Tout, tout de suite est une fiction qui s'inspire de l'histoire du Gang des barbares, une groupe de jeunes gens ayant séquestré et maltraité un jeune homme jusqu'à ce que mort s'en suive (2006).

Ce roman, bien que retraçant l'horreur dont est capable l'homme, met également en exergue la détresse dans laquelle se trouve certains jeunes, les poussant, par manque d'encadrement, à accepter les deals les plus illégaux. L'auteur prend soin de ne pas faire des jeunes des quartiers moins ou complètement défavorisés une généralité. Il romance cette historie qui démontre que les fréquentations jouent un rôle predominant sur des personnalités fragiles. L'administration étatique, de par ces lacunes, peut pousser ces dernières à trouver un réconfort auprès de ceux qu'ils admirent, des personnes dangereusement charismatiques et respectées par une minorité puissante. Dans ce contexte societal intemporel, la bêtise humaine y est parfaitement rapportée. La rancoeur, la violence et la haine sont les leitmotiv de ce gang tristement célèbre.

J'ai aimé plonger dans le "pourquoi du comment" de ce fait divers qui aura marqué les esprits. L'auteur reste fidèle à son prologue en présentant un" Conte de faits". Quand bien même, le récit traîne un peu en longueur et la psychologie des bourreaux manque un peu de consistance, sans compter la souffrance des victimes qui n' est pas suffisamment mise en avant à mon goût
Voulant "tout, tout de suite", une bande de jeunes en déshérence, conduits par Yacef, petit caïd fasciné par l'argent facile, se lancent dans plusieurs tentatives avortées d'enlèvement, jusqu'au kidnapping d'Elie. La rançon fantasmée n'étant pas versée, Elie est séquestré 3 semaines, avant d'être sauvagement assassiné.
L'écriture clinique, glaciale, produit assurément un "froid dans le dos" du lecteur. On reste sidéré devant les agissements de ces enfants désoeuvrés, pétris de convictions incultes, qui seraient pathétiques ou risibles s'ils n'aboutissaient pas, implacablement, à ce crime d'une violence inouïe. Elie, est, littéralement, mort des clichés antisémites de Yacef, persuadé que le kidnapping d'un jeune juif, forcément riche dans ses stéréotypes, lui assurera le versement d'une conséquente rançon.
Parce qu'il s'agit de faits réels, ce récit est glaçant et interroge sur la "société du spectacle" (les chapitres sont émaillés de plusieurs citations de Debord) capable de produire ces jeunes monstres, inconscients, ayant perdu tout sens des réalités.
Néanmoins, le style journalistique fait que le récit ne dépasse pas le documentaire du fait divers, et, pour moi, n'échappe pas à un certain voyeurisme et sensationnalisme. Les dialogues, seul élément proprement fictionnel, sonnent plutôt faux.
Il n'échappe pas, non plus, au simple remake de l'appât, du même auteur, rééditant le portrait "actualisé, en banlieue", d'une jeunesse désoeuvrée. Cette similitude m'a laissée mal à l'aise, comme si l'auteur avait surfé sur son ancien succès comme sur le fait divers du "gang des barbares".
Morgan Sportes relate ici, sous forme romancée, le fait divers tragique qui a eu lieu il y a quelques années. Un jeune homme juif, Ilan Halimi, kidnappé et torturé par une bande de jeunes dirigée par Youssouf Fofana, a été finalement exécuté froidement par son tortionnaire.
L'auteur a changé les noms, mais il se base sur tous les rapports de police et témoignages recueillis lors de l'instruction pour essayer de radiographier ce phénomène et pour tenter de comprendre comment ces jeunes ont pu en arriver la. Très dérangeant à la lecture, ce livre permet de voir le manque de repères de la plupart des protagonistes qui ne se rendent pas compte de la gravité de leurs actes, ils agissent par bêtise, par appât du gain, par peur d'être rejeté par le groupe aussi.. C'est une lecture très angoissante mais intéressante pour avoir une tentative d'approche de cette histoire. L'auteur reste relativement neutre, a part quelques petits effets de «suspens» qui ne sont pas toujours du meilleur goût mais l'ensemble a le mérite d'être documenté et il évite l'écueil du sensationnalisme pour rester dans l'analyse du phénomène. le film d'Alexandre Arcady, réalisé d'après le livre document de Mme Halimi, la mère de la victime, m'a donné l'envie d'approfondir l'étude de ce fait divers pour comprendre. La lecture de ce livre n'est pas à mon sens de la curiosité malsaine, mais bien une tentative pour comprendre le fonctionnement de certains «humains», sans y parvenir totalement..
Basée sur une histoire vraie, je m'attendais à mieux en ouvrant ce roman. J'ai d'emblée detesté le style d'écriture : il y a d'un côté le ton neutre de l'écrivain à la limite de l'article de presse et de l'autre le côté "parlé du ghetto" tiré à l'extrême.
Je suis vraiment déçue car je pensais en apprendre davantage sur ce qui s'était passé, or, du fait que l'auteur tombe dans les stéréotypes et qu'elle s'attarde à décrire la vie de ses nombreux personnages, je me suis perdue dans l'histoire et ennuyée : le roman m'est tombée des mains.
Passez votre chemin ! Oui je sais c'est cash comme avis mais franchement ce n'est pas possible. Je n'ai trouvé aucun argument positif à ce roman.

Tout d'abord, ce qui m'a dérangé, c'est cette impression de lire un fait divers très détaillé. Certes le fait divers peut être traité de manière romanesque. Stendhal et bien d'autres l'ont fait. Mais ici, je n'ai pas aimé du tout. Je pense que la seconde chose qui fait que la mayonnaise n'a pas pris, c'est l'écriture de Sportès. Je n'ai pas accroché et du coup j'ai du mal à en parler !

Certes parler de ce fait divers pour se questionner sur le monde dans lequel on vit, sur ce qu'il va devenir, est intéressant. Mais cela ne rachète pas l'ensemble que donne ce roman. Peut être est-ce aussi du au fait que j'avais suivi le fait divers en 2006 et que du coup ce roman m'a lassé. Je n'ai rien appris en le lisant !

Enfin, j'ai eu l'impression de quelque chose de malsain sortait de ce roman. Pour en avoir parlé avec des collègues lors des délibérations régionales, j'en ai conclu que les élèves qui le lisaient avaient une espèce de fascination malsaine pour les membres du "gang des barbares". Et ça, ça me pose problème !

La seule chose que je pourrais dire de positif sur ce roman, c'est qu'il pourrait être un bon scénario de film.

Mes élèves ont globalement avancé les mêmes arguments à la lecture de ce livre. Ils ont, avec leurs mots, fait ressortir l'absence d'imagination de l'auteur, l'écriture pas assez poétique et une gène !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..