Éditeur : Les Presses De La Cite (05/09/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
A seize ans, Camille part sur les chemins, rejoignant d’autres paysans creusois qui s’en vont jusqu’à Lyon pour « limousiner » : user de leurs bras et de leurs forces pour bâtir des édifices. Quittant sa mère, fuyant la misère, Camille marche aux côtés de son oncle, avec en tête la figure absente du père. Son père… Une histoire manquée, fragmentée, mystérieuse… L’ouvrier aux mains d’or mais à la réputation ambiguë a disparu, quatre ans plus tôt, dans la grande crue ... >Voir plus

AudreyT
  15 septembre 2019
***,*
Camille est un jeune limousin des Bois d'en Haut. Comme beaucoup d'hommes, il se rend à pieds à Lyon, travailler comme manoeuvre sur les grands chantiers de cette ville nouvelle. Mais il part surtout à la recherche des derniers pas de son père, mort lors de la grande crue du Rhône quelques années plus tôt. Il va se découvrir au fil des rencontres, grandir et devenir l'homme qu'il veut être...
C'est grâce à Babelio que j'ai découvert Jean-Guy-Soumy. le soldat fantôme m'a généreusement été offert il y a quelques années et je suis tombée sous le charme de l'écriture de cet auteur.
Le voyageur des Bois d'en Haut est tout aussi attendrissant et enrichissant que les précédents romans. Solidement documenté, Jean-Guy Soumy nous conte l'histoire de Camille, ce jeune homme en perpétuel questionnement, et nous entraîne sur les pas des ces limousins partis faire les saisons sur les chantiers. de maçons, ils redevenaient paysans le temps d'un hiver. Auprès de leur femme et de leurs enfants, ils retrouvaient la quiétude de leur foyer.
Mais si ce roman est touchant, c'est avant tout pour la douceur des mots posés sur une blessure profonde : celle de l'abandon d'un père, de sa fuite, et de la douleur des vérités.
Camille devra affronter ce qu'il trouvera sur son chemin, accepter et pardonner. Et enfin, suivre sa propre voie, faire ses choix et quitter le monde de l'enfance.
Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Presse de la Cité pour leur confiance.
tomsoyer
  20 septembre 2019
J ai beaucoup aimé ce roman sur fond historique.
Que ce monde de maçon itinérant était difficile
Ce livre facile à lire est très prenant j ai eu tout de suite envie de savoir ce que devenait notre héros.
un grand voyage entre la France et l'Italie nous est raconté.
Et bien sûr un secret de famille nous est révélé.
J'oubliais il y a aussi une petite histoire d'Amour qui ne gache rien mais qui n'est pas l'élément principal.
Le thème c'est la vie des maçons et leurs ouvrages leur façon de travailler vers 1860.