EAN : SIE343551_878
ARTS ET BD (26/08/2011)
2.8/5   5 notes
C'est la rentrée à la réputée école préparatoire de l'Académie Morning Glory. Comme chaque année, de nombreux élèves sélectionnés en fonction de leurs grandes compétences, rejoignent l'équipe pédagogique gérée par la stricte Melle Paramount. Ainsi, cette année, Casey, Zoe, Hunter, Ike, Jade et Jun font partie du lot des "privilégiés" à bénéficier de l'enseignement élitiste dispensé par l'établissement. Mais dès leur premier jour, les six jeunes gens découvrent que l... >Voir plus
Que lire après Morning Glory Academy Tome 1Voir plus
Après la Star Academy, émission phare d'une décennie déclinante, voilà la Morning Glory Academy: le pensionnat le plus prestigieux du pays. On pourra difficilement faire pire. Il n'y aura pas de caméra de télévision mais la mise en place d'une histoire où le manque de crédibilité sera flagrant. Il faudra vraiment avoir envie pour se farcir la suite qui sera d'ailleurs sans moi.

En effet, le scénario est navrant. La mise en place des personnages (6 nouveaux étudiants) manque totalement d'originalité. Les fautes d'orthographes se multiplient quand ce n'est pas un mot qui manque à l'appel. le style fait pré-ado tout en étant pas certain qu'ils puissent aimer malgré une référence culturelle en clin d'oeil à Twilight. Même le dessin manque d'éclat.

Toutes ces maladresses n'empêchent pas une lecture plutôt fluide et amusée. On notera des réactions étranges qui indiquent un but bien précis. Cependant, le massacre des parents d'une élève pour la rendre meilleure ne passe pas. Bref, un comics à éviter !
J'ai lu beaucoup plus que le Tome 1 francophone, car je suis passé au travers du compendium américain qui recueille les 38 premiers numéros de la série. Jusqu'à maintenant, la série complète contient 50 numéros, qui représentent les deux premières "saisons". Ça fait cependant 6 ans qu'elle est en pause. Il faudra donc attendre les 2 prochaines saisons pour espérer avoir des réponses à toutes nos questions. Est-ce qu'elles arriveront un jour ?

Je n'ai donc pas poursuivi après le compendium, car apparemment, aucune question n'est répondue et on ne comprend toujours pas vraiment ce qu'il se passe. Je vais donc faire ma critique ici des 38 premiers numéros, ou si on veut, épisodes.

Beaucoup comparent cette série à la série télévisée "Lost". Pour ma part, je n'ai jamais vu "Lost", donc je ne peux rien dire. de mon côté, cette série m'a fait penser à un mélange entre les films "The breakfast club", "Identity" et "The new mutants", avec quelques films de voyages dans le temps.

Je ne savais pas quoi penser de cette série lors des premiers numéros. J'avais un peu de mal à entrer dedans. Je ne comprenais pas ce que ces élèves faisaient dans cette école, et surtout, pourquoi ils restaient. Pourquoi ils ne quittaient pas ? Mais après avoir passé les quelques premiers numéros... wow ! La série n'arrête pas ! Chaque chapitre se termine par un revirement qui nous donne toujours envie de lire la suite. La lecture et les dessins sont également très fluides. On comprend bien ce qu'il se passe, l'histoire et l'intrique est très bien ficelée, les personnages (pour certains) sont attachants et possèdent tous leur propre passé.

Pour le moment, la série n'est pas finie, donc beaucoup de choses restent en suspend. Si un jour elle se poursuit, j'ai bien hâte de connaître le dénouement et d'avoir une réponse finale à toutes les questions. C'est donc difficile à ce stade-ci de la qualifier adéquatement, mais si elle se fini un jour afin de nous permettre de tout comprendre, je n'hésiterais pas à dire que c'est un petit chef d'oeuvre, bien ficelé, clair et tellement intriguant !
Morning Glory Academy est une institution privée qui semble miser sur la perfection du moins aux premiers abords pour finalement viser les "secrets" gênants de chacun de leurs recrues et essayer par tous les moyens de rendre leurs élèves dociles.

Enfin, c'est ce que j'ai crue comprendre car j'ai trouvé l'histoire de cette bande dessinée un peu plate, ça manque de consistance et de crédibilité pourtant les graphismes sont tops mais je n'ai pas réussie à m'immerger dans cet univers (alors que j'ai quand même lu une intégrale de 180 pages...). C'est dommage, je suis sûre que si l'auteur avait approfondi son scénario, cela aurait donné une histoire vraiment accrocheuse, du coup, c'est un album passable mais sans grand intérêt.

critiques presse (4)
BulledEncre
25 octobre 2011
L’ambiance lourde de secrets et de mystères de cette académie où tout est permis, même le meurtre et les menaces, intrigue et donne envie de connaitre la suite. D’autant que ce premier tome ne reprend que deux volumes de la série, ce qui est vite lu. Le point noir est malheureusement la traduction du Full FX Studio, parfois approximative et mal tournée, et pleine de fautes d’orthographe ou de frappe.
ActuaBD
09 septembre 2011
MGA est une série qui se laisse lire mais qui n’est, pour l’instant, pas à la hauteur de la communication d’Atlantic.
BoDoi
29 août 2011
Hélas, des dialogues téléphonés […] , des séquences d’action mal fichues, des choix scénaristiques et graphiques ni originaux ni convaincants […] , et un dessin trop approximatif […] anéantissent tous les espoirs qu’on plaçait dans ce titre.
BDGest
23 août 2011
La clé de la réussite reposera à coup sûr sur la faculté du scénariste à donner de l’épaisseur à ses personnages plutôt qu’à aligner des hordes d’encapuchonnés dans des sous-sols obscurs ou des spectres sadiques avides de gore.
L'Académie, le commun des immortels.