Le lampadaire (03/11/2023)
Dans ce texte écrit après sa seconde hospitalisation en clinique psychiatrique, l’auteur mélange sa propre expérience de la schizophrénie et la bipolarité de son frère dans une prose poétique hallucinée qui emporte le lecteur dans un autre monde, celui de l’asile et de la folie.
Rimbaud et Baudelaire viennent tenir compagnie à un narrateur aux prises avec une puce électronique implantée ou un grillon qu’il aurait avalé. Si le narrateur, dans le dernier chapit... >Voir plus
Que lire après Tous les chiens sont bleusVoir plus
Exploration de la langue, ses obsessions, délires et dédoublements, de cette folie qu'on enferme. À la frontière du récit et de la fiction, du témoignage cru de l'enfermement dans un asile psychiatrique et l'espoir de guérison par une prose qui en sonde les abîmes et secours, Tous les chiens sont bleus approche l'inscription collective d'une déraison, son immense besoin de tendresse et les substitutions, une peluche ou des doubles de Rimbaud et de Baudelaire, que sa prose, et ses réminiscences poétiques, parviennent à évoquer comme autant de présence auxquelles Rodrigo de Souza Leão parvient à donner corps.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

"Ce style, qu'il faut donc accepter ni plus ni moins comme une expérience psychotique partagée où la légitimité du réel est relativisée et où l'imaginaire vécu comme réalité alternative prend toute sa place, renouvelle paradoxalement le pacte pragmatique de l'autofiction avec le lecteur. La narration de l'hallucination psychotique par Leão, alors qu'elle n'est évidemment pas référentielle — et pour cause ! —, possède la force de l'autobiographie menée en sincérité : sois sûr que ceci qui est irréel m'est bien arrivé." Pierre Gondran dit Remoux
Lien : https://www.sitaudis.fr/Paru..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus