EAN : 9782070737635
Gallimard (13/05/2005)
2.81/5   13 notes
L'action se déroule dans un collège très chic, en Suisse, près de Lausanne. Nés de parents fortunés, les élèves passent agréablement le temps en apprenant les arts de la mondanité et de l'écriture. Parmi eux, Chris, un rouquin de dix-sept ans, écrit un roman à l'inspiration libre sur le trio constitué par Mary, reine d'Ecosse, Darnley, son mari assassiné, et son secrétaire David Rizzio qui reçut cinquante-six coups de poignards. Son assurance et son brio rendent fou... >Voir plus
Que lire après À bonne écoleVoir plus
Un livre avec lequel je vais avoir du mal à rester pondéré. Je préviens d'avance je ne critique pas l'auteure juste le livre.
Un livre qui commençait bien, on sentait une intrigue, des relations ambigües, c'était pas mal.
Et puis... Rien.
C'est désuet mais comme une modernité qui voudrait faire du vintage en discount. du coup cela semble factice, futile.
Le style est propret et les personnages sont finalement précieux un peu snobs. Cela manque de saleté, d'accroches, de gens abimés. Les pseudo tourments existentiels ressemblent à des caprices et l'auteure semble avoir du mal à se dépêtrer d'une histoire dont elle ne semble plus vouloir.
C'est fade. mais je pense que c'est un accident de parcours de l'auteure et que cet ouvrage n'est pas représentatif.
Livre que je n'ai pas réussi à terminer .Le thème de la jalousie littéraire entre un prof et un élève sur-doué,l'emporte sur ce qui m'avait plu au départ.Soit les manières très différentes d'aborder la création littéraire,la façon d'écrire ,les mauvaises manières des écrivains etc ....tout cela s'enlise dans les jalousies et coucheries des élèves d'une "bonne école" suisse pour gosses de riches.Très décevant.

Tous les pensionnaires de Sunrise savaient qu’il était aux prises avec un roman. Il leur arrivait souvent de lui faire des suggestions à ce propos ; et les accepter de bonne grâce. Ils le suppliaient de leur lire des extraits tout haut, mais à dire le vrai, le livre n’en était pas encore au stade d’être lu, tant s’en fallait. Il ne s’agissait pour l’instant que d’une suite de paragraphes isolés, dispersés sur son ordinateur et modifiables à souhait. Rowland était dans une impasse, ce qui ne voulait pas dire qu’il ne finirait pas par en sortir un jour ou l’autre. Ce qu'il devait faire d’ailleurs, mais en écrivant un tout autre genre de livre.