L'amour peut il survivre à tout? Peut il durer éternellement malgré les distances ?
Survivre à l'éloignement , aux différences de vie de l'un et l'autre ?
Un coup de foudre entre John et Savanah : 15 jours et les prémices d'un amour intense
Mais John , soldat vit aux antipodes de là, tantôt dans les pays en guerre : Afghanistan, Koweit... tantot à la base en Allemagne et ce pour toute la durée de son engagement
le fameux 11 septembre ne va rien arranger à l'histoire , l'esprit patriotique prime sur le retour à la maison ,un nouvel engagement et on se doute bien que rien ne sera simple
Cet amour va donc perdurer quelques années, le lien : le courrier , les coups de fils, le net de nombreux moyens de communications mais jusqu'à quand cela va t il suffire?
Comment un soldat qui vit ces guerres terribles , peu mener une vie normale ?
Quelles sont les attentes de Savannah ? Jusqu'au ira t elle ? Au nom de quoi se sacrifie telle et se sacrifie t elle vraiment ? Non à mon sens Je l'ai trouvé assez égoïste d'ailleurs et même la dernière scène ne m'a pas fait changer d'avis
L'auteur aborde aussi d'autres sujets graves, après l' Alzheimer dans Les pages de notre amour, il nous fait découvrir la vie avec un autisme et la maladie d' Asperger, les relations difficiles père, fils, les problèmes de communication. Sujets certes passionnants Pour autant je n'ai pas vraiment très adhéré aux personnages, au bout d'un moment
Peut être au début , les ais je trouvés attachants puis ils m'ont agacé, tous les 2. Je les ais trouvé idiots de ne pas assez se battre.
Toutefois j'ai été touchée par la manière dont l'auteur traite des relations de John avec son père ,et comment elles évoluent au cours du roman
Mais je n'a pas apprécié la fin qui est en fait aussi le début de l'histoire ,une fin qui je dois dire n'a rien à voir avec celle de la version cinématographique
Version que j'ai bien plus apprécié une fois n'est pas coutume. Et c'est parce qu'on m'avait conseillé de voir ce film que je me suis lancé dans cette lecture, un roman que j'ai trouvé un peu décevant
Et pour tout dire on trouve dans la version ciné de nombreux enchainements très différents du livre, avec d une note d'espoir que l'on n'a pas dans le roman