recycleuse a également fui Neptune à cause d'un "accident" lors d'une expérience scientifique...

Pour finaliser ce résumé, j'ai parlé de la course clandestine entre vaisseaux où tous les coups sont permis? ^^

Au début de ma lecture, j'ai eu un peu peur en voyant comment était détaillé les différentes atmosphères de Jupiter, les charges et décharges électriques. Heureusement l'autrice lie ces explications à son histoire, sans jamais tombé dans un exposé longuet de hard science. C'est assez simple de "raccrocher les wagons" et de se dire "ah oui l'explication des déchets de Jupiter c'est à cause de tel effet", par exemple.

Les personnages ? Ils sont une vie, des émotions (fortes souvent), des envies mais surtout une raison d'être là, perdus sur cet Amas oublié de tous. Kat, le personnage principal, prend bien entendu beaucoup d'espace mais les autres personnages ne servent pas que de "toile de fond": un point important pour moi qui aime m'attacher ^^

Bon avec cette autrice, on sait que nos personnages chéris ne sont pas là pour une croisière dorée: ça va taper fort, très fort. Cela permet de s'impliquer davantage et on s'immerge complètement dans cette aventure, sans tomber dans l'hécatombe débile non plus ^^

La trame de l'histoire? ambiance far-west, du chacun pour soi; une course clandestine, de la survie (les ressources manquent, on est entourés de personnes qui feront tout pour vivre une journée de plus...) et bien entendu un voyage initiatique pour Kat mais là il faudra lire le roman pour avoir la suite ^^

Bref, un roman prenant, des personnages attachants, une SF simple à comprendre qui ne m'a pas perdu en route: un excellent premier roman pour cette année 2022!
Salut les Babelionautes
Ce roman de Floriane Soulas m'a bluffé, j'ai tellement lu de Science Fiction que je ne pensais pas qu'un Auteur au Féminin pourrait encore me surprendre.
Mais Floriane Soulas l'a fait avec ce Planet Opéra et cette décharge Cosmique autour de la Planète Jupiter.
Pour mieux visualiser le cadre de son roman j'ai parcouru beaucoup d'Articles sur cette Géante Gazeuse qui est la plus grosse de notre système Solaire.
Et bien sur sur cette gigantesque tempête : la Grande Tache rouge, dont Floriane Soulas c'est servie pour son récit m'a beaucoup intrigué.
Elle mesurait plusieurs fois le diamètre de la Terre mais les Astronomes ont notés que sa taille aller en diminuant car elle en a perdu la moitié au cours du XX siècle.
Pour en revenir a l'histoire qu'elle nous a imaginé, elle a choisie des jumeaux comme personnages principaux, même si l'un de n'est pratiquement jamais présent.
Et les conditions de vies sur cette décharge Cosmique sont à la hauteur de ceux qui y ont trouvés refuges, car ils sont tous mis aux ban de la société pour diverses raisons.
Donc notre jumelle recherche son frère disparu dont elle ressent qu'il court un grave danger.
Avec une plume superbe Floriane Soulas à construit un récit digne des plus grands de la Science fiction.
Merci à Stéphanie Nicot pour son message sur Facebook qui m'a permis de découvrir qu'elle a obtenue le Prix des Utopiales 2022 pour ce livre.
J'avais adoré le roman Rouille de Florianne Soulas, un peu moins les Noces de la renarde, qui m'avait déçu par certains aspects. Pour autant ma confiance dans cette jeune autrice était acquise tant elle m'avait bleuffé avec Rouille.
Avec Les Oubliés de l'amas, l'autrice propose un nouvel univers après le steampunk et le japon fantastique et c'est avec un réel plaisir que je me lance dans la lecture de ce pavé de 600 pages.
Première remarque, le poids du bouquin qui m'a gêné tout comme le précédent roman de l'autrice.
Malgré cela, dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet, grâce au style dynamique et efficace de l'autrice. le rythme effréné impulsé par la brièveté des phrases décrivant l'action, nous plonge immédiatement dans l'ambiance et donne le ton du récit. Un ton dur pour un univers où la survie est maîtresse, un monde où on ne rigolee pas et dans lequel on ne pleure pas la mort d'autrui, un monde en apparence dénué de sentiments.
L'autrice diffuse les éléments de l'intrigue progressivement, mettant en place son histoire intelligemment. On notera au passage la facilité avec laquelle elle jongle sur les genres et la maîtrise dont elle fait preuve pour donner de la cohérence à son récit. Tantôt sf, tantôt thriller policier, tantôt horreur lorgnant parfois avec le gore, l'autrice étale son talent avec une générosité et une intelligence rare. Elle ne manquera pas non plus de saupoudrer son récit d'un élan féministe prononcé même s'il n'est que suggéré au détour d'un évènement, d'une situation ou d'une simple remarque.
Son roman fait la place large aux femmes. Les personnages principaux, et importants sont avant tout des femmes, et certains lui reprocheront sûrement de donner trop souvent le mauvais rôle aux hommes de son histoire. Seul l'un d'entre eux, le frère de l'héroïne, s'en sort avec les honneurs quand un second ne s'en prend pas plein la tête...
600 pages mais jamais je ne me suis ennuyé une seconde avalant les chapitres sans me rendre compte que les heures passent.
Florainne Soulas sait y faire et maîtrise parfaitement tous les points de son récit. Elle révèle progressivement à la fois les éléments de l'intrigue, qui se construit à plusieurs niveaux et selon plusieurs axes, et les personnalités de ses personnages, qui sont intimement liés à l'histoire. Elle nous révèle également par des descriptions sommaires mais riches d'évocation, tous les recoins de son univers.
Son style dynamique apporte à certains passages un souffle et une énergie époustouflants, par exemple lorsqu'elle décrit le concours de courses.
De plus elle gère parfaitement bien les différents ressorts du scénario, alternant action, réflexion, intensité, fragilité, drame ou terreur pure.
L'une des grandes qualités de Florianne Soulas est de pouvoir passer d'un genre à l'autre avec une facilité déconcertante, sans éprouver de gêne particulière, en étant même à l'aise, et en restant cohérente.
Bon vous l'aurez compris, ce roman je l'ai adoré, et il a fini d'asseoir la confiance déjà bien arrimée en cette autrice que je continuerai de suivre assidûment.
Deux jumeaux, un garçon et une fille sont séparés. Pavel est fan de vaisseaux mais aussi des mystères qui entourent la planète Jupiter. Kat est une jeune scientifique de génie, elle a réussi à un très haut niveau. Un jour, Pavel disparaît et Kat a le sentiment qu'il lui ait arrivé quelque chose. Elle plaque tout pour aller chercher son frère et se retrouve incognito sur l'amas, la poubelle de l'espace, l'endroit où finissent tous les rebuts de la société et leurs descendants.
C'est un petit peu le coin sans retour et pas glorieux. Comme souvent dans ce type d'environnement, le mode de fonctionnement de la société est assez particulier. Ici il y a un équilibre entre le chacun pour soi et la solidarité. Les relations sont assez complexes et c'est dans cet environnement que Kat va tenter de s'intégrer et de mener l'enquête pour savoir ce qu'est devenu son frère.
Le meilleur moyen de trouver son frère est de s'intégrer à une certaine course de vaisseaux. C'est une enquête dans un huis clos d'assez grande échelle soit mais un huis clos quand même. Il ne fait pas bon d'être trop différent, l'amas cache un certain nombre de mystères ce qui paraît un petit peu contre-intuitif quand on est dans un milieu confiné et très peuplé mais ça tient complètement la route.
On est aussi dans un futur où les intelligences artificielles ont un statut hyper codifié. Forcément qui dit codifié dit que certains vont tenter de gruger.
La mise en place est assez lente, une grande part du roman est basée sur le quotidien dans l'amas de Kat. Petit à petit on s'éloigne du train-train du quotidien pour aller vers l'enquête vers un peu plus de vaisseaux, vols, courses…
Qu'est-ce qu'on fait de Jupiter dans tout ça ? Surprise
C'est hyper bien écrit, je suis entrée dans cette histoire facilement et j'aurais pu y rester encore des pages et des pages même si effectivement ça prend son temps ce qui peut ne pas fonctionner avec tout le monde. Il y a un aspect qui m'a particulièrement touchée de part sa justesse. Pendant une succession de flashback, on voit tout le sexisme banalisé dans le domaine de la recherche. C'est tellement ça, ce n'est pas étonnant d'avoir une telle finesse venant d'une autrice qui est dr ès sciences. Elle retranscrit vraiment bien ce que n'importe quelle femme qui a fait un minimum de sciences a vécu. Qu'est-ce que c'est bien raconté, qu'est-ce que ça devrait ouvrir les yeux des collègues mais absolument pas. N'hésitez pas à le découvrir surtout que le poche est pour bientôt.
C'est au salon Gresimaginaire 2022, dans l'Isère, que j'ai rencontré Floriane Soulas pour la première fois. J'avais beaucoup aimé Rouille, son premier roman, paru chez Scrineo en 2018, et je me suis facilement laissée tenter par Les oubliés de l'Amas, qu'elle m'a dédicacé. Nous sommes dans un genre complètement différent, la science-fiction adulte, et j'ai été vraiment bluffée par la progression du style de l'autrice en l'espace de seulement trois titres.

C'est l'histoire de Kat, ancienne scientifique devenue recycleuse sur l'Amas, une décharge de vaisseaux spatiaux en orbite autour de Jupiter, la seule planète encore inaccessible du système solaire. Elle est à la recherche de son frère jumeau, un pilote disparu depuis plusieurs mois, mais dont elle est persuadée qu'il est encore en vie quelque part dans le coin. Sur Jupiter peut-être car, si quelqu'un est capable de passer à travers les tempêtes magnétiques qui protègent la planète, c'est bien lui !

Floriane Soulas développe ici un univers extrêmement prenant. L'Amas est une curiosité à lui tout seul, et tout ce qui est développé autour de Jupiter est juste fascinant. Il y a pas mal de détails techniques mais ils participent à la cohérence du récit sans jamais basculer dans la hard SF. Après, je ne saurais pas dire si ce que j'ai lu possède une quelconque crédibilité scientifique mais l'intrigue et les personnages font que l'on y croit et, quand je lis un roman, c'est tout ce qui m'importe.

Les personnages, parlons-en… Kat est une femme très attachante. Elle a subi son lot de coups durs et cela l'a rendue un peu secrète et méfiante. Pourtant, son amour inconditionnel pour son frère nous la rend sympathique. Il est tout ce qu'il lui reste et elle est prête à faire n'importe quoi pour le retrouver et voler à son secours. Et puis il y a Jaspe, cette mécanicienne de génie aux fêlures elles aussi touchantes. Même si l'on devine son identité bien avant Kat, elle reste un personnage haut en couleurs et vraiment très intéressant de par les problématiques qu'elle soulève.

Car Les oubliés de l'Amas n'est pas qu'un récit d'aventures SF peuplé d'intelligences artificielles folles et de courses de vaisseaux spatiaux. C'est aussi un roman qui soulève des questions passionnantes sur ce qui caractérise l'être humain, ce qui fait son identité, et sur le dépassement de soi. Un véritable coup de coeur pour deux personnages féminins qui portent une intrigue captivante. Un roman passionnant et une autrice à suivre de très près.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Un nouveau Roman de Fabienne Soulas, c'est avant tout un nouvel univers à découvrir. Après le steampunk et la fantasy japonaise c'est présent l'espace qui nous tend les bras dans Les oubliés de l'Amas, space-opéra de haute volée.

L'histoire ce passe sur l'Amas, une planète-décharge composée de carcasses de vaisseaux rejetées par la planète voisine , l'inaccessible Jupiter, qui fait rêver tous les navigateurs de la galaxie. Or, Pavel, le frère jumeau de Kat et pilote aguerri, exalté depuis toujours par cette sphère mystérieuse qui semble rejeter tous ceux qui s'en approchent, a disparu.

A présent disparu depuis plusieurs années, c'est pour le retrouver que Kat débarque sur cette cité-planète où se cachent tous ceux qui veulent se faire oublier. Mais l'on découvrira bien vite que tout le monde à ses secrets et que les choses ne sont jamais ce qu'elle semblent être.

Habituellement, je ne suis pas férue de science-fiction, c'est par une confiance aveugle en l'autrice que j'ai choisi de me lancer dans ce (gros) roman. Encore une fois, je ne suis pas déçue. Mais pourquoi et comment parvient-elle à me faire lire tout ce qui naît de sa plume ?

Tout d'abord : les descriptions, à la fois colorées et saisissantes, j'ai l'impression face à ses mots d'être devant un grand écran dans un cinéma en 4 dimensions. Et pourtant non, je suis bien là, tranquillement installée dans mon canapé. Et l'avantage immense face au cinéma c'est qu'elles parviennent à laisser juste ce qu'il faut de mystère sur les lieuxet les personnages, pour faire marcher mon imagination et me permettre de pleinement m'immerger dans le texte. du génie.

Ensuite : l'histoire nous accroche dès le début, allant de secrets en mystères plus profonds encore. Éclairant certains sujets et nous laissant dans la pénombre pour le reste de l'intrigue, nous sommes happés par l'enchaînement d'actions et réactions en chaîne. Jusqu'au dénouement final, à la toute dernière ligne, de la toute dernière page.

Enfin (parce qu'il faut bien s'arrêter un jour) : les personnages. Complexes, vibrants, humains, un peu cassés, un peu imparfaits. Et pourtant l'autrice parvient à ne pas entrer dans le piège de l'anti-héros un peu cliché. Non, ils sont honnêtes et crédibles. Parfois l'envie de les secouer et à d'autres moments celle de les prendre dans nos bras pour les rassurer et leur dire que tout ira bien. Et bien sûr, même si elle les porte et leur donne vie, cette capacité à les faire disparaître, sans concessions ce qui garde le lecteur, toujours sous tension.

En bref, pendant quelques heures j'étais dans l'espace, secouée dans tous les sens mais loin de notre planète et même si tout à une fin, j'ai gardé des étoiles des les yeux et des orages interstellaires pour mes rêveries à venir.