Je ne comprends pas que ce livre censé être destiné aux jeunes de 12 ans ait eu un prix littéraire et soit devenu une lecture obligatoire dans certaines écoles du Québec, notamment à Laval. Les jeux de mots – de mauvais goût pour la plupart, en plus de n'être compréhensibles que par des adultes lettrés – font penser à Hôtel Transylvanie, une série de films aussi détestables que ce roman dans un contexte d'éducation. Est-ce vraiment cela que nous devrions transmettre à nos enfants : l'image d'un professeur incompétent détesté de tous et dont le principal de l'école ne parvient pas à «se débarrasser», l'acceptation sociale de l'expression de la haine envers lui, de la vengeance personnelle et de la satisfaction de le savoir enfin mort, les allusions grivoises, les raisonnements bêtes de personnages ignares, sans compassion (je pourrais continuer...)? de l'humour ? Peut-être, mais pour qui et pour transmettre quel système de valeurs sociales? C'est mon Prix Citron. Dommage, car si le contenu narratif est on ne peut plus navrant, la structure originale pourrait soutenir une histoire contribuant «au développement du rôle de citoyen responsable, conscient de ses droits mais aussi de ses responsabilités» (extrait des «Orientations pédagogiques du ministère de l'Éducation du Québec). Est-il devenu rétrograde de proposer à nos jeunes des modèles de bon sens?
Lien : https://danielleshelton.com
Ah, ce livre, ça fait un bail! Il nous a été donné comme lecture à faire dans un cours de français, quelque part au début de ma scolarité au secondaire. C'était un livre humoristique et policier à la fois, ponctué de blagues dans la forme comme dans la prose. Un duo d'enquêteurs cherchent à trouver le coupable de la mort d'un professeur à la personnalité désagréable. Un petit livre rigolo en section jeunesse!
J'ai détesté ce livre de la première à la dernière page ; il est plutôt rare que je déteste un livre, mais celui-ci, eh bien, je ne l'ai pas aimé.
Ce livre est la première conséquence de ma lecture de Crimes à la librairie de Richard Migneault. Dans sa présentation de Robert Soulières, ce dernier disait de lui qu'il écrivait des livres pour enfants. En le présentant dans la collection, il pourrait continuer à les lire sans avoir à se justifier.

En regardant les critiques et citations déjà mises sur Babelio, j'ai constaté qu'elles avaient été mises en majorité par des adultes. Je n'étais donc pas le seul à avoir gardé une âme de petit garçon en moi.

Pendant toute la lecture, j'ai cherché un qualificatif qui seyait le mieux au style de ce roman. le plus réaliste que j'ai trouvé est farfelu même si je préfèrerais le mot anglais "weird".

Sur le plan de l'intrigue, elle a les mêmes qualités que bon nombre de polars que j'ai déjà lus. Il vous donne des indices tout le long et après avoir trouvé le coupable, vous devez reconnaître qu'il vous avait donné les indices pouvant l'identifier.

C'est surtout au niveau de l'écriture qu'il se distingue des autres auteurs. C'est avec les ensembles de jeux de mots qu'il tente de nous faire rire.

Il y a par exemple les jeux de mots classiques, c'est à dire le remplacement dans une expression connue du mot clé de cette expression comme : "Mlle Lavigne l'accueille avec un sourire de banquise.".

Il utilise aussi des réponses qu'on aimerait donner à certaine remarques qu'on nous fait par exemple : "— Bien sûr, ce n'est sûrement pas mon canari qui m'a aidée".

Il y a aussi les véritables vérités de la Palisse comme : "...la victime a reçu en cadeau deux coups de couteau peut-être davantage. Il semblerait également qu'il a été atteint par une balle à l'épaule droite et, autour de son cou, il y a une corde de chanvre, comme si on avait voulu le pendre... La pomme semble avoir été empoisonnée...
— En tout cas, tout ce qu'on peut affirmer pour l'instant, c'est qu'il n'est pas mort noyé!"

Pour ma part les jeux de mots que j'ai préférés ont été ceux qui utilisent l'un des sens d'un mot mais dans le mauvais contexte comme la fois où il a emprunté un corridor en promettant de le remettre après usage.

Il ajoute souvent des remarques auxquelles on ne s'attendait pas comme : "— Je me présente (puisqu'il n'y a personne d'autre pour le faire) Élisabeth Chamberland, enquêtrice."

Mais, il en est des jeux de mots comme il en est du chocolat...Plus on en mange, moins il est bon... et 6-7 jeux de mots dans une page, c'est indigeste.
J'aime beaucoup la série "Un cadavre..." de Robert Soulières pour l'humour que chaque tome contient (jeux de mots, blagues, commentaires du narrateur aux lecteurs, etc.) Les élèves qui sont de moins bons lecteurs apprécient toujours ces romans faciles à lire, amusants et en même temps intrigants.
le livre est très bon ... j'aime bien les petite énigme et les petite question a la fin du livre ! ce que j'ai aussi trouver très drôle ces que souvent l'auteur nous mes la réponse de l'énigme en plein devant nous et nous , on cherche a comprendre quand même ! bref le livre est très bon
Ce livre est drole, il est remplis d' humour et de suspence . Il va vous faire sourir .Ce livre n' a pas vraiment 1000 pages il en a environ 200 pages. L'auteur de ce livre la fait pour encourager les enfants a lire. Ça la fonctioner pour moi.
J'ai beaucoup aimé le roman Un cadavre de classe. Je crois qu'il peut plaire à tout le monde, car il est fait de plusieurs genre de roman (roman policier, d'amour et d'humour) ce qui le distingue des autres livres. J'ai aussi beaucoup aimé se livre en raison de la page 405 à 504 le livre n'est pas dans l'ordre chronologique ce qui le rend encore plus captivant. Dès les premières pages j'ai été captivé par cette histoire qui est passionnante et rocambolesque. Je trouve que l'on ne s'attache pas rapidement aux personnages, mais au fil de la lecture on en apprend plus sur eux et on s'y attache de plus en plus.
Le prof de math ces mystérieusement fait assaciné par quelqu'un de l'école. le roman est intéressant parce que il faut qu'il résoude un enquête pour savoir qui a tuer le prof de math. L'auteur nous donne plein d'indices il a des signe de main, des signe pour les aveugles et un mots cacher et a la fin il nous disent le coupable
J'ai beaucoup apprécié lire le livre Un cadavre de classe. L'auteur utilise souvent des passages d'humour en jouent avec les noms et les mots. Il y a plein de petites énigmes et de jeux. Il décrivait et expliquait bien certains endroits dans le livre.