Rogerio Coelho (Autre)
Scholastic (20/04/2021)
Qu'aimez-vous de notre planète? Saviez-vous que vous pouvez contribuer à sa protection? Ce livre est une célébration de notre monde qui invite les jeunes à compter de 1 à 10 en commençant par « Un vaste ciel, deux abeilles » jusqu'à « dix champs à labourer ». Ce magnifique album nous rappelle que nous n'avons qu'une seule Terre et que c'est à nous d'en prendre soin. Avec cette œuvre les jeunes lecteurs pourront apprendre à compter tout en se sensibilisant à l'écolog... >Voir plus
Que lire après Une seule TerreVoir plus
Album de 2021, "Une seule terre" est une ôde à la planète dans de magnifiques illustrations très colorées. Dans un premier temps, nous comptons de 1 à 10 en calculant divers éléments de la nature, puis à rebours, de 10 à 1, sur le thème des actions éco-responsables que nous pouvons poser pour contribuer au mieux être de la planète. Diminuer l'éclairage, rutiliser les matériaux plastiques, repriser les bas troués, planter des noyaux d'avocats sont au nombre des "petits gestes" pour la Terre. L'album s'achève en rappelant qu'une Terre, justement, il n'y en a qu'une.

Visuellement très joli, cet album est positif et contiens peu de texte, malgré un sujet très pertinent que même les plus jeunes peuvent comprendre.

À voir!
Sous les allures de la comptine « Une souris verte », une seule Terre nous amène dans l'univers de la vie et de la nature à l'état pur. Chaque page tournée nous présente un élément de la nature. Un ciel, deux abeilles, trois lapins, quatre séquoias, cinq… Vous comprenez le principe! Un décompte qui nous présente les éléments grâce aux illustrations vivantes et magiques. J'ai adoré voir toutes ces couleurs qui nous éblouissent et nous rappellent que la nature est merveilleuse et unique.

​Mais cet album est plus qu'une ode à la vie et la nature. Elle nous parle de respect de cette dernière. Elle nous parle de recyclage, d'être écoresponsable. L'auteur nous présente en plus de dix merveilles de la nature, dix manières d'aider cette même Terre à mieux respirer et lui donner un repos. L'humain a tellement perdu de son amour envers la nature. On détruit cette dernière, on restreint le territoire des animaux qui peuplent cette belle nature qui nous est offerte. N'oublions pas que grâce à elle, nous avons un renouvellement d'oxygène et qu'elle utilise le CO2 que nous rejetons.

Apprendre à réutiliser, réparer, respecter sont des valeurs que l'auteure essaie de nous faire prendre conscience à travers de ce bel album jeunesse. Les enfants auront un plaisir fou à découvrir ces pages lumineuses et vivantes. Une ode à la Terre et les merveilles qu'elle recèle.
Lien : https://frogzine.weebly.com/..