AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Wautier (Traducteur)Robert E. Howard (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782277236498
185 pages
J'ai lu (28/11/2007)
3.15/5   10 notes
Résumé :
A la faible lueur d'une chandelle, Conn, fils de Conan, vit le reflet de la jeune fille dans la surface polie de sa cuirasse. Et ce miroir lui renvoya l'image de la jeune fille telle qu'elle était réellement.
Son corps était encore humain, mais là où aurait dû se trouver un souriant minois, Conn ne vit qu'un masque dont l'horreur lui glaça le sang. Carda face de la jouvencelle était la tête écailleuse, en forme de coin, d'un serpent sans lèvres, aux pupilles ... >Voir plus
Que lire après Conan l'aquilonienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un roman en plusieurs histoires écrit par Sprague de Camp depuis un récit de Robert Howard.
Alors il est amusant de remarque que de Camp a largement milité pour populariser Conan en réécrivant ses aventures suivant un axe "d'époque" qui a bien mal vieilli. D'un côté il n'est pas sur que ces aventures nous seraient parvenues sans lui mais de l'autre il a largement modifié l'idée même de Conan que se faisait Howard, j'ai un point de vue plutôt partagé sur cet auteur.

Toujours est il que ce roman présente une série d'histoire mettant en scène Conan contre Thot Amon, son ennemi le plus dur et il s'agit d'un magicien en plus. On se trouve à la fin de la vie de Conan ici alors qu'il est un roi vieillissant accompagné de son fils Conn et va résoudre une intrigue initiée vers le début de ses aventures.
Globalement c'est moyen. Ca se lit bien mais l'impression qui se dégage de ces aventures est que ça passe trop vite pour être réussit. Les combats sont bâclés, la narration va au plus pressé sans prendre le temps de placer le cadre de l'action et souvent c'est assez pauvre. On sent la patte de l'auteur là où Howard aurait écrit un récit probablement plus pondéré ( et sans les gros muscles luisants de Conan ).

Un livre sympa donc ( et assez court, 180 pages écrit gros en édition de poche ) mais assez dispensable. En dehors des fans de Conan qui accepteraient l'écriture de Sprague de Camp ça ne devrait pas intéresser grand monde.
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Conan par les premiers continuateurs de Robert E. Howard, le créateur du personnage. Quelle tristesse ! Ce roman était initialement censé clore la saga du Cimmérien. Ou le dernier combat de Conan contre Thoth-Amon, le sorcier stygien. Quatre nouvelles piètrement écrites qui ressemblent plus à des synopsis qu'à des récits construits. Ou comment gâcher une bonne idée.
Commenter  J’apprécie          10
- La Sorcière des brumes - le Sphinx noir de Nebthu
- La Lune rouge de Zembabwei- Ombres dans un crâne . Ce n'est pas du Howard et il y a une certaine impression de déjà lu ...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le roi d’Aquilonie avait peu de sympathie pour les prêtres,de quelque religion qu’ils fussent.Son dieu cimmmérien assez nébuleux,Crom,était indifférent aux bonheurs et aux malheurs de l’humanité, comme cela seyait à l’un des Anciens Dieux
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : epeeVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}