AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 303 notes
5
27 avis
4
35 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Remontons le temps et partons en Occitanie, en 1165, entre Carcassonne et Narbonne. le décor est planté. Nous voici plongés en pleine guerre entre les abbayes installées par l'Eglise qui a su instaurer le système des paroisses pour mieux imposer son pouvoir sur la société. Croix de carrefours, de chemin et chapelles ponctuent le paysage occitan et imbibent de religiosité les esprits, parfois jusqu'au fanatisme. C'est aussi, dans cette région, le temps des divisions profondes entre le catholicisme qui impose son modèle ostentatoire d'édifices et d'imageries et le catharisme naissant qui prône des fondamentaux comme la pauvreté, le partage et l'inutilité des lieux de culte pour nourrir et exprimer sa foi.
C'est donc dans cette atmosphère où anges et démons se côtoient dans l'imaginaire collectif que deux crimes vont être commis parmi les tailleurs de pierre de l'atelier de Jordi de Cabestan. Deux victimes grimées grossièrement en anges que les esprits apeurés attribuent immédiatement au Diable.
Presque simultanément trois enquêtes vont être lancées. La première par Raimon de Termes, un jeune noble missionné par l'Archevêque de Carcassonne et qui prends cette injonction avec enthousiasme. Une allusion directe au prestige que le statut de chevalier acquiert à cette époque par le fait que l'Eglise idéalise en lui le rôle de combattant oeuvrant pour instaurer la paix de Dieu. Non loin de là, Aloïs de Malpa, une convertie à ce que les Cathares désignent comme étant la vraie foi, est sollicitée par les siens que l'on accuse injustement de ces crimes, pour les blanchir de ces exactions. Et enfin, Jordi de Cabestan ne peut rester insensible face à ces drames et il décidera, lui aussi, de partir à la recherche du criminel afin de venger ses compagnons de labeur. Nous assistons donc, au gré des chapitres, aux enquêtes de ces trois personnages. Une stratégie qui permet d'enrichir cette intrigue par l'exploration de domaines bien différents mais constitutifs de la société médiévale : la sculpture, la chevalerie, le catharisme et le christianisme romain.
Nous arrivons à un dénouement à la hauteur de l'intrigue, porté par une écriture exigeante et fluide, riche et pointue. La justesse des mots nous entraine dans une lecture immersive grisante et quelque peu troublante. En effet, sous la plume de l'auteur, les mots nous mènent bien loin de la précipitation des enquêtes des héros de notre époque. Ici tout se découvre à pied ou à cheval, en fonction du lever du jour ou de l'invasion de la nuit. Un rythme, une lenteur qui s'impose malgré le va et vient permanent entre les péripéties des trois protagonistes. Entre le premier et le dernier mot il ne s'est écoulé que deux jours qui semblent s'être étirés extraordinairement grâce à un espace-temps historique, chronologique et narratif parfaitement maitrisé. Un voyage dans le temps où celui de la lecture a été pour moi des plus agréables.
Commenter  J’apprécie          30
Me voilà encore cafardeuse, comme toujours quand je referme un roman que j'ai ADORE. Oui, je me sens orpheline de cette histoire se passant en Occitanie, dans la région de Carcassonne. Abbayes, Cathares, Moyen-Age…tout me plait !

L'histoire est passionnante et rebondit continuellement, il s'agit d'un polar, finalement. Des cadavres sont découverts avec des ailes attachées au dos, mis en scène pour figurer des anges morts. Raimon de Termes, dont le parrain est le fameux Raymon de Trencavel est chargé par l'archevêque de traquer l'assassin. de l'abbaye de la Grassa à l'abbaye St Hilaire, en passant par Narbonne, tout nous mène aux Cathares et à la belle et sage Aloïs, mais aussi à l'Eglise catholique cupide et avide de pouvoir. L'imagier/ sculpteur sur pierre Jordi de Cabestan est particulièrement touché par les meurtres, et participera lui aussi à l'enquête qui nous conduira aux confins des bassesses humaines.

L'auteur manie la plume de manière éblouissante, son style imagé et rempli de tournures médiévales est savoureux. La façon de vivre des riches, des moines, des Cathares est mêlée à la description des paysages magnifiques de cette région que j'affectionne particulièrement.

Je ressors enchantée et comme je l'ai dit, le vague à l'âme. Une solution ? Deux, plutôt : lire encore un roman de cet auteur, et donc le tome 2 de la trilogie « Occitania » ; et réserver mes vacances au pays cathare !
Commenter  J’apprécie          4413
Livre audio

Nous sommes ici dans un roman historique où le "religieux" est très présent, mais dont les héros/héroïne ne font pas partie de l'église et sont au coeur de l'intrigue.

J'ai énormément aimé ce récit, les personnages sont extrêmement intéressants et, pour les 3 principaux ( Raimon, Aloïs et Jordi) très attachants.
L'intrigue est passionnante, on est plongé dans une enquête menée par Raimon de Termes (fort sexy 🤗)
L'écriture est à la hauteur de l'intrigue et cerise sur le gâteau, c'est l'auteur lui-même qui lit son roman. Il est exceptionnel et apporte une vraie intensité à l'histoire.

Une mention spéciale à Guilhem, un gamin formidable et trop adorable 😍

Si vous aimez les romans historiques avec des personnages charismatiques et des femmes déterminées, foncez, c'est excellent !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Fluide, très bien écrit, cette enquête moyenâgeuse nous fait vivre et comprendre la vie en occitane et à cette époque ou religion et connaissance se confrontent différemment pour chacun des personnages . L'intrigue policière est plutôt bien construite et nous incite à poursuivre ce roman. Je l'ai personnellement trouvé bien mieux détaillé et référencé historiquement que la plupart des livres écrits sur le sujet. Une belle réussite qui ne vous décevra pas.
Commenter  J’apprécie          00
Un excellent polar médiéval au temps des cathares.
Des crimes sont commis en faisant passer les morts pour des anges.
Raimon de Termes est mandaté pour découvrir le coupable et l'éliminer.
Jordi de Cabestan cherche aussi le coupable car c'est ses compagnons qui se font tuer.
Alois de Malpas une Parfaite cathare doit prouver que ceux-ci ne sont pas impliqués.
Une intrigue bien menée où l'on apprend beaucoup sur la vie à cette époque.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà bien longtemps que l'enthousiasme ne s'était pas fait sentir à ce point (le point étant: je force tout mon entourage à tenter la lecture). Pour qui a "Le nom de la Rose" dans ses livres préférés, cet opus ne déméritera pas, sans toutefois faire dans le fade plagiat. Ici, on perd en réflexion philosophique et en érudition (mais QUI regrette les longs passages en latin que même Google trad verserait une larme pixelisée?) ce qu'on gagne en peinture de la vie quotidienne au Moyen-âge. Pas de longs pavés descriptifs où l'auteur recrache tout ce qu'il a appris sur la période, en bon élève: le détail est distillé l'air de rien, mais crée un véritable tableau qui ferait presque de l'ombre à l'intrigue, une sombre histoire de meurtres qu'un tailleur de pierre, un chevalier fraichement adoubé et une femme cathare frappée d'hérésie vont chacun dans leur coin essayer d'élucider.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Ça ne peut pas être un coup de coeur,
PARCE QUE MONSIEUR SOULIÉ ME L'A PIÉTINÉ ! ;-(
Ce livre était TELLEMENT BEAU que je suis en train de me décomposer d'amour et de tristesse. Monsieur Soulié, bravo.

Allons-y plus précisément xD
Toute l'intrigue se déroule en Occitanie à la fin du XIIe siècle. Mais toute l'action est au présent ! Ce temps peut désarçonner mais il immerge à merveille dans ces temps médiévaux. le vocabulaire et la syntaxe sont d'époque, dans les paroles et les expositions. Tout ça force une lecture un peu plus appliquée, voir de rares recherches de mots, mais qui reste extrêmement agréable tant les descriptions de François-Henri Soulié sont belles.
Dans d'autres livres j'ai été touchée par les expositions de lieux où de sentiments, ici j'ai été complètement emportée.

Nous suivons les routes de trois personnages différents et de leurs entourages.
Oui j'aime trop le roman choral xD
L'histoire se déroule en quatre jours, et les meurtres des anges sont le centre de l'intrigue. Ces personnages éloignés avec leurs enquêtes nous donnent plusieurs visions des meurtres. Mais également des histoires plausibles quant au responsable de ces crimes. Chacune des théories reste envisageable jusqu'aux rencontres des points de vues principaux.
L'intrigue tourne beaucoup autour des religions, des Cathares et catholiques et de complots politiques. C'est glaçant, même si l'Église est à peine trop diabolisée pour moi, bien que ce ne soit pas gratuitement et toujours justifié.

Le seul point plus négatif est une exposition légèrement longue au début de l'ouvrage. Il y a un moment avant l'intrigue policière pour exposer les quotidiens de trois aspects différents de la société. C'est un peu long mais nécessaire et magnifique !
L'objet aussi est magnifique ! xD

Bref, ce roman m'a complètement retournée ! J'aime énormément la plume de François-Henri Soulié ! Mais j'ai quand même mal au coeur…
Commenter  J’apprécie          70

J'aime lire des polars historiques mais cela fait très longtemps que je n'en avais pas lu se passant au Moyen Age, je crois que cela remonte à ceux d'Ellis Peters que je lisais fin années 90, et début années 2000, à part Monasterium d'Andrea Japp et un Doherty, il y a 5 - 6 ans. C'est dire que j'ai apprécié celui-ci, qui tient la route.

En cette deuxième moitié du XIIe siècle, les Cathares apparaissent dans l'Occitanie d'alors. Ils dérangent le clergé catholiques en ne reconnaissant comme sacrement que le consolamentum, en refusant le mariage et la procréation et en croyant aux réincarnations jusqu'à ce que l'âme soit parfaitement pure. Aussi lorsqu'un ange mort apparaît, entre Carcassonne et Narbonne et qu'il se révèle être un homme tué puis affublé d'ailes d'oie, les soupçons se tournent tout de suite vers eux. Puis d'autres cadavres traités de la même façon surviennent. et l'on s'aperçoit que ce sont tous des tailleurs de pierre appartenant à l'équipe de Jordi de Cabestan. Un jeune noble qui vient d'être fait chevalier est chargé d'enquêter. le tailleur de pierre recherche lui aussi le coupable avant que tous ses compagnons et amis ne disparaissent. Enfin une Cathare Aloïs de Malpas cherche à disculper ses frères et soeurs. Personne ne sortira indemne de cette recherche.
Il me semble que la vie de l'époque est bien rendue, ses difficultés, ses moyens de soigner, et ses superstitions, quelques termes du XIIe parsèment le texte.

J'attends la sortie en poche du second livre de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          160
Ce roman est une vraie belle découverte !

L'histoire se situe dans la seconde moitié du XII ème siècle, en Occitanie, entre Carcassonne et Narbonne.

L'enquête va être menée par trois personnages totalement différents les uns des autres :

- Maitre Jordi de Cabestan, tailleur de pierres de son état, qui doit honorer une commande pour l'abbaye de Grassa. Malheureusement, deux de ses ouvriers - dont l'un n'est d'autre que son frère - sont découverts assassinés dans une mise en scène macabre. Ils sont grimés en ange. Afin de les venger, il part à la recherche du tueur ;

- Raimon de Termes qui vient d'être adoubé comme chevalier. Lui accepte de se mettre en quête du tueur à la demande des moines et se retrouve la cible d'un chantage autour d'un acte de propriété d'une mine lui appartenant mais que convoite l'abbaye ;

- Aloïs de Malpas, jeune femme adepte de la "secte "des Vrais Chrétiens" - les Cathares - considérés comme hérétiques par l'église de Rome. Elle est désignée pour innocenter un des siens, qui ferait bien un coupable idéal.

Sans rien divulguer de la conclusion de l'enquête, la fin de cette intrigue se révèle très surprenante.

A travers ce récit, on apprend à connaître la vie des personnes de cette époque moyenâgeuse comme les tailleurs de pierre, les tisserands, un apothicaire, des gens du peuple.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert cet auteur au travers des aventures de Skander Corsaro, et j'adore sa plume.
Il ne m'a pas déçue avec cette enquête se déroulant au moyen âge dans la région de Narbonne.
Les personnages sont attachants, surtout Jordi de Cabestan, ce maître tailleur de pierre sur qui le sort s'acharne. Mention spéciale au petit Guilhem et à son souris (si, si, c'est un garçon souris).
Entre cathares et catholiques les luttes de pouvoir sont très bien documentées, et non, ce n'est pas du tout ennuyeux.
Le style en ancien français (mais pas que) m'a enchantée, et l'enquête pour trouver le meurtrier tient en haleine.
J'ai eu l'impression de lire par moment du Ken Follett, et j'espère que François Henri Soulié continuera dans cette voie, j'ai passé un super moment de lecture, parce que cette histoire est également parsemée d'humour, un archevêque qui fait une tirade sur les salauds de pauvres, fallait oser...
Commenter  J’apprécie          91




Lecteurs (768) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vocabulaire médiéval de Magnificat

Une psallette, ça vous dit quelque chose ?

Forme ancienne de palette
Spatule en bois de saule
École de musique religieuse
Autre nom de la lamproie

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Magnificat de François-Henri SouliéCréer un quiz sur ce livre

{* *}