Je viens de refermer ce court roman, et je reste sur ma faim. J'ai l'impression que l'histoire n'est pas commencée, qu'on vient juste de me raconter un projet de roman qui reste encore à écrire, tant l'auteur résume, survole, esquisse, mais n'entre pas dans le sujet, n'arrive pas à émouvoir.

Pourtant l'argument est intéressant. On sait tous que l'espionnage et la désinformation ont eu une importance dans l'issue de la guerre, et imaginer un régiment manipulant les effets spéciaux servi par des hommes travaillant dans la plus grande usine à rêves qu'est Hollywood, c'est plutôt original. On ne les avait encore jamais mis en vedette dans une fiction, les artistes des chars gonflables pour tromper la photo aérienne.

J'aime les romans historiques, mais celui-ci m'a laissée de marbre. Sans doute la vision de la guerre qui est beaucoup trop vaste et analytique si l'on se place du point de vue de Hannah qui se déplace dans l'Allemagne ravagée. Comment en vélo, en traversant une ville bombardée, peut- on voir et exprimer dans son monologue intérieur un bilan complet des destructions, comme si on avait déjà lu un bouquin sur la question?
Et que dire de nos deux héros, Hannah et Steven ?
Ils sont beaux et jeunes , ont des fêlures se rencontrent et tombent amoureux, et pourtant à leur improbable histoire d'amour, très tardive dans le roman, et vite expédiée, j'ai du mal à croire. Il ne suffit pas de rajouter des éléments biographiques à des personnages pour qu'ils aient de l'épaisseur, et que faire de toutes ces références culturelles qui m'ont l'air plaquées.

En résumé , je me trouve dure, mais j'ai lu de tellement bons romans historiques ces derniers temps que je deviens difficile. Je trouve ce dernier opus pas assez sensible, pas assez profond, avec trop d'évocations fugaces. L'accumulation de faits , ce n'est pas ce qui permet l'émotion.

Un roman historique....gonflable, on va dire, si je repense à la réflexion d'un des héros sur sa mise en scène de la colonne de chars au repos avec campement vue de loin....ça manque de vie, de cordes à linge avec caleçons qui sèchent...curieux que la critique puisse venir de l'intérieur du roman lui-même .

Je remercie toutefois Babelio, et l'éditeur pour m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur, dans le cadre de ces très efficaces opérations Masses Critiques.

Ce roman n'est hélas pas fait pour moi, mais peut très bien plaire à d'autres lecteurs.
Vive la diversité !
Déçue... Très déçue ! Je me passionne pour cette époque et pour ces moeurs, étant une grande romantique, j'attendais beaucoup de ce roman. Il m'est tombé des mains dès les 30 premières pages. Une trame romanesque qui n'avance pas, des personnages bien superficiels (on ne les connais pas vraiment en profondeur), un contexte vaguement décrit, une histoire d'amour tombée de nulle part, qui ne commence réellement qu'à 100 pages de la fin... Une grosse déception !