Les Belles Lettres (20/08/1991)
Tout au long de ces histoires situées au coeur même des débris intimes de sa vie, l'auteur nous promène parmi les fragments gris et grinçants de sa mémoire.
Pour moi qui n'aime pas les textes autobiographiques (et qui n'aurais jamais ouvert ce bouquin si j'avais su ce qu'il était), ce livre a été une vraie claque.
De l'autobiographique qui ne se regarde pas le nombril et qui touche à l'universel !
Toutes les autrices d'autofiction sans nuance ni profondeur peuvent aller voir ailleurs...
C'est une série de textes puissants et touchants à la fois. Très surprenants et inattendus pour le genre. Mais il ne plaira pas à tout le monde car il est assez cru : on voit l'humain sans fard avec ses failles et ses mesquineries, pas un autoportrait flatteur.