AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070737635
176 pages
Gallimard (13/05/2005)
2.81/5   13 notes
Résumé :
L'action se déroule dans un collège très chic, en Suisse, près de Lausanne. Nés de parents fortunés, les élèves passent agréablement le temps en apprenant les arts de la mondanité et de l'écriture. Parmi eux, Chris, un rouquin de dix-sept ans, écrit un roman à l'inspiration libre sur le trio constitué par Mary, reine d'Ecosse, Darnley, son mari assassiné, et son secrétaire David Rizzio qui reçut cinquante-six coups de poignards. Son assurance et son brio rendent fou... >Voir plus
Que lire après À bonne écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre avec lequel je vais avoir du mal à rester pondéré. Je préviens d'avance je ne critique pas l'auteure juste le livre.
Un livre qui commençait bien, on sentait une intrigue, des relations ambigües, c'était pas mal.
Et puis... Rien.
C'est désuet mais comme une modernité qui voudrait faire du vintage en discount. du coup cela semble factice, futile.
Le style est propret et les personnages sont finalement précieux un peu snobs. Cela manque de saleté, d'accroches, de gens abimés. Les pseudo tourments existentiels ressemblent à des caprices et l'auteure semble avoir du mal à se dépêtrer d'une histoire dont elle ne semble plus vouloir.
C'est fade. mais je pense que c'est un accident de parcours de l'auteure et que cet ouvrage n'est pas représentatif.
Commenter  J’apprécie          60
Livre que je n'ai pas réussi à terminer .Le thème de la jalousie littéraire entre un prof et un élève sur-doué,l'emporte sur ce qui m'avait plu au départ.Soit les manières très différentes d'aborder la création littéraire,la façon d'écrire ,les mauvaises manières des écrivains etc ....tout cela s'enlise dans les jalousies et coucheries des élèves d'une "bonne école" suisse pour gosses de riches.Très décevant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tous les pensionnaires de Sunrise savaient qu’il était aux prises avec un roman. Il leur arrivait souvent de lui faire des suggestions à ce propos ; et les accepter de bonne grâce. Ils le suppliaient de leur lire des extraits tout haut, mais à dire le vrai, le livre n’en était pas encore au stade d’être lu, tant s’en fallait. Il ne s’agissait pour l’instant que d’une suite de paragraphes isolés, dispersés sur son ordinateur et modifiables à souhait. Rowland était dans une impasse, ce qui ne voulait pas dire qu’il ne finirait pas par en sortir un jour ou l’autre. Ce qu'il devait faire d’ailleurs, mais en écrivant un tout autre genre de livre.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Muriel Spark (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Spark
Sandy Moffat on Dame Muriel Spark Sandy Moffat talks about his experience of painting a portrait of Dame Muriel Spark, Scottish novelist and author of 'The Prime of Miss Jean Brodie' and 'The Girls of Slender Means'.
autres livres classés : littérature écossaiseVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}