En résumé : SF / fantastique. Dans les faubourgs d'un Paris revisité à la sauce steampunk, une jeune femme amnésique atterrit dans une maison close et va tenter de rassembler les fils obscurs de son passé.

En détail :

Le récit nous emmène à Paris à la toute fin du 19ème siècle, mais dans une version qui aurait clairement dérapée en mode Jules Verne. L'autrice développe une ambiance steampunk de qualité, du niveau structurel jusque dans les détails du récit. La capitale est coiffée d'un dôme amovible lui permettant de protéger les quartiers riches des frimas de l'hiver, les aéronefs permettent de se déplacer d'un continent à l'autre, mais aussi jusque sur les colonies lunaires. le quotidien des personnages est peuplé de reflets cuivrés, provenant tant des rouages des fiacres à vapeur que des prothèses mécaniques. Cet univers est bien loin des phrases d'accroche commerciales au dos de certains romans quand c'était la mode, justifiées par une poignée de boulons se baladant dans l'intrigue.

L'histoire d'une jeune personne amnésique à la recherche de son passé est loin d'être une nouveauté, mais l'intrigue développée autour est des plus prenante. Violante, est donc amnésique et travaille comme prostituée dans une maison close des bas-fonds parisiens, les Jardins Mécaniques. Elle a du succès et mène bien sa barque, mais cela ne l'empêche pas de chercher activement des indices sur son passé, elle déploie toutes ses maigres ressources dans ce but. le monde dans lequel elle vit et qui borde les quartiers riches, est cruel, injuste et malsain. La misère y prolifère dans une atmosphère polluée déversée par les mécabourgs. A cela s'ajoute un Jack l'Eventreur parisien qui sème des cadavres mutilés de prostituées et de gamins des rues.

La violence est fortement présente dans le récit, âme sensible s'abstenir. le côté "maison de passe" ne tombe jamais dans le sordide mais rappelle juste la dure réalité de ce milieu. le côté gore est contrebalancé par la qualité de l'écriture de l'autrice.

De la même autrice : les noces de la renarde
Dans le même genre : Lady Mechanika, de Joe Benitez
Cette année je suis allée au Salon du Livre de Montreuil et cet le seul livre que j'y ai acheté. Étant une grande fan des univers steampunk et un peu fantastiques, j'ai tout de suite été intriguée et attirée par ce livre. Une héroïne avec un prénom aussi original que Violante et le tout était joué, j'ai plongé dans ce livre plus vite qu'il ne faut de temps pour le dire.
J'ai tout de suite accroché à l'état d'esprit de Violante et sa capacité de résilience en se transformant en Duchesse. Les personnages autour d'elles sont tout aussi intéressants et développés, pour une fois nous n'avions pas affaire avec des personnages secondaires de type coquille vide.
J'ai apprécié la complexité de Léon, les autres filles des Jardins Mécaniques et Jules qui n'en a que pour ses engins de métal.
Pour moi les rebondissements sont vraiment bien amenés, j'avais vu venir certaines choses mais pas exactement pour les révélations sur la famille de Violante.

Une grande réussite, je lirai d'autres livres de cette auteur.

Je mettrais quand même une réserve pour les personnes sensibles, beaucoup de violences en tous genres sont dépeintes.
En 1897 à Paris, la Lune a été colonisé et exploité, permettant de nouvelles avancées scientifiques extraordinaires. Malheureusement, seuls les plus riches, protégés sous un Dôme en profitent. Les habitants des faubourgs malfamés essayent de survivre misérablement. Violante, une prostituée de maison close, a été découverte, errant dans les rues de Paris, sans mémoire. Sa meilleure amie est retrouvée morte, et elle décide d'enquêter, plongeant ainsi dans un monde rempli de danger et d'une nouvelle drogue, la rouille.

Floriane Soulas a crée une uchronie steampunk, dans laquelle Napoléon IV règne sur la France, et des dirigeables relient Paris à des destinations dans le monde entier.

Violante, est aux Jardins Mécaniques, depuis trois ans, sans aucun souvenirs de sa vie d'avant. Elle est surnommée Duchesse, avec son caractère affirmé, elle est une des prostituées les plus recherchées de Paris. En pleine quête d'identité, elle se retrouve entrainée dans une enquête dans laquelle gamins des rues et prostituées sont enlevés et mutilés.

J'ai aimé les différents personnages qui ont tous une part d'ombre, plus ou moins importante, ainsi qu'une vie difficile et traumatisante. Certains sont presque caricaturaux, mais s'intègrent bien dans ce monde futuriste.

Les descriptions des différents quartiers de Paris sont détaillées et nous plonge pleinement dans cet univers. le contraste entre les quartiers pauvres et le Dôme est saisissant.
L'exploitation de la Lune permet l'introduction de beaucoup d'éléments mécaniques, et a permis une grande évolution de la société, tout en restant plongé en plein XIXeme siècle.
Livre découvert via le système Kube et leur envoi mensuel d'un livre au hasard des catégories que jai choisies.

Avant de lire ce livre, j ai adoré la couverture de celui-ci.

En ce qui concerne le livre en lui-même, j'ai été totalement happée par l'univers et les personnages. Gros coup de coeur en ce qui me concerne.
Dans ce roman on vas suivre Violante, la fille la plus réputée de sa maison close.
Elle s'est reculée 3 ans auparavant à Paris, sans aucuns souvenirs à part son prénom.

Dans ce nouveaux Paris steampunk, la mort rode. Une série de meurtres plus macabres les uns que les autres, une nouvelle drogue sortie de nul part qui circule, une héroïne au fort caractère qui décide de mener l'enquête, bienvenue dans l'univers de rouille !

Pendant toute ma lecture j'avais l'impression non pas de lire mais de regarder un film ! La plume est super agréable à lire, l'univers créé pour l'occasion tien parfaitement la route, tous les personnages sont travaillés, même ceux qu'on ne croise que sur quelques pages seulement, et une intrigue qui m'a donné des frissons.
Et, cerise sur le gâteau, la couverture !
Aujourd'hui, je viens vous parler de Rouille de Floriane Soulas.

Paris, 1897. de nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n'en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C'est dans une maison close sur l'un de ces faubourgs malfamés qu'a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu'elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d'atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations…

J'ai profité du festival Les Imaginales à l'automne dernier pour me procurer ce roman qui me tentait depuis sa sortie. Ce n'est habituellement pas mon style de lecture, mais en lisant le résumé où il était question de Paris à la fin du XIXème siècle ajouté à cela une superbe couverture, je ne pouvais que craquer 😍 J'ai été très contente de pouvoir rencontrer Floriane (mon homonyme ☺️) qui est adorable 🥰.

C'est le premier steampunk que je lisais et j'ai trouvé qu'il était très accessible.
J'ai adoré suivre Violante pendant ses recherches. Elle tente de retrouver la mémoire ou du moins d'en savoir plus sur son passé mais aussi d'en apprendre davantage sur la disparition de son amie. Un personnage qui m'a beaucoup touché.

J'ai adoré l'ambiance sombre de ce roman. Un univers particulier très bien décrit avec une intrigue très prenante et un suspense qui m'a maintenu en haleine jusqu'à la toute fin.

Une très belle découverte avec ce voyage en plein coeur des quartiers populaires de Paris à la fin du XIXème siècle. Hâte de pouvoir découvrir d'autres romans de l'auteure ☺️

Quel est le dernier auteur que vous ayez rencontré ou celui que vous aimeriez voir ? ☺️
Un roman steampunk que j'ai trouvé époustouflant avec son univers, ses codes, sa pègre et ses personnages hauts en couleurs. Un très bon moment de lecture qui me confirme que Floriane Soulas est un auteur qui n'a pas fini de nous envoûter avec son imagination foisonnante et sa plume savoureuse (je l'avais découverte avec "les noces de la renarde", très bon aussi, mais pas autant que "Rouille" à mon sens).
Cela faisait un moment que ce roman me tentait beaucoup. Ayant été aux Halliennales, je ne pouvais pas passer à côté et ainsi rencontrer son autrice.

Un scénario sombre et sanglant qui nous plonge dans un Paris Steampunk. L'univers est riche en description mécaniques, ce qui est essentielle dans ce type littéraire (j'en ai lu où c'était assez absent)

L'héroïne, Violante est assez touchante. Pour certains, le milieu de la prostitution peut rebuter, mais quand on ne possède rien, que la mécanique prend la place des humains. Il reste peu de façon de survivre. Violante a un caractère qui lui permet de ne pas se laisser aller à la facilité (comme la drogue). le fait de découvrir son passé lui permet de tenir.

Le comte de Vaulnay m'a été immédiatement antipathique. J'ai plutôt apprécié Jules, travaillant pour Léon (proxénète de Violante), c'est un ingénieur assez redoutable !

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice qui est assez percutant. Même si le suspens est assez ténu, l'enchaînement de l'action nous pousse à tourner les pages avec avidité. connaître les facettes ténébreuse des individus m'a tellement accroché a l'histoire ! une excellente lecture que je recommande !
Rouille est un roman Steampunk de Floriane Soulas, dans lequel elle met en scène Violante, une jeune femme amnésique forcée de se prostituer pour survivre dans un Paris où la violence et la pègre règnent en maîtres.
Les classes dominées et leurs corps sont instrumentalisés, vus comme des marchandises. Les disparitions de prostituées et l'apparition d'une nouvelle drogue dangereuse, la rouille, poussent Violante à enquêter, ce qui lui fait découvrir les bas-fonds sordides, violents et tragiques d'un univers qui l'était déjà pour elle.
Si vous souhaitez découvrir la plume de l'autrice et que vous aimez le Steampunk, je vous recommande ce roman !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Hésitante tout d'abord à me lancer dans un steampunk, un genre que je ne connais pas du tout, j'étais tout de même curieuse à la lecture du résumé.

Aucun regret de m'être lancée car Rouille est un coup de coeur !

Un univers original certes ! mais des personnages tout aussi passionnants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Violante, une héroïne à la recherche de son passé et qui aimerait fuir les jardins mécaniques, la maison close dans laquelle elle attire les regards et les convoitises. D'apparence fragile, elle fait pourtant preuve d'une détermination féroce afin de remonter les bribes de sa mémoire.

Violante se trouve au coeur d'une intrigue dans un Paris sombre et glauque. Des enlèvements et des cadavres mutilés sèment la terreur mais Violante est bien décidée à mener son enquête.

C'est dans une atmosphère particulièrement lugubre qu'évoluent les personnages. A la fois cruels et sans pitié, certains personnages cachent bien leur jeu.

L'intrigue est prenante, les événements s'enchainent, la tension monte. L'univers Steampunk est bien exploité (en tout cas pour moi qui suis novice dans le genre), la plume de Floriane Soulas est soignée et nous plonge avec maîtrise dans une atmosphère lourde et mystérieuse mais totalement captivante.