C'est l'histoire d 'Ira , vieil homme de quatre - vingt dix ans coincé dans sa voiture , vieillard plutôt sympathique qui se remémore l'éternelle romance vécue auprès de sa défunte femme, leurs hésitations,-leur très longue histoire tandis qu'il lutte dans sa voiture accidentée , contre le froid mortel et pour sa vie.

Ruth revient hanter ses pensées.

À l'autre bout des États - Unis , Sonia, jeune étudiante en histoire de l'art tombe éperdument amoureuse d'un jeune cow- boy ,Luke .
L'auteur nous transporte à ses côtés , nous plongeons au coeur d'un ranch avec des taureaux et d'autres animaux , bien sûr .
Pendant que Sophia tente de se remettre d'une relation qui l'a brisée , Luke doit batailler afin de sauver le ranch de sa famille , quitte à mettre sa propre existence en danger.

Mais Luke ne dévoile pas tout , il est drôle, fort, dévoué , il se livre sans appréhension.

Sophia se rend compte qu'il lui cache certaines choses, peu à peu il lui livrera les dessous de son parcours.

Deux histoires parallèles à deux époques très différentes.
L'histoire des deux couples présentent quelques similitudes.
Ce n'est pas, peut - être le hasard qui les fait se rencontrer.

Un peu déçue par cette romance , je ne suis pas friande de ce genre .

Je ne connaissais pas cet auteur , sauf de nom.

Trop de longueurs, peu d'émotion , des clichés, des rebondissements ,-le final ne me parait pas crédible .
Je me suis beaucoup ennuyée .

Emprunté par hasard à la médiathèque.
Ce livre, que l'on m'a conseillé, trainait dans ma PAL depuis de nombreux mois, faute d'attrait pour le résumé. Seulement, entre une enquête policière bien sombre, et un pavé de science-fiction, "Chemins croisés" est tombé à point nommé. Un peu de littérature sentimentale de temps à autre, cela ne fait pas de mal.

Sophia, jeune étudiante en histoire de l'art, tente de surmonter une rupture amoureuse très douloureuse. Durant une soirée, elle va rencontrer Luke, un monteur de taureau avec lequel elle va vite construire une belle histoire. Seulement, le jeune homme est confronté à des problèmes d'argent liés à l'hypothèque de son ranch, ce qui va l'amener à se mettre en danger pour rembourser ses dettes, choses que Sophia n'accepte vraiment pas...
A côté de cela, Ira Levinson, un vieil homme de 91ans, a été victime d'un accident de voiture. Coincé et frigorifié depuis plusieurs heures dans son véhicule, cet homme va se remémorer sa vie ponctuée de drames, mais qui sera néanmoins heureuse, aux côtés de sa défunte femme, Ruth.
Rien ne semble relier ces deux histoires, mais pourtant...

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé le couple de jeunes.
Sophia est sérieuse, travailleuse, et dévouée à son petit ami. Passionnée d'art, elle ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir, et se pose donc beaucoup de questions quand à la tournure que prendra son couple.
Luke lui, a quitté les bancs de l'école depuis longtemps. Ayant des responsabilités au sein du ranch familial, ce jeune homme va devoir trouver un moyen pour gagner de l'argent afin de subvenir aux besoins de sa mère, et à la rénovation de leur ranch. Sa détermination ne va pas toujours être favorable à son couple...
Enfin, Ira. Par le biais du récit de sa vie, on cerne vite ce personnage. Malgré les sales coups du destin, il a su rester quelqu'un de bon, de dévoué à sa femme...

Que dire ? Déjà, rien ne semble relier ces deux histoires. Rien du tout durant l'intrigue. C'est seulement lors des cinquante dernières pages que l'on fait le rapprochement entre les deux. J'ai été déçue dans la mesure où ce fut un lien bien maigre de la part de l'auteur, qui s'était pourtant investi à creuser ces deux récits. La ficelle est relativement grosse. On aurait très bien pu lire deux tomes différents que ça aurait presque été le même résultat.
Ensuite, je pense avoir préférée l'histoire du jeune couple. Surement parce que je l'ai trouvé moins mélancolique, plus optimiste. A l'inverse, la vie d'Ira est teintée de tristesse et de drames.
Pour ce qui est du livre, il comporte peu d'actions. On y va juste à coups de bons gros sentiments, donc ne vous attendez pas à avoir le souffle coupé. Ceci a donc parfois trainé en longueur, et j'ai eu à une reprise l'envie de couper court à ma lecture. Néanmoins, je déteste abandonner un livre sans en connaitre le fin mot.
D'un avis général, je dirais que ce livre a été long, triste. Cela reste tout de même une bonne histoire à l'eau de rose, et l'écriture de l'auteur est travaillée et précise. Toutefois, ce n'est pas mon préféré dans le genre. Un divertissement convenable quand même.
e ressors de cette lecture un peu mitigée je vous l'avoue. J'ai l'habitude des romans de notre cher Sparks, il s'agit de l'un des seuls écrivains considérés "eau de rose" que j'apprécie et dont je trouve qu'il a du potentiel. Cependant, je crois qu'à force on commence un peu à saturer et on voudrait changer de disque. Mais je ne vais pas ''cracher mon venin" sur ce roman parce qu'il reste respectable et agréable à lire, d'une certaine taille pour certains. Même si moi en deux jours je l'ai terminé.

Ce que j'ai aimé ? Je dirai le côté d'une double histoire, chacun a sûrement ses affinités avec tel ou tel personnage, vous avez le choix entre Ira et Ruth, un coupel vieux dont Ira est veuf mais continue de voir sa femme et qui nous plonge dans son passé avec elle, et les deux jeunes : Luke & Sophia. Ce qui m'a fait accroché je dirai que c'est le vieux couple pourtant c'est pas le plus important, j'ai aimé le fait de jouer entre la passé et le présent notamment et N. Sparks nous donne envie d'y croire à cette histoire, on ressent ce qu'Ira ressent. Sa détresse, son envie de rejoindre sa femme.
Le jeune couple reste intéressant mais je dirai que c'est du déjà-vu, on sent que tout finira ben et c'est lassant parce qu'on se dit ''bon et après?'' mais ce qui se révèle bien c'est comment les deux vies vont se rassembler, un lien va faire en sorte que ses deux histoires en deviendront une seule. J'ai aimé ce lien-ci, cette surprise en tous cas. Je n'ai en revanche pas aimé que tout finisse comme dans un superbe film, je me suis dit "tout ça pour ça?!".

Je le conseille à ceux qui n'ont pas encore lu ou pas trop lu de Sparks, il se lit, il n'est pas chaotique mais je crois que ce n'est vraiment pas l'un de ses meilleurs écrits, il reste dans ses clichés même si l'écriture de Nicholas Sparks est toujours aussi belle et nous transmet beaucoup d'émotions.
J'attendais beaucoup de cette lecture car après avoir lu le petit résumé au dos du bouquin je m'attendais à être embarquée dans une ou plusieurs histoires pleines d'émotions et de suspens ! En fait pas du tout !!!! Je n'ais pas été transportée, je me suis ennuyée au fil des chapitres .... malgré tout, impossible de me résoudre à ne pas finir ce livre ! Ce n'est pas un mauvais roman mais ce n'est pas non plus un roman passionnant. Malgré tout la fin de l'histoire est intéressante, prévisible mais intéressante. Ce que j'en retiendrais c'est que le récit offre une belle vision de la vie qui mérite qu'on persévère dans sa lecture.
Je tenais tout d'abord à remercier Netgalley et les éditions Michel Lafon pour ce livre.
Nous découvrons Ira Levinson, né en 1920, blessé et seul suite à un accident de voiture. En attendant désespérément que quelqu'un vienne l'aider et dû à ses blessures, il va rêver de sa femme décédée. Il lui explique que s'il a pris la voiture, même s'il n'aurait pas dû, c'était pour aller à l'endroit où il l'a vu pour la première fois.
Ils se racontent leur première rencontre, les doutes qu'ils ont eu à l'époque puis leur histoire d'amour tout simplement, qui est vraiment belle.
Ensuite, nous découvrons Sophia 5 mois plus tôt. Elle va tomber amoureuse de Luke, un cow-boy, mais cela ne sera pas si facile car tout les oppose. Leur histoire d'amoure est également magnifique et elle m'a vraiment touché.
En revanche, ce qui m'a un peu posé problème c'est que j'ai eu du mal à passer d'une histoire d'amour à l'autre, c'est complètement personnel, mais du coup c'est vrai que ça m'a un peu gêné.
En bref, les deux histoires d'amour de ce livre sont vraiment belles, la rédaction est très bien également, mais ce qui m'a posé problème est de passer d'une histoire à l'autre, j'ai eu du mal du coup à vraiment entrer dans les deux histoires.
En plein hiver, le vieil Ira se retrouve blessé et coincé dans sa voiture après une sortie de route. Dans l'attente que des secours arrivent, il revoit sa femme Ruth, disparue depuis neuf ans. Elle revient lui parler et partager avec lui leurs souvenirs.
Autre lieu, autre temps, Sophia et Luke se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Ils viennent de deux mondes différents et un avenir ensemble paraît compromis.

Les chapitres sont racontés alternativement par Ira, Sophia et Luke. Chacun partage sa vision de l'histoire, ses sentiments et émotions.

Ira nous raconte Ruth, son amour pour elle, la belle vie qu'ils ont partagé et à quel point elle lui manque.
Sophia est concentrée sur ses études, sérieuse. Et se fait un devoir de réussir pour ne pas décevoir sa famille.
Luke gagne sa vie en gagnant des concours de rodéo à dos de taureaux et entretient le ranch où il vit avec sa mère.

Trois personnages qui n'ont rien en commun, si ce n'est ressentir un amour profond pour sa/son partenaire.

"Chemins croisés" est clairement un roman à l'eau de rose tout guimauve. le genre que je n'aime pas, entièrement fondé sur l'amour éternel et ce genre de truc auquel je ne crois pas vraiment. Peut-être existe-t-il réellement mais (très) rares sont les personnes qui le vivent en réalité. le fond de l'intrigue est prévisible et rien ne surprend vraiment.
Je suis déçue de ne pas avoir retrouvé l'émotion ressentie à la lecture de "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". Peut-être n'était-il pas meilleur, juste moi plus jeune et trop naïve.

Bref, si vous aimez les grandes histoires d'amour, foncez. Quand à moi, je passerai mon chemin la prochaine fois.