Avec ce roman, nous plongeons dans l'histoire lyonnaise, mais aussi de l'Auvergne, du Limousin ...les hommes de la terre qui, à la belle saison descendent sur la cité pour la bâtir.
Les hommes sont ainsi absents plusieurs mois par an, laissant femme et enfants afin de gagner de l'argent par la force de leurs bras, dans des conditions extrêmement difficiles (nous sommes en 1850).

Camille, ainsi accompagne un jour son oncle pour participer à ces chantiers, bien malgré lui. La seule chose qui le motive un peu, c'est de suivre les traces de son père...mais il découvre peu à peu, que son paternel est bien loin d'être celui qu'il croyait...

S'ensuit alors un long voyage avec une détermination sans borne de la part de ce jeune.

Un roman qui permet donc de se plonger dans le passé de la France mais en étant à la portée de tous et très agréable à lire !
J ai beaucoup aimé ce roman sur fond historique.
Que ce monde de maçon itinérant était difficile
Ce livre facile à lire est très prenant j ai eu tout de suite envie de savoir ce que devenait notre héros.
un grand voyage entre la France et l'Italie nous est raconté.
Et bien sûr un secret de famille nous est révélé.
J'oubliais il y a aussi une petite histoire d'Amour qui ne gache rien mais qui n'est pas l'élément principal.
Le thème c'est la vie des maçons et leurs ouvrages leur façon de travailler vers 1860.
Je tiens tout d'abord à remercier Marie-Jeanne des « Éditions des Presses de la Cité » pour m'avoir fait découvrir ce livre de la « Collection Terres de France » et pour sa confiance. J'ai été plus que charmée par l'écriture de Jean-Guy Soumy. Je n'ai pas lu ses autres romans, mais « le voyageur des Bois d'en Haut » est à la fois émouvant et plein de richesses. Lorsque l'on se plonge dans l'histoire de Camille, on sent immédiatement (et cela se vérifie tout au long de notre lecture) que l'auteur a fait un énorme travail de documentation. Nous sommes immergés en plein pays limousin et nous faisons la connaissance de notre héros et des hommes qui partaient, comme saisonniers, sur les chantiers de maçonnerie. L'hiver revenu, ils reprenaient leur métier de paysan auprès de leurs femmes et enfants et retrouvaient le calme et la chaleur de leurs foyers. Si j'ai trouvé ce roman aussi touchant, c'est tout d'abord pour la plume de l'auteur, sensible, pleine de douceur, de force, de douleurs, mais surtout de vérités. C'est aussi et avant tout une histoire de secret de famille, d'acceptation, de choix et de pardon. Nous sommes ici en présence d'une lecture addictive qui nous fait voyager entre la France et l'Italie. Un roman social et du terroir qui agit sur le lecteur comme un voyage dans le temps et qui rend hommage à des personnes pleines d'humanité. C'est donc, comme vous l'aurez compris, une lecture que je vous recommande vivement. À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Voyageur des Bois d'en Haut », roman de Jean-Guy SOUMY, auteur dont j'ai découvert la plume fluide et précise lors de la lecture de « La Belle Rochelaise ».

Jean-Guy SOUMY nous emmène dans la Creuse en 1860 où Camille, âgé de 16 ans, laisse sa mère seule à la ferme familiale située aux Bois d'en Haut et part à pied, muni d'un bâton et de son baluchon, avec son oncle, en direction de Lyon afin de « limousiner ».

Camille souhaite apprendre ce dur métier pour rapporter un peu d'argent à sa mère car la vie est dure depuis le décès de son père survenu quelques années plus tôt : celui-ci a été emporté par les crues du Rhône mais son corps n'a toutefois pas été retrouvé....

Nous suivons donc le voyage de ce jeune garçon qui le conduira, sur les traces de son père, à la recherche de la vérité, vers Lyon puis à la frontière italienne.

L'auteur décrit la vie de ces paysans, maçons, tailleurs de pierre.. qui étaient contraints de quitter leurs familles pendant neuf mois afin de survivre certes mais qui ont participé à l'édification des grandes villes.

Il dépeint à merveille, au fil des saisons, les paysages et dresse une analyse fine des sentiments et des émotions des protagonistes de son roman en nous faisant partager les pensées de Camille.

J'ai bien aimé ce roman régional original, émouvant qui aborde les thèmes des secrets de famille et du pardon, bien documenté tant sur le plan historique que régional, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement .

Un bon moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..
J'ai lu ce roman en 2 jours : j'étais curieuse de découvrir comment JG Soumy allait aborder de nouveau le sujet, repris par différents écrivains, des migrations saisonnières des limousins sur Lyon, ville-frontière et ville-accueil également pour beaucoup de générations d'Italiens.
Ici, la vie des maçons et des goujats est évoquée en présentation du roman, puis JG Soumy va ouvrir son récit vers d'autres migrants, les piémontais, tous aussi paysans pauvres qui venaient gagner quelques sous pour aider leurs familles, et qui se retrouvaient ensemble aux confins de la ville qu'ils devaient partager, et où chacun de ces déracinés devaient trouver raisonnablement une place dans des conditions de vie difficiles.
Derrière cette toile de fond d'une ville-travail, le roman prend une autre dimension en abordant le thème du parent qui est, s'est engagé dans une double vie maritale et familiale et qui cherche à protéger ceux qu'il aime, au-delà de ses possibilités. La douleur des non-dits et la découverte « d'un autre monde » différent de son milieu familial, va amener Camille à faire connaissance, brutalement, avec la réelle personnalité de ce père mis sur un piédestal et dont l'image est mise à mal au fil du roman. Camille, devenu adolescent, va découvrir la mise en scène de son père pour échapper à ses responsabilités de mari et de père et fuir avec une jeune et belle italienne qui incarnerait la « dolce vita », vie plus facile qui correspond mieux à son caractère, avant tout épris de liberté.

Dans ce roman, JG Soumy semble s'être référé aux remarquables ouvrages de Jean Luc Ochandiano… « Lyon, un chantier limousin… » et "Lyon, à l' italienne".
Au cours de ses recherches sur le bâtiment de Lyon, les sources étudiées ont permis à Jean Luc Ochandiano de saisir l'importance de cette filière migratoire très riche de l'histoire de ces hommes, déterminante pour le développement de l'industrie du bâtiment lyonnais, et choisir de consacrer cet ouvrage à l'étude de ce lien constitué par les migrations saisonnières qu'entreprenaient, chaque printemps, plusieurs milliers de paysans limousins vers les chantiers de maçonnerie de Lyon.
D'abord repliés sur eux-mêmes dans des quartiers qu'ils devront partager avec les migrants Italiens des années 1860, comme à la Guillotière, les limousinants vont s'intégrer peu à peu au reste de la population et jouer un rôle crucial non seulement dans le développement de la ville mais aussi dans l'évolution de la condition ouvrière (école du soir, mutuelles…) et la naissance du syndicalisme. .
Nommé à Lyon en même temps qu'Haussmann l'est à Paris par Napoléon III, le préfet du Rhône Vaïsse, entreprend des grands travaux qui ont des buts autant d'urbanisme que de tranquillité publique et de sécurité ( le maréchal de Castellane, gouverneur militaire de la ville qui a en mémoire les révoltes des canuts de 1831 et 1834, demande explicitement que les nouvelles rues percées permettent de faciliter l'intervention de la cavalerie en cas d'émeute ), et l'épanouissement du commerce et de l'économie. le décret du 24 mars 1852 rattache les faubourgs de Vaise, La Croix-Rousse et La Guillotière à Lyon et des quais seront créés au bord du Rhône et de la Saône, pour prévenir les inondations catastrophiques comme celle de 1856 qui a détruit les maisons en pisé et mâchefer de la Guillotière et rendue la ville insalubre.
Ce roman de terroir se déroule pendant la période haussmannienne mais aussi retrace les événements historiques liés au traité de Turin de 1860 : Episode critique pour Lyon et le couloir rhodanien qui va revoir ses frontières car La France reçoit le comté de Nice et le duché de Savoie .
J'ai trouvé dans ce dernier roman de JG Soumy une écriture fluide, légère, l'intrigue rebondit à chaque fin des chapitres courts (2-3 pages), et j'ai apprécié ce rapprochement de ces différentes cultures de cette époque.(que j'ai connu dans ma jeunesse et dans ma famille) et merci à Jean Guy Soumy , par ses recherches et ses écrits, de nous restituer l'histoire de nos familles.
Le Voyageur des Bois d'en Haut - Jean-Guy Soumy :

L'émigration saisonnière dite "des maçons de la creuse", qui a duré plusieurs siècles et façonné le destin de populations rurales vivant notamment en Limousin. Dans le même temps, il y a également eu l'émigration saisonnière des maçons italiens.

1860. A seize ans, Camille quitte sa mère et les Bois d'en Haut pour rejoindre les "limousinants", paysans creusois itinérants qui vont travailler comme maçons jusqu'à Lyon. Dans la ville en pleine mutation commence pour l'adolescent un dur apprentissage : onze heures par jour sur des échafaudages dangereux à servir maçons et ailleurs de pierre. Quatre ans plus tôt, son père, lui aussi maçon, a disparu dans la crue centennale qui a balayé la ville. Son père... Une histoire manquée et pleine d'ombres. D'autant qu'un doute subsiste : il serait encore en vie. Camille part alors sur les traces de l'absent dans une itinérance initiatique émaillée de rencontres, de révélations.
Jusque dans le comté de Nice, à la frontière italienne, dans le sillage d'une mystérieuse Emilia...

Un beau roman sur la quête du père et sur une page méconnue de notre histoire, les maçons migrants de la Creuse. J'ai adoré ce roman que je vous recommande.

La première sélection du 14e prix Arverne a été dévoilée et Jean-Guy Soumy en fait partie !

Toutes nos félicitations à notre auteur Jean-Guy Soumy, sélectionné aux côtés de Franck Bouysse, Cécile Coulon, Corinne Valade, Françoise Besse et René Pagis.
Pour découvrir le prix Arverne 👉 http://bit.ly/2FVnlym

Membre de l'Ecole de Brive, Jean-Guy Soumy est né dans la Creuse. Il est notamment l'auteur de la Belle Rochelaise (Prix des Librairies, 1998) et de la trilogie Les Moissons délaissées chez Robert Laffont.

Je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse aux éditions Presses de la Cité, de m'avoir permis de découvrir cet excellent roman.

Lien : http://binchy.canalblog.com/..