AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 563 notes
j'aime ce livre car c'est l'enquête d'une disparition soudaine et d'un grand mystère. J'ai eu l'impression d'être moi-même dans la peau d'un enquêteur. Chaque personnage a un caractère différent qui les rend uniques. Dans la famille d'Enola, ils sont tous différents comme son frère Sherlock Holmes qui est très mystérieux et son deuxième frère qui est très arrogant et qui veut que tout soit fait parfaitement. Mais sa mère n'est pas comme ça, elle adore s'amuser et elle ne voulait pas que sa fille devienne comme ces femmes parfaites.
Tapuheitiu
Commenter  J’apprécie          30
Découverte de cette série de romans avec le film netflix, j'ai voulu approfondir un peu plus l'histoire de cette très jeune soeur de Sherlock Holmes.
L'histoire se concentre sur cette dernière, le public visé étant les 12 ans et plus, le célèbre détective et son univers ne sont qu'abordés.
Enola fête ses 14 ans, sa mère lui offre comme cadeau un recueil sur le langage des fleurs, des codes à déchiffrer et... sa disparation. Celle-ci donne l'occasion aux frères Holmes de revenir au manoir famiial après de longues années de brouilles avec leur mère. Ils découvrent un manoir à l'abandon, une jeune soeur entre 20 et 27 ans plus jeune qu'eux sans stricte éducation, sans gouvernante. Mycroft veut l'envoyer en pension, Sherlock est un peu plus "inquiet" et fera une enquête.
Très jeune mais déjà rebelle comme sa mère, Enola s'enfuit à la recherche de cette dernière. en chemin pour Londres, la disparition d'un jeune lord lui donnera l'occasion de faire sa première "enquête".
Le côté enquête est très rapide, mais normal vu le public auquel le roman s'adresse. le style est agréable et la curiosité me pousse à continuer la série en famille.

Commenter  J’apprécie          30
Ayant vu le film, j'ai voulu lire le livre et quel ne fut la surprise de voir qu'il y avait plusieurs tomes. J'ai lu ce premier tome en ayant le visage des personnages du film dans la tête, et du coup j'ai dévoré ce premier tome. Elona est attachante et pleine de surprises. Je vais continuer le second tome dans la foulée.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la mesure du possible j'aime bien lire un livre avant de découvrir son adaptation en film ou en série. Et il n'y avait pas de raison que la série de roman pour la jeunesse Enola Holmes, mettant en scène la petite soeur imaginaire de Sherlock Holmes, fasse exception à la règle. Aussi quelques jours avant la sortie sur Netflix de l'adaptation du premier volet des aventures de l'apprentie détective, je me suis plongée dans la version littéraire de la dite aventure.
Angleterre, 1888. Enola, quatorze ans, a toujours vécu dans le manoir familial en compagnie de sa mère, femme au fort caractère et aux moeurs avant-gardistes et féministes. Mais quand celle-ci disparaît sans laisser de trace, l'adolescente est contrainte de prévenir ses deux frères aînés Mycroft et Sherlock Holmes, le détective le plus célèbre du monde. Mais quand ses frères décident de ne rien faire pour retrouver leur mère et en plus de l'envoyer dans un pensionnat de jeunes filles, Enola n'a plus qu'une solution : s'échapper et partir mener l'enquête elle-même. Car Sherlock ne semble pas être le seul membre de la famille doué pour résoudre les énigmes.

J'ai passé un très chouette moment de lecture en compagnie d'Enola, une héroïne juste comme je les aime. Il s'agit d'une jeune fille à l'esprit libre, intelligente, maligne et dotée d'une grande imagination doublée d'un sens de la débrouillardise à nul autre pareil. Cependant pas facile de se faire entendre ou de mener sa vie comme on l'entend quand on a quatorze ans et de surcroît quand on est une fille dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle.

J'ai adoré suivre les rebondissements qui jalonnent la toute première enquête d'Enola, ou plus exactement les enquêtes. En effet en parallèle de ses recherches pour retrouver sa mère, notre apprentie détective se retrouve mêlée sans le vouloir à une mystérieuse disparition d'enfant qu'elle entend bien résoudre avec autant de brio que son frère aîné. Et même si certaines réponses apportées aux mystères de ce premier tome ne m'ont pas totalement satisfaite, je me suis malgré tout totalement laissée emporter par l'histoire.



Il m'est bien entendu difficile de vous parler de ce roman sans évoquer le personnage emblématique qui partage son nom de famille avec Enola, à savoir le seul et unique Sherlock Holmes. Et le moins que l'on puisse dire dans ce premier tome c'est qu'il n'apparaît pas exactement comme un grand frère parfait ou un homme très féministe, bien au contraire.

Et il en va de même pour Mycroft. J'ai donc pris énormément de plaisir à regarder Enola leur prouver que le « sexe faible » est aussi capable que les hommes, si ce n'est plus, de faire preuve d'intelligence, d'esprit d'initiative et de logique. Mention spéciale à tous les moments où Enola glisse entre les mailles du filet au nez et à la barbe de ses chers grands frères.

L'autrice en profite d'ailleurs pour nous faire passer quelques messages à travers la voix et les choix de vie de son héroïne. Car bien que l'histoire se passe à la fin du XIXe siècle, certaines thématiques abordées n'en restent pas moins totalement d'actualité aujourd'hui. À commencer par le fait que la société d'hier et d'aujourd'hui juge et condamne bien trop souvent les femmes qui ne vivent pas selon les moeurs en vigueur, que ces mêmes femmes sont bien souvent sous-estimées et réduites à leur simple corps, corps que dès le plus jeune âge on entend contrôler et modeler selon des normes et des modes aussi absurdes que dangereuses. Àtravers la voix d'Enola et celle de sa mère également, Nancy Springer nous rappelle que si les femmes ont plus de liberté aujourd'hui elles ont encore quelques combats à mener pour ne plus être traitées de manière inférieur aux hommes, vivre leur vie et gérer leur corps comme elles l'entendent.

Enola Holmes est le genre de roman qui regroupe tout ce que j'aime dans la littérature jeunesse : une héroïne forte, charismatique et attachante, une aventure pleine de rebondissements et un message fort. Autant vous dire qu'il me tarde de retrouver notre jeune apprentie détective dans la suite de ses aventures et de voir combien de temps encore elle parviendra à échapper à l'autorité de ses grands frères et au flair inégalable de Sherlock Holmes.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes ou le mystère . Je l'ai lu et très bien apprécié
L'histoire se passe a l'époque de 19éme siècle , c'est une femme qui est partie elle été sensée revenir ... sa fille s'inquiète et la recherche. elle s'appelle Enola Holmes, c'est la petite soeur du célèbre Sherlock.
Malorie
Commenter  J’apprécie          30
La mère d'Enola a disparu, sans laisser de traces ! La jeune fille va donc prévenir ses frères ainés depuis longtemps éloignés du domaine familial ; par chance, l'un d'entre eux n'est autre que l'éminent détective Sherlock Holmes. Mais ce dernier ne va pas se montrer franchement coopératif et Enola va devoir se débrouiller toute seule si elle veut retrouver sa mère.

D'ailleurs, à ce propos, à quoi peut bien servir le recueil d'énigmes que sa mère lui a offert le jour de sa disparition ?

———

Un jeu de piste dans une Angleterre victorienne intensément machiste, et dans une Londres cruellement sombre et violente.

On découvre un Sherlock foncièrement misogyne, et, face à lui, des femmes indépendantes (sa mère ; l'évocation des suffragettes) et une jeune fille intelligente sur la voie de l'émancipation. La question de l'enquête n'est que prétexte à développer les thématiques de l'égalité fille-garçon, de l'émancipation, de l'autonomie, ainsi que de la violence sociale, la misère, la pauvreté.

L'avancement de l'intrigue est rapide (quelques longueurs, toutefois, dans des descriptions de peu d'intérêt).
L'histoire est prenante ; le suspens et le rythme sont là.
Le personnage principal — en état de rébellion contre une autorité masculine impromptue — est charismatique. Enola essaie de ne compter que sur elle-même (d'ailleurs, nomen est omen, elle ne s'appelle pas Enola par hasard) et fait montre d'une grande jugeote.

Niveau d'écriture aisé, malgré quelques notes de traducteur en bas de page qui coupent l'immersion.

Bonne fiction d'enquêtes (pour ne pas dire polar) jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Se dire que Sherlock avait une soeur au moins aussi intelligente :) Bonne idée :) Allez les filles !
Commenter  J’apprécie          30
Voilà quelques temps que ce livre était dans ma PAL et il en est sorti grâce au Challenge LDPA 5 sur livraddict et surtout grâce à ma binômette Bebere qui m'a choisi ce livre.
Au début j'étais un peu sceptique car c'est un livre jeunesse mais au final j'en ressors très contente !
D'ailleurs pour moi ce n'est pas un livre à donner a un jeune à partir de 12 mais bon soit ...
Nancy Springer a écrit une belle histoire parallèle à notre détective mondialement connu Sherlock Holmes. Ici nous avons à faire à la petite soeur de ce dernier qui a un caractère bien trempé pour une jeune fille de cette époque.
Dans cette histoire, Enola, la petite soeur de Sherlock et Mycroft Holmes, est très proche de sa mère en comparaison à ses deux frères. Mais le jour des 14 ans d'Enola, leur mère disparaît en ayant pris soin que sa fille reçoive les présents qu'elle lui avait préparé.
C'est donc par cet événement que l'histoire va débuter. L'auteur maintient un bon rythme tout au long du livre si bien qu'on se laisse prendre au jeu.
J'ai dévoré ce livre ! J'aime beaucoup les petites enquêtes de Sherlock Holmes et là je dois dire que sa soeur est tout aussi maline que son aîné :)
Enola va fuir à son tour le domaine familiale et c'est là qu'aura lieu la seconde disparition, un jeune vicomte d'une ville voisine.
Donc nous avons droit à 2 enquêtes menées par Enola. C'est quand elle se rendra à Londres que tout va commencer à se jouer.
Une belle histoire, bien écrite. J'ai vraiment beaucoup aimé !
Lien : http://booksdreamsandi.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Enola Holmes?

"J'en ai longtemps entendu parler sur la blogosphère et je furetais régulièrement autour de cette collection dans ma librairie, tout en me demandant s'il était bien raisonnable d'acheter des livres portant la mention "dès 12 ans". Puis je me suis finalement décidée, et je ne le regrette pas!"

• Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Enola Holmes fête ses quatorze ans lorsque sa mère disparaît. Elle demande alors de l'aide à ses frères, Sherlock et Mycroft, qu'elle ne connaît pour ainsi dire pas. Mais cette jeune fille au fort tempérament et au goût d'indépendance marqué, va finalement décider de partir elle-même à la recherche de sa mère devant le désintêret de ses ainés et la volonté de Mycroft de la mettre en pension..."

• Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"J'ai un tout petit peu hésité à le classer dans mes coups de coeur parce qu'il est évident que si on le compare par exemple à North & South, ils ne jouent pas dans la même catégorie! Mais justement, si l'on garde bien à l'esprit la catégorie de ce livre, il remplit toutes ses promesses. Nous avons une jeune héroïne intrépide et intelligente, une histoire intéressante, une écriture fluide et facile à lire, plusieurs énigmes à résoudre et des repères que l'on retrouve avec plaisir comme le Londres de la fin du XIXème siècle ou encore le fameux Sherlock Holmes. Bref, tous les éléments sont réunis pour une belle réussite et la mayonnaise prend sans plus d'effort!"

• Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai beaucoup aimé la fin qui une fois encore répond à toutes nos attentes, tout en nous accrochant déjà pour la suite des aventures d'Enola, que je ne manquerai pas d'acheter très prochainement!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Enola est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. le jour de ses 14 ans, sa mère disparaît et elle doit alors faire appel a ses deux grands frères qu'elle ne connaît que très peu, ayant une grande différence d'âge avec eux :Mycroft et le célèbre Sherlock Holmes. Mais très rapidement, elle se rend compte que la priorité de ses frères est de l'envoyer en pension.

Enola décide a lors de fuguer pour se lancer a la recherche de sa mère.



Encore une bonne surprise pour ce livre qui ressuscite astucieusement le grand Sherlock Holmes pour lui coller une soeur . le risque dans ce genre de livre c'est de tomber sur un mauvais resucé des écrits d'Arthur Conan Doyle. Mais ici, ce n'est pas le cas car l'auteure s'intéresse surtout a l'époque victorienne et à la place de la femme . Dans le premier tome de cette série, l'héroïne n'est pas un clone de Sherlock, elle a bien des énigmes a résoudre mais ce n'est pas pour trouver un voleur ou un meurtrier. L'auteure en profite pour nous plonger dans ce Londres des bas fonds où Enola se retrouve confronté a un monde peu fréquentable.

Très plaisant a lire avec une héroïne attachante, ce livre est a conseillé a tous les adolescents et il donne au plus grand l'envie de se (re) plonger dans les aventures de Sherlock Holmes.

A partir de 11 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1319) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur ce livre

{* *}