Je tenais tout d'abord à remercier Netgalley et les éditions Michel Lafon pour ce livre.
Nous découvrons Ira Levinson, né en 1920, blessé et seul suite à un accident de voiture. En attendant désespérément que quelqu'un vienne l'aider et dû à ses blessures, il va rêver de sa femme décédée. Il lui explique que s'il a pris la voiture, même s'il n'aurait pas dû, c'était pour aller à l'endroit où il l'a vu pour la première fois.
Ils se racontent leur première rencontre, les doutes qu'ils ont eu à l'époque puis leur histoire d'amour tout simplement, qui est vraiment belle.
Ensuite, nous découvrons Sophia 5 mois plus tôt. Elle va tomber amoureuse de Luke, un cow-boy, mais cela ne sera pas si facile car tout les oppose. Leur histoire d'amoure est également magnifique et elle m'a vraiment touché.
En revanche, ce qui m'a un peu posé problème c'est que j'ai eu du mal à passer d'une histoire d'amour à l'autre, c'est complètement personnel, mais du coup c'est vrai que ça m'a un peu gêné.
En bref, les deux histoires d'amour de ce livre sont vraiment belles, la rédaction est très bien également, mais ce qui m'a posé problème est de passer d'une histoire à l'autre, j'ai eu du mal du coup à vraiment entrer dans les deux histoires.
J'ai adoré ce livre. Je l'ai même vu en film. Pour une fois, j'ai regardé le film avant de lire le livre. Je trouve néanmoins que le film ne ressemble en rien au livre à part les personnages bien entendu. le film est très beau quand même. Dans le livre j'ai ressenti tout l'amour que peuvent ressentir nos quatre personnages. Je trouve que ce livre est incroyable. Je rêve de vivre une histoire comme celle de Luke et Sophia
L'histoire s'articule autour de 4 personnes : Ira, Ruth, Sophia et Luke.
Ira est un homme âgé, victime d'un accident de voiture, dans lequel il va "retrouver" sa femme, décédée bien des années auparavant. Il aura ainsi l'occasion de lui déclarer une nouvelle fois son amour, et de lui demander pardon pour les erreurs qu'il a pu commettre.
Sophia est une étudiante qui rencontre Luke au cours d'une soirée quelque peu mouvementée. Très vite, ils deviennent inséparables, mais leur histoire amour sera semée d'embûches.
Rien ne prédestinait Sophia et Luke à croise le chemin d'Ira, et pourtant ...

J'ai encore une fois été transportée dans l'univers de Nicholas Sparks et ai adoré ! Ira m'a beaucoup touchée. Il se livre sans tabou, et c'est beau à lire.
J'ai également adoré le personnage de Luke, un homme fort , drôle, dévoué, mais avec une part de fragilité touchante.
Vous l'aurez compris, les romans de Nicholas Sparks font toujours mouche auprès de moi :)

Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Bon.
J'ai mis une étoile.
C'est bien payé.
L'histoire commence avec Ira, âgé de 90 ans. Il vient d'avoir un grave accident de voiture, il est blessé et attend les secours. le fantôme de sa femme, décédée quelques années plutôt, se matérialise à ses côtés. Avec lui, il va se remémorer les instants forts de sa vie avec elle : leur rencontre, leur mariage, leur vie à deux, leurs hauts et leurs bas.

Parallèlement, on suit l'histoire de Sophia et Luke. Ils viennent de se rencontrer, ils se sont plus tout de suite et leur histoire ne fait que commencer.

Au fil du roman, l'histoire des deux couples présentent des similitudes. Ce n'est donc pas complètement un hasard si le destin va les faire se rencontrer.

Ce qui m'a le plus touché c'est l'histoire d'Ira et de sa femme Ruth. L'amour et l'attachement de ces deux êtres est magnifique. Ils ne pouvaient pas vivre l'un sans l'autre et ce dès le premier regard. J'ai été profondément émue par ce vieux monsieur.

C'est ce genre d'histoire qui peut me faire croire que cela peut exister dans la vraie vie et pas que dans les livres, bien que je reste encore très sceptique.

En revanche, j'ai été un peu déçue par la façon dont se sont rencontrés les personnages, je m'attendais à autre chose.

J'aime beaucoup l'écriture de Nicholas Sparks, on sent son attachement aux grands espaces, à la nature mais aussi et surtout aux hommes qui peuplent cette nature.

En plein hiver, le vieil Ira se retrouve blessé et coincé dans sa voiture après une sortie de route. Dans l'attente que des secours arrivent, il revoit sa femme Ruth, disparue depuis neuf ans. Elle revient lui parler et partager avec lui leurs souvenirs.
Autre lieu, autre temps, Sophia et Luke se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Ils viennent de deux mondes différents et un avenir ensemble paraît compromis.

Les chapitres sont racontés alternativement par Ira, Sophia et Luke. Chacun partage sa vision de l'histoire, ses sentiments et émotions.

Ira nous raconte Ruth, son amour pour elle, la belle vie qu'ils ont partagé et à quel point elle lui manque.
Sophia est concentrée sur ses études, sérieuse. Et se fait un devoir de réussir pour ne pas décevoir sa famille.
Luke gagne sa vie en gagnant des concours de rodéo à dos de taureaux et entretient le ranch où il vit avec sa mère.

Trois personnages qui n'ont rien en commun, si ce n'est ressentir un amour profond pour sa/son partenaire.

"Chemins croisés" est clairement un roman à l'eau de rose tout guimauve. le genre que je n'aime pas, entièrement fondé sur l'amour éternel et ce genre de truc auquel je ne crois pas vraiment. Peut-être existe-t-il réellement mais (très) rares sont les personnes qui le vivent en réalité. le fond de l'intrigue est prévisible et rien ne surprend vraiment.
Je suis déçue de ne pas avoir retrouvé l'émotion ressentie à la lecture de "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". Peut-être n'était-il pas meilleur, juste moi plus jeune et trop naïve.

Bref, si vous aimez les grandes histoires d'amour, foncez. Quand à moi, je passerai mon chemin la prochaine fois.
L'envie de lire un Nicholas Sparks m'a prise d'un coup, j'ai donc proposé à @booksement qu'on lise celui-ci qui était dans nos piles à lire depuis un bon de temps ! J'avais vu le film "Chemins croisés" il y a longtemps, donc j'avais quelques petits souvenirs de l'histoire mais ça a quand même été une redécouverte. Et j'ai adoré cette lecture, qui frôle le coup de coeur !

Quand Sophia, jeune étudiante réservée et boursière, originaire du New Jersey, rencontre Luke, champion de Bull Riding (rodéo sur taureau), amoureux de la nature et des animaux et travaillant dans un ranch, c'est la rencontre de deux univers complètement opposés qui va pourtant provoquer de grandes étincelles. Souffrant d'une récente séparation, Sophia n'est pas prête à accorder de nouveau sa confiance... et pourtant, tout semble si naturel avec Luke. Luke qui cache pourtant des secrets... Pendant ce temps-là, Ira, nonagénaire subit un grave accident de voiture. Seul, dans la nuit, entourée d'une nature hostile, il survit en se remémorant sa rencontre avec son épouse, Ruth, dans années 40. A la croisée des chemins, le destin va se jouer...

J'ai tout aimé dans ce roman, autant l'histoire d'amour entre Luke et Sophia, que celle entre Ruth et Ira. Chacune à sa manière est si émouvante. Quel bonheur de retrouver la plume de Nicholas Sparks. L'an dernier j'avais été un peu déçue en lisant "Retrouvailles" car je n'avais pas retrouvé l'étincelle particulière dans l'histoire d'amour et dans l'écriture, alors là ça a été un vrai plaisir à chaque page. Alterner entre les points de chaque personnage rythme considérablement le récit, et donne envie de le dévorer ! J'adore la manière dont l'auteur arrive à connecter les personnages entre eux, et ce malgré leurs différences. Rien ne les prédestinait à se rencontrer et pourtant...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophia, un peu timide et réservée mais avec la tête sur les épaules. Luke est quant à lui si touchant, romantique, doux. Ira est, lui, est un personnage passionnant avec ses défauts et son histoire avec Ruth, si belle !

Après avoir fini le roman, je me suis fait un plaisir de re-regarder le film, qui reste globalement très fidèle et qui, comme le livre, m'a arraché quelques larmes d'émotions. Les acteurs ont été parfaitement choisis.

En bref : une très belle lecture pour ce roman si émouvant. Merci Nicholas Sparks d'écrire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça faisait un petit moment que je n'avais plus lu un roman de Nicholas Sparks et quel bonheur de retrouver cette plume ! Celle qui m'a fait aimer les romances.

Dans ce roman, nous découvrons d'une part l'histoire d'Ira et son épouse Ruth. D'autre part, c'est l'amour naissant entre Sophia et Luke que nous découvrons. Jusqu'à ce que leurs histoires s'entrecroisent.

Ira est un homme d'une nonantaine d'année, et qui se retrouve coincé dans sa voiture, après un accident. Blessé, et attendant désespérément que quelqu'un vienne le secourir, il va se laisser hanter par les souvenirs de sa vie mais surtout par l'amour qu'il a vécu aux côtés de Ruth, sa défunte épouse. À travers les souvenirs d'Ira, nous allons découvrir ses peines et ses joies, les moments les plus beaux mais aussi les plus difficiles de sa vie, de leur vie de couple.

Ensuite, il y a Sophia, une jeune étudiante en histoire de l'art qui fait la rencontre de Luke, un séduisant Cow-Boy. Si tout semble les opposer, une belle histoire d'amour va se construire au fur et à mesure que les pages se tournent. Ils vont aussi connaître des moments de bonheur et certains beaucoup plus compliqués.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, en dehors de la plume de l'auteur, c'est l'alternance de points de vue et des histoires. Les souvenirs d'Ira nous emmènent dans l'avant Seconde Guerre Mondiale mais aussi l'après. Tandis que l'histoire de Luke/Sophia est beaucoup plus actuelle. Les deux temporalités m'ont donc beaucoup plus. Et puis les personnages créés par Nicholas Sparks sont toujours aussi attachants.

Ce fut donc une très belle lecture.
Nous suivons dans chemins croisés trois personnes, deux couples, deux magnifiques histoires d'amour celle de Ira et Ruth ainsi que Sophia et Luke.

On suit Ira qui se remémore ses souvenirs avec sa femme Ruth et le début de leur histoire de Sophia et Luke dans le présent. On se demande au fil des pages comment leur chemins vont se croisés ?

Chaque personnages nous apporte un point de vue différents de l'amour, l'auteur joue en alternant les personnages à chaque chapitre, ce qui nous apporte une perpective différente, le fait de cette alternance pourrait nous perdre mais pas du tout car j'avais autant hâte de retrouver Ira et Ruth que Sophia et Luke.

La plume de Nicholas Sparks m'a encore une fois transporter, m'a fait rire, m'a fait pleurer et que d'émotions comme toujours on ne ressort pas indemne des romans de cette auteur.

Une histoire qui nous prouve encore une fois que l'amour est plus fort que tout.
Suite à un accident, Ira Levinson, 90 ans se retrouve coincé dans sa voiture, seul, sous la neige. Dans un état de demi-conscience, il repense à différents moments de sa vie avec sa défunte épouse, Ruth.
Plus loin, Sophia rencontre Luke et en tombe amoureuse.
Elle est étudiante en histoire de l'art et fuit un ex petit-ami envahissant.
Il est un jeune cowboy qui va jusqu'à mettre sa vie en danger pour sauver le ranch familial de la faillite.
Rien ne les prédestinait à se rencontrer, et pourtant, leurs chemins vont se croiser...
...
Mon avis :
C'est toujours un bonheur de lire un roman de Nicholas Sparks. J'aime les belles histoires et je savais que celui-ci m'apporterait une bonne dose d'amour. Je m'attendais aussi à verser quelques larmes _inévitable chez cet auteur.
Comme à chaque fois, on passe d'un personnage à l'autre, nous avançons dans l'histoire avec chacun d'entre eux, à leur rythme. Nous rencontrons d'abord Ira, avec lequel il m'a fallu un peu plus de temps pour accrocher. Puis Sophia, en mauvaise posture lors d'une soirée. Et enfin Luke, qui vient sauver Sophia. Alors que le lien entre Luke et Sophia s'est établi immédiatement, le lien avec Ira ne se fait que bien plus tard dans l'histoire.
Chemins croisés est un roman dépaysant : on passe du monde des cowboys à celui de l'art... Une association plutôt inattendue. Mais c'est surtout un roman très émouvant : la force de l'amour d'Ira et Ruth est saisissante, et on vibre avec Luke et Sophia.
Une très belle histoire, qui ne décevra pas les fans de Nicholas Sparks.
Lien : https://instagram.com/maddie..