AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 562 notes
Et si Sherlock et Mycroft avaient eu une petite soeur ? C'est ce qu'imagine Nancy Springer avec ce premier tome des enquêtes d'Enola, une jeune fille âgée d'une quinzaine d'années, dernière née de la famille Holmes. Elle et sa mère vivent dans le manoir familial tombé petit à petit en décrépitude, entourées d'une maigre poignée de domestiques. Il faut dire que madame Holmes est ce qu'on pourrait appeler une excentrique : éprise de liberté, féministe avant l'heure, elle s'affranchit des convenances de la bonne société anglaise du XIX°siècle et passe son temps à courir bois et champs pour dessiner des fleurs. Enola grandit donc plus ou moins livrée à elle-même, exemptée de précepteur et de gouvernante ; ce qui ne l'empêche pas d'avoir la tête bien faite. Aussi, lorsque sa mère disparaît mystérieusement et qu'elle devient un fardeau pour ses deux frères aînés, elle décide d'agir plutôt que de se laisser mettre en pension.

Les enquête d'Enola Holmes est une série qui a vu le jour en 2007 et qui préfigure l'engouement des foules pour le célèbre détective. On peut dire que l'auteure a eu du nez ! Comme pour tous les "spin-off", réécritures et préquelles se déroulant dans l'univers créé par le grand Sir Arthur Conan Doyle, j'ai attaqué ma lecture avec certaines retenues car il est facile de s'appuyer sur une oeuvre de génie et de se laisser porter par sa renommée. A ce niveau là, La double disparition ne m'a pas tout à fait convaincue puisque j'ai trouvé les énigmes et l'enquête un peu légères. On pourra me rétorquer que cette série est très orientée jeunesse, ce qui est vrai ; il n'empêche que je n'ai pu me défaire de l'impression que Nancy Springer se repose un peu trop sur le nom du prestigieux détective pour assurer son succès.

Malgré ce petit bémol, ce premier tome est plutôt réussi. On se laisse très vite entraîner par l'écriture fluide et agréable. L'histoire nous est contée par Enola presque à la façon d'un journal intime (la quatrième de couverture est parfaitement révélatrice) ce qui nous permet d'accrocher totalement et de compatir aux malheurs de la jeune fille. L'auteure a la lumineuse idée d'imbriquer deux enquêtes qui se rejoignent parfois et donnent lieu à de multiples rebondissements. L'une de ces deux énigmes est résolue tandis que l'autre n'est que vaguement éclaircie, ce qui permet au lecteur de ne pas rester totalement sur sa faim tout en lui donnant envie de poursuivre la série.

La double disparition se révèle donc être une lecture pleine d'action fort sympathique mais bien loin d'approcher la saveur d'un des récits du maître. Elle plaira cependant à tous ceux désireux d'une enquête jeunesse "à la manière de" ! Si vous aimez les mystères, l'Angleterre victorienne et les héroïnes à forte tête, je ne peut que vous recommander les aventures de Sally Lockhart de Philip Pullman.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert ce roman et cette série un peu par hasard et je ne la regrette pas une seconde, car ce fut un véritable coup de coeur : une histoire rafraîchissante et divertissante, une héroïne attachante et ne se laissant pas faire, l'époque victorienne et la présence de Sherlock Holmes ! Un vrai régal !
Lien : http://mysugartown.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          20
Je commence donc cette année en douceur avec des romans jeunesses : la série Les enquêtes d'Enola Holmes. Petite soeur du célèbre détective Sherlock Holmes, Enola fête ses 14 ans lorsque sa mère disparaît, très inquiète elle part à sa recherche à travers la campagne, ne trouvant personne et pensant que sa mère aurait pu être enlevée elle décide d'envoyer un message à ses frères qu'elle n'a pas revu depuis plusieurs années, pensant à tort que c'est sa naissance tardive qui les a fait fuir.
Elevée par une mère « libre » elle en a développé un esprit indépendant qui ne va pas du tout avec sa condition de jeune fille.
Ses frères devenus de vrais londoniens, accourent au manoir de Ferndell Hall et mènent une petite enquête avant de conclure à une fugue pure et simple avec l'argent qu'elle a pu soutirer en douce à son fils Mycroft (le frère aîné), il ne reste donc plus qu'à Enola d'entrer dans un pensionnat de jeune fille. Miséricorde !! Surement pas.

Enola, grâce aux messages codés que sa mère lui a laissé ainsi qui l'a mèneront à l'argent qu'elle a caché un peu partout, pourra prendre la fuite et atterrir à Londres, sa mère s'y cache peut être.

Parallèlement, un jeune vicomte disparaît, voilà une petite enquête à mener de front avec sa fuite.


Comme toute lecture jeunesse cette charmante histoire se lit très vite, écriture claire mais intrigue assez simple ce qui est tout à fait normale mais assez plaisante quand même. J'ai beaucoup aimé cet esprit d'aventure qu'Enola cultive très bien, ses petites prises de risque en plein Londres et pour une toute jeune fille de 14 ans sont assez surprenantes bien que gentillets.
L'apparition de Sherlock Holmes himself ne gâche réellement rien à toute cette sombre affaire de Double disparition.
Je persiste donc dans mon avis et ose dire que j'ai adoré, d'ailleurs attendez vous à lire mes avis pour les prochains tomes car je me dois de découvrir ces prochaines tribulations ainsi que de connaître le fond de l'affaire concernant sa mère et surtout va-t-elle réussir à échapper à ses frères ?
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Commenter  J’apprécie          20
Des femmes dans la vie de Sherlock Holmes ! Enfin, il s'agit de sa petite soeur Enola et de sa mère qui a disparu. Enola se lance se lance seule sur les traces de sa mère pour échapper à l'éducation très bridée que ces deux célèbres frères prévoient pour elle ! Fraîcheur, aventure et humour autour de la condition féminine et de la misère à la fin du XIXe siècle en Angleterre. Avec quelques messages codés à déchiffrer et une rencontre un très célèbre petit Lord…
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré les 2 films d'Enola Holmes découverts sur @netflixfr , je ne pouvais que me jeter sur le livre quand je l'ai découvert en rayon.
J'ai suivi les aventures d'Enola avec plaisir, le livre est comme le film, rempli de rebondissements ! Je pense que c'est plus un livre jeunesse, mais le lecture est très agréable, j'ai été vite embarquée dans les aventures d'Enola, me demandant comment elle allait se sortir de situations parfois bien compliquées, et curieuse de voir ce qu'elle allait pouvoir inventer !
On voit assez peu Sherlock et Mycroft, j'ai trouvé cela dommage.
En bref j'ai passé un très bon moment, je lirai la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre divertissant…
Apparu comme par magie dans ma bibliothèque Audible,
J'ai bien aimé suivre les aventures d'Enola, la jeune soeur du célèbre détective Sherlock Holmes.
L'histoire a des rebondissements, des intrigues sympathiques, et des mystères à résoudre.
Enola est un personnage courageux et intelligent, et j'ai aimé la façon dont elle utilise son ingéniosité pour résoudre les énigmes.
L'histoire est même touchante par moment.
Et imaginez un Sherlock Holmes grand frère, fier bien que sans vouloir l'admettre, de l'intelligence de sa petite soeur, c'est plutôt rigolo.
Ce livre est parfait pour les très jeune amateurs de romans policiers, ou pour les plus grands en recherche de légèreté , d'un roman policier facile à lire et enfantin. ^^
Commenter  J’apprécie          10
Hello !

Nouvelle petite chronique pour un livre que je ne m'attendais pas à aimer autant, mais qui a été une véritable découverte !

Enola Holmes est la soeur de Sherlock et Mycroft Holmes, dont la renommée n'est plus à prouver. La sienne en revanche... Depuis toujours, on lui a fait comprendre qu'elle n'était pas désirée, naissance controversée dans une famille où l'apparence et la logique compte plus que les liens du sang. Enola ne trouve soutien et amour qu'auprès de sa mère, qui disparait brutalement le jour de son anniversaire, sans laisser aucune trace. Désemparée et sous la menace d'être envoyée en pensionnat par ses frères, Enola décide de mener l'enquête par elle-même.

Bien plus qu'une réécriture de Sherlock Holmes, ce roman allie à la fois le roman d'enquêteur et le roman de moeurs. On y suit une jeune femme qui a du mal à rentrer dans le moule de la société auquel elle est condamnée, et qui cherche par tous les moyens de s'en défaire, quitte à se mettre en danger. le traitement de la place de la femme est extrêmement intéressant dans ce roman, et nous présente différentes facettes de la société anglaise de la fin du XIXe siècle, dans la noblesse comme dans les bas-fonds de Londres.

L'enquête d'Enola devient très vite secondaire, ce n'est pas l'enjeu principal de l'intrigue. Ce n'est pas uniquement pour chercher sa mère qu'Enola fuit, mais pour prouver à ses deux frères qui ne pensent que par la logique que le coeur permet aussi de viser juste. Enola se différencie de Sherlock par ce biais : le détective est plus dans la déduction, Enola improvise au fur et à mesure, et laisse davantage son instinct parler que sa logique, ce qui la rend plus humaine, puisqu'elle va commettre quelques erreurs sur le chemin.

J'ai beaucoup aimé la réécriture des personnages de Sherlock et Mycroft Holmes, qui de héros de la littérature deviennent antagonistes. Pourtant, on sent qu'Enola ne les déteste pas, elle cherche simplement et avec désespoir à se faire accepter, non pas comme cette enfant indésirée qu'elle a été toute sa vie, mais comme une égale. Elle admire beaucoup Sherlock, typiquement, mais craint de se retrouver coincée dans son rôle si elle s'en approche de trop près.

L'enquête devient donc secondaire et laisse entièrement la place à une étude de personnage incroyable et très bien orchestrée, où désir de trouver sa place dans la société et désir de s'en émanciper se battent en duel, à la fois via la position d'Enola et dans l'un des personnages qu'elle va croiser dans l'intrigue.

C'est un immense coup de coeur et je vais me jeter sur les tomes suivants. C'est à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'étais en CP, j'avais une énorme frustration quant au fait que le seul détective connu soit un homme. Et là, j'ai lu Enola Holmes et je suis certaine que la moi de 6, 7 ans aurait pleuré en lisant ce livre.

J'ai aussi beaucoup aimer en apprendre plus sur Sherlock, de connaitre le point de vue d'un membre se sa famille sur sa personne.

Tout au long de l'histoire, on suit une Enola, tenant de retrouver sa mère tout en fuyant ses deux frères qui souhaitent la mettre dans un pensionnat pour jeunes filles dont le plus grand souhait et d'affiner les jeunes adolescentes qui s'y trouvent. Et ceux, garce à un outil digne de films d'horreurs : l'embellisseur de courbe.

Il est aussi très plaisant de faire un bon dans le passée, de voir ( ou plutôt de lire ) comment Londres était. Il est aussi très marrant et intéressant de voir comment Enola s'adapte à ce monde et même, en tire partie.

L'évolution de la jeune Holmes, est aussi très intéressante.

Toujours aussi bien qu'à ma première lecture, je vais me précipiter vers le second tome et vous conseilles vivement de lire ce livre.

PS: je trouves vraiment que la couverture ne donne pas justice au livre et c'est vraiment dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Enola se réveille le jour de son 14ème anniversaire en découvrant que sa mère a disparu. Elle fait donc appel à ses frères Mycroft et le très célèbre détective, Sherlock Holmes, pour la retrouver. Mais la réaction de ses frères va la prendre au dépourvu et Enola n'aura pas d'autre choix que de s'enfuir de la demeure familiale afin de mener l'enquête elle-même !
J'avais très envie de lire ce livre depuis que j'ai vu le film sur Netflix. Même s'il y a de nombreuses différences entre le film et le livre, j'ai retrouvé le même ton et l'humour présents dans le film. L'écriture de l'autrice est soignée, accessible aux enfants à partir de 10 ans et agréable à lire par des adultes également
Commenter  J’apprécie          10
Un roman jeunesse palpitant avec une jeune héroïne qui n'a pas froid aux yeux et tient de son frère un instinct de limier. La condition féminine est abordée en filigrane de ces enquêtes policières rondement menées.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1319) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur ce livre

{* *}