Éditeur : Michel Lafon (24/12/2014)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 52 notes)
John et Savannah se rencontrent sur la plage durant l’été. Il est soldat en permission. Elle est bénévole pour Habitat pour l’humanité. Le premier chapitre de leur histoire dure deux semaines. C’est beau, c’est fort. Ils resteront séparés un an avant de se retrouver. Différemment. Mais un autre éloignement pourrait bien venir à bout de leur histoire. Pour John et Savannah, l’amour n’est que retrouvailles et séparations. Une tragédie pourra-t-elle les rapprocher ? L’... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
darkmoon
  16 avril 2013
C'est bel et bien une oeuvre de Nicholas Sparks. On y retrouve un amour tourmenté, déchiré dans lequel les deux amants finissent souvent par se retrouver. Une nouvelle fois, on pleure toutes les larmes de notre corps devant tant de beauté et d'émotions, grâce à un récit parfaitement maitrisé et qui est très loin de tomber dans la vulgarité et le côté fleur bleue.
Nicholas Sparks nous livre ici un roman modeste mais néanmoins saisissant. Alliant fraîcheur et complexité, "Dear John" impressionne avec une écriture soignée et des personnages d'une grande sincérité.
On ne peut que rêver de cette histoire, on ne peut que se projeter à la place des personnages principaux. Etre jeune, être beau, avoir une vie en apparence sans contraintes. Connaitre l'amour, découvrir l'autre en quinze jours environ. Et puis connaitre la séparation, la déchirure, s'écrire, communiquer, échanger ses émotions sur le papier, pleurer, s'inquiéter, se séparer. N'est-ce pas au fond la vie ? Peut-être les héros de cette histoire n'ont-ils pas eu toutes les chances qu'ils auraient été en droit d'attendre. Mais le temps fait toujours son travail. Et ce roman met en avant la complexité d'une relation à distance dans un contexte de guerre, dans un contexte complètement contemporain, et réel. On ne peut s'empêcher de s'être attaché aux personnages, l'on a envie de s'y replonger, de changer le cours du temps, mais également d'espérer vivre à son tour une histoire avec un être dans la réalité ou sur le papier.
Missnefer13500
  26 octobre 2014
L'amour peut il survivre à tout? Peut il durer éternellement malgré les distances ?
Survivre à l'éloignement , aux différences de vie de l'un et l'autre ?
Un coup de foudre entre John et Savanah : 15 jours et les prémices d'un amour intense
Mais John , soldat vit aux antipodes de là, tantôt dans les pays en guerre : Afghanistan, Koweit... tantot à la base en Allemagne et ce pour toute la durée de son engagement
le fameux 11 septembre ne va rien arranger à l'histoire , l'esprit patriotique prime sur le retour à la maison ,un nouvel engagement et on se doute bien que rien ne sera simple
Cet amour va donc perdurer quelques années, le lien : le courrier , les coups de fils, le net de nombreux moyens de communications mais jusqu'à quand cela va t il suffire?
Comment un soldat qui vit ces guerres terribles , peu mener une vie normale ?
Quelles sont les attentes de Savannah ? Jusqu'au ira t elle ? Au nom de quoi se sacrifie telle et se sacrifie t elle vraiment ? Non à mon sens Je l'ai trouvé assez égoïste d'ailleurs et même la dernière scène ne m'a pas fait changer d'avis
L'auteur aborde aussi d'autres sujets graves, après l' Alzheimer dans Les pages de notre amour, il nous fait découvrir la vie avec un autisme et la maladie d' Asperger, les relations difficiles père, fils, les problèmes de communication. Sujets certes passionnants Pour autant je n'ai pas vraiment très adhéré aux personnages, au bout d'un moment
Peut être au début , les ais je trouvés attachants puis ils m'ont agacé, tous les 2. Je les ais trouvé idiots de ne pas assez se battre.
Toutefois j'ai été touchée par la manière dont l'auteur traite des relations de John avec son père ,et comment elles évoluent au cours du roman
Mais je n'a pas apprécié la fin qui est en fait aussi le début de l'histoire ,une fin qui je dois dire n'a rien à voir avec celle de la version cinématographique
Version que j'ai bien plus apprécié une fois n'est pas coutume. Et c'est parce qu'on m'avait conseillé de voir ce film que je me suis lancé dans cette lecture, un roman que j'ai trouvé un peu décevant
Et pour tout dire on trouve dans la version ciné de nombreux enchainements très différents du livre, avec d une note d'espoir que l'on n'a pas dans le roman
MjeyW
  30 octobre 2019
Cher John est un roman passionnant. Nicholas Sparks arrive encore une fois à nous transporter avec sa magnifique plume, et les personnages sont attachants et émouvants.
Cette histoire évoque le grand amour mais aussi l'enfer de la guerre. John et Savannah devront faire face à divers obstacles, mais leur amour l'un pour l'autre les réunira toujours.
C'est un livre magnifique, un seul bémol la fin que j'ai trouvé triste et un peu décevante.
dreamworld
  12 novembre 2016
J'aime beaucoup les films de Nicholas Sparks alors j'ai décidé de lire les livres sur lesquels ils sont basés.
J'ai commencé par celui-là je ne sais plus très bien pourquoi.
Et ça a malheureusement été une petite déception.
Je n'ai pas ressenti les mêmes émotions que dans le film, je n'ai pas été aussi emballée, je me suis sentie obligée de finir le roman. Je n'ai pas accroché avec l'écriture de Nicholas Sparks (ou peut-être la traduction ?), sentiment renforcé par le point de vue à la troisième personne avec lequel j'ai toujours eu du mal.
C'est la première fois que le film est mieux que le livre.
Mais après, ce n'est que mon avis.
Je retenterais surement ma chance avec N'oublie jamais (les pages de notre amour) qui est l'un de mes films préférés, et qui j'espère sera à la hauteur.
Lilly21
  16 février 2019
Ce livre était dans ma PàL depuis une éternité… Je suis une grande fan de Nicholas Sparks, que j'ai découvert il y a bientôt 15 ans maintenant, et je me procure avec beaucoup de rigueur chacun de ses romans. Mais celui-là est un peu spécial… parce que pour celui-là, j'ai vu le film avant. Je l'ai vu il y a très longtemps, mais je m'en souviens plutôt bien, et ça ne me motivait du coup pas trop à lire le livre. le moins qu'on puisse dire, c'est que l'adaptation est plutôt bonne et fidèle au livre. Après, ça a été une lecture un peu laborieuse. L'histoire tourne autour d'un soldat qui, pendant une permission de 2 semaines, tombe amoureux d'une étudiante qu'il rencontre près de chez lui. Et ces deux semaines occupent la moitié du livre ! C'est un peu long… Au-delà de ça, comme toujours avec cet auteur, la romance est très belle, les personnages ont beaucoup de caractère et sont touchants, chacun à leur façon. Un chouette moment, si on est prêt à prendre son mal en patience pendant les 150 premières pages.
ZuZu   17 juin 2013
Cher John
Deux semaines ensemble, voilà le temps qu'il a fallu, deux semaines pour que je tombe amoureuse de toi. On va être séparés pendant un an maintenant... Mais qu'est-ce que c'est qu'un an sans se voir après avoir passé deux semaines comme celles-là ? Tu m'as fait une promesse, une promesse que je sais que tu tiendras mais je veux que tu me fasses une autre promesse pendant le temps où nous serons séparés. Raconte-moi tout, met tout par écrit John ! Note le dans un carnet, tape-le à la machine, envoie-le moi par e-mail. Je veux tout savoir, peu importe sous quelle forme. Comme ça, nous serons ensemble tout le temps, même si nous ne sommes pas ensemble du tout. Comme ça, sans qu'on s'en aperçoive je te dirai : Je te vois bientôt alors...
lesbouquinsdeChloelesbouquinsdeChloe   08 novembre 2015
Deux semaines ensemble, voilà le temps qu’il a fallu, deux semaines pour que je tombe amoureuse de toi. On va être séparés pendant un an maintenant… Mais qu’est-ce que c’est qu’un an sans se voir après avoir passé deux semaines comme celles-là ? Tu m’as fait une promesse, une promesse que je sais que tu tiendras mais je veux que tu me fasses une autre promesse pendant le temps où nous serons séparés. Raconte-moi tout, met tout par écrit John ! Note le dans un carnet, tape-le à la machine, envoie-le moi par e-mail. Je veux tout savoir, peu importe sous quelle forme. Comme ça, nous serons ensemble tout le temps, même si nous ne sommes pas ensemble du tout. Comme ça, sans qu’on s’en aperçoive je te dirai : Je te vois bientôt alors…
ZuZu   26 juin 2013
Le problème avec le temps c’est qu’il finit toujours par s’écouler.
cat09fercat09fer   23 février 2017
Je penserai à toi chaque jour. Mais une partie de moi est effrayée à l'idée que tu puisses ne plus ressentir la même chose, que, d'une manière ou d'une autre, tu puisses oublier ce que nous avons partagé, et c'est pourquoi je veux te proposer la chose suivante: où que tu sois et qu'importe ce qui t'arrive, à chaque fois que viendra la première nuit de la pleine lune - comme le jour où nous nous sommes rencontrés-, je veux que tu la contemples dans le ciel nocturne. Je veux que tu penses à moi et à la semaine que nous avons passée ensemble, parce que, où que je sois et quoi qu'il m'arrive, je ferai la même chose. Si nous ne pouvons pas être ensemble, au moins partagerons-nous cela. Et peut-être pourrons-nous ainsi faire durer pour toujours ce lien qui nous unit.
alison03alison03   15 février 2017
Deux semaines, c'est temps qu' il a fallut pour que je tombe amoureuse de toi ...