J. Vermot, libraire-éditeur (01/01/1858)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Biographie, entre histoire et poésie, des Marguerites de France, soit des figures royales. Alexandre Soumet en fait la préface sous forme d'une élégie.
Que lire après Les marguerites de France suivies des nouvelles filialesVoir plus
Gabrielle Soumet fait une histoire de France et des femmes royales, toujours en lien avec la poésie et la métaphore des fleurs, évoquant leur rôle politique et surtout les mariages qui les plaçaient au centre des attentions diplomatiques, les conduisant souvent à devenir pour de bon des héroïnes, dont certaines sont associées aux légendes et au merveilleux chrétien (Jeanne d'Arc, entre autres).

Alors, prenant un manteau de nuit, et tout éplorée, elle se jeta à travers les longs corridors du palais, heurtant, à chaque pas, de ses pieds de reine, des cadavres et des mourants. Les victimes tendaient les bras vers elle en criant : Grâce et secours ! et, comme une apparition du ciel au milieu de cet enfer, elle arrachait quelques têtes aux assassins, elle obtenait miséricorde pour quelques gentilshommes condamnés. On dit même que son mari fut abrité un moment sous son manteau, et dérobé aux couteaux des massacreurs, ce qui donna plus tard lieu à ces vers :

Fameux vertugadin d'une charmante reine,
Tu défends un honneur qui se défend sas peine ;
Mais ta gloire est plus grande en un plus noble emploi ;
Tu sauves un héros en recélant mon roi !