AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 563 notes
J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Enola Holmes. Ce roman est d'abord très agréable à lire, bien écrit avec une intrigue principale intéressante et une intrigue secondaire, résolue à la manière de Sherlock Holmes. J'ai particulièrement aimé les passages où notre jeune détective décrypte les messages codés laissés par sa mère.

Pas commodes les deux frangins Holmes mais heureusement Enola a plus d'un tour dans son sac et un certain sens de la débrouillardise. Les héroïnes de littérature jeunesse n'ont pas fini de nous surprendre!

Une histoire assez captivante qui met en avant les difficultés de la condition féminine à l'époque victorienne, avec une jeune détective qui fait fonctionner sa cervelle et utilise ses rembourrages à sa manière.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          20
La mère d'Enola, petite soeur de Sherlock Holmes, disparaît le jour de ses 14 ans. Ses deux grands-frères la prennent en charge en lançant l'enquête et en décidant de l'envoyer en pensionnat. Enola va découvrir que le carnet d'énigmes que sa mère lui a offert sont des pistes pour retrouver de l'argent...et conserver son indépendance.
Un bon roman policier jeunesse qui nous plonge dans l'Angleterre du19e. Dommage qu'une seule des deux «disparitions » soit résolue.
Commenter  J’apprécie          20
Ma fille s'étant fait offrir les bandes dessinées Enola Holmes, je lui ai emprunté à la bibliothèque le tome 1 - mais en roman, afin qu'elle puisse en quelque sorte "comparer".
Las, connaissant déjà l'intrigue, elle ne l'a pas ouvert. Mais moi, à la recherche d'une lecture "facile" en cette fin d'année, je me suis laissée tentée et - disons le - embarquée dans cet univers. Je suis une grande fan de Sherlock Holmes, donc c'était agréable de faire la connaissance d'Enola. le style est très plaisant, le personnage principal vraiment bien "construit". Alors ce premier volet n'est pas exempt de défauts - intrigue simple, stratagèmes un peu facile, univers holmésien un peu trop "absent" - mais il faut aussi se souvenir que c'est de la littérature jeunesse, donc fait pour un lectorat plus ado qu'adulte. Mais j'avoue que ma curiosité a été piquée - ce premier tome installant le personnage, et étant plus une sorte d'introduction je pense - donc je pense me laisser tenter par le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
1888, le jour de ses 14 ans, Enola Holmes découvre que sa mère a disparu. Vivant jusque là toutes les deux en compagnie de leurs domestiques dans un manoir de la campagne anglaise, sans contrainte et dans une grande liberté, elle est très surprise que sa mère soit partie sans crier gare.

Un jour passe puis deux et toujours pas de nouvelles de sa chère maman, persuadée que celle-ci est en danger, elle envoie un télégramme Londres à destination de ses frères Sherlock et Mycroft afin qu'il vienne à sa rescousse. Ceux-ci, fâchés avec leur mère depuis le décès de leur père, sont persuadés que cette disparition n'est qu'une lubie maternelle de plus, et ne s'inquiètent pas plus que çà de ne pas la retrouver.

Mais avant de retourner à leur vie londonienne, ils décident qu'il est temps que leur jeune soeur ait enfin une éducation convenable.

Mycroft, en temps que chef de famille, inscrit donc Enola dans une école de perfectionnement mais le jour du départ de la jeune fille, celle-ci s'enfuit, bien décidée à partir à la recherche de sa mère.

Dans le même temps, le jeune vicomte Tewksbury de Basilwether est porté disparu. Enola décide alors de mener l'enquête et comme elle ne peut pas devenir détective à visage découvert, elle s'invente une nouvelle identité…

Lire Sherlock, Lupin et moi La dame en noir m'a donné envie de sortir enfin le premier tome d'Enola Holmes de ma PAL dans lequel il croupissait depuis plusieurs années, depuis que j'avais découvert cette série chez ma copinaute Syl.

Et pas de surprises, ce premier opus m'a beaucoup plu même si j'ai trouvé l'enquête un peu légère, je n'oublie que nous sommes dans un univers jeunesse, il a sans doute un peu souffert de la comparaison avec Sherlock, Lupin et moi que j'ai trouvé plus réussi mais qu'importe, j'ai bien l'intention de poursuivre la série dès le mois de mai.

On fait donc la découverte de Enola, dernier rejeton de la famille Holmes, dont on dit que sa naissance est honteuse car ses parents étaient déjà fort âgés pour l'époque au moment de sa venue au monde. Elle grandit comme une herbe folle avec une mère qui se soucie peu d'elle et qui la laisse volontiers mener sa vie à sa guise, ce qui convient bien au caractère indépendant de Enola.

La jeune fille ne connaît pas le reste de sa famille et notamment ses frères aînés Mycroft et Sherlock qui ont coupé les ponts avec leur mère au moment du décès de leur père alors que Enola n'avait que quatre ans et qui vont découvrir horrifiés leur sauvageonne de soeur qui manque à leurs yeux sacrément d'élégance et d'éducation.

Cette première enquête montre une jeune héroïne qui ne manque pas d'intelligence, de débrouillardise et de courage, une jeune adolescente très attachante, qui va mener sa première enquête tambour battant en retrouvant le jeune vicomte en deux temps trois mouvements, une résolution un peu simple à mon goût mais qui ravira les détectives en herbe.

La double disparition est un bon roman policier, qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles, avec une pointe d'humour et qui les plongera dans une ambiance victorienne réussie, une série à lire !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne petite série jeunesse dont la lecture remonte un peu... mais dont je me souviens avec plaisir.

Je suppose que si je la relisais maintenant pour la première fois, je ferais la tête devant l'utilisation de Sherlock Holmes... mais il y a huit ans - neuf ans? - ça ne me gênais guère.

La plume est fluide, doté d'un peu d'humour rafraichissant, et l'héroïne avec son gout d'indépendance est très vite attachante.

Alors certes il y a un côté aventure autant que policier, et on pourrait discuter du réalisme du cadre et des interactions entre personnage... mais c'est un livre pour la jeunesse et il remplis pleinement son rôle.

Un très bon souvenir que je recommande aux lecteur (et plus encore aux lectrices) collégiens.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert par hasard les enquêtes d'Enola Holmes il y a bientôt plusieurs années. Je me suis récemment lancée dans la relecture de cette série pour en parler sur mon blog, parce que cette série est pour moi un petit coup de coeur. J'adore l'ambiance, l'époque, l'angle choisi pour aborder Sherlock Holmes.

L'univers nous propulse directement au 19ème siècle, à l'époque victorienne, dans Londres et ses quartiers diversifiés. Nancy Springer offre une bonne vision de l'époque, à travers plusieurs points : les affaires policières, la condition féminine, les figures emblématiques de ces années... J'ai beaucoup aimé découvrir les difficultés des femmes, avec le corset et ses effets négatifs sur la santé ; sur le fait que les femmes sont sous la coup des hommes ; sur les suffragettes. C'est intéressant et bien exploité pour un premier tome.

Il est vrai que ce premier tome se remarque pour son côté introduction. Nancy Springer nous développe les bases de la série, notamment les sujets phares dont j'ai parlé plus haut, mais pas que ! On nous présente le cadre, Enola porte son nom (Alone, seul) et cette affaire de double disparition va lancer toute son entreprise. Au fond, la disparition du petit lord est superficiel et rapidement expédié, mais celle de la mère Holmes reste entier et complexe. On nous parle des codes employés par Enola et sa mère pour correspondre, un code qui nous suivre pendant les cinq autres tomes. On nous parle surtout d'une héroïne atypique.

Enola est formidable. Très mature et intelligente pour son âge, j'aime son esprit indépendant et débrouillard. Elle est solitaire et déterminée, courageuse et parfois inconsciente du danger, mais j'ai apprécié ses prises de risques, son envie de vivre libre. J'adore cette héroïne différente des autres femmes de son époque, elle n'est pas docile, elle est proche des suffragettes et des féministes, comme sa mère. Elle est très attachante et l'on se plonge avec aisance dans ses pensées grâce à l'emploi du "je" qui nous la rend tellement plus proche. Percutante et palpitante à suivre, c'est une héroïne dotée d'un bon panache et nous réservant bien des surprises.

Le style d'écriture est fluide, agréable à lire. Il me rappelle celui d'Anne-Marie Desplat-Duc, à la fois simple et soigné. Parce que l'auteure use du vocabulaire et du style de langage du 19ème dans les tournures des dialogues, pour décrire les vêtements et les objets, pour nous parler des lieux et des transports. Bien sûr, des notes de bas de pages permettent de mieux comprendre les mots très spécifiques.

L'intrigue pourra paraître soit longue, du fait de son côté introductif, ou simpliste à cause du côté policier pas si exploité à fond. le temps d'installer la disparition de la mère et de retrouver avec joie Mycroft et Sherlock, de voir Enola prendre son envol... l'affaire du petit lord passe un peu à la trappe, dommage, peut-être. Sauf que l'action est présente, la disparition s'avère intéressante et bien menée, on nous dévoile le Londres dangereux quand on n'y connaît rien. C'est un bon premier tome que j'ai pris plaisir à relire. Il a un bon rythme, quoi qu'on puisse en penser.

Les autres personnages sont intéressants. Je pense à Mycroft, très soucieux et méthodique, prenant son rôle d'aîné très à coeur. Il représente l'autorité, la sévérité, le fait qu'il faut respecter les règles et la norme. Enola doit aller en pension pour devenir une vraie femme, un discours intéressant en somme pour son côté actuel. Sherlock est tel que je me le suis toujours imaginé, hautain, sûr de lui, très intelligent, mais avec un bon fond, un certain style, du charme. J'apprécie ce personnage très singulier et Enola lui ressemble à bien des égards. J'ai beaucoup d'affection et de tristesse vis-à-vis de la mère, Eudoria Vernet Holmes, celle-ci disparaît et laisse sa fille seule, et même si j'en comprends les raisons, je demeure triste.

En conclusion, ce tome est bon. Il reste super agréable à lire à cause des thèmes abordés, du choix de son héroïne et pour son ambiance particulière. J'ai beaucoup d'affection pour le style de l'auteur, pour ce qu'elle nous conte dans ce premier tome qui s'il demeure très introductif, possède du charme et de l'intelligence. C'est une série qui fait partie de mes favorites et j'espère que vous la découvrirez un de ces jours.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré la rencontre avec Enola Holmes. Géniale, cette idée d'inventer une jeune soeur de Mycroft et Sherlock et de construire cette première aventure sur l'anagramme de son prénom, Enola – Alone, et sur d'autres jeux de mots codés, pour en faire une héroïne audacieuse, ingénieuse, observatrice et… qui reste toujours une fille de quatorze ans laissée à elle-même par une mère que l'on jugerait bien légère de prime abord (mais la fin est super-jolie et rattrape tout ou presque). Une mère qui l'a aussi éduquée à la liberté de mouvement et de pensée, dans une société où la femme est corsetée au sens propre et au sens figuré, et l'astucieuse Enola a bien retenu la leçon. A elles deux, la mère disparue et la fille qui découvre ses deux frères aînés, elles se jouent du guindé Mycroft et réussissent à arracher une grimace étonnée à Sherlock (légèrement misogyne, le cher grand homme…) Au passage, Enola s'intéresse avec courage à une affaire de disparition d'un jeune lord et se retrouve bien malgré elle sur les quais de la Tamise.

Aventures, rebondissements, déguisements, entre la campagne anglaise et le Londres grouillant de l'East End, je ne me suis pas ennuyée une minute. C'est frais, amusant, touchant, léger mais pas idiot, je me suis régalée. Miss Holmes, j'ai hâte de vous retrouver dans une autre aventure !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Enola Homes est la petite soeur de Sherlock Holmes et Mycroft Holmes. Elle vit chez sa mère. le jour de l'anniversaire d ela jeune fille, sa mère disparaît. Enola veut la retrouver et mène une enquête sans l'autorisation de ses grands frères.
Je trouve que la couverture donne envie de lire ce livre. J'ai beaucoup aimé aussi la mise en page à l'intérieur. Avec notre documentaliste, nous avons fait un travail sur tous les métiers du livre, et je sais maintenant que c'est à un directeur artistique qu'on doit de jolies pages.
Ca tarde à démarrer mais après ça se lit rapidement. Enola voyage beaucoup et les lieux sont bien décrits, on les visualise bien. Les personnages sont touchants et crédibles, surtout Enola avec les questions qu'elle se pose sur sa mère. A-t-elle disparu ou l'a-t-elle abandonné?
La fin m'a déçue mais je le recommande à ceux qui aiment les livres d'enquête. Moi je suis plus magie et monstres, comme dans la collection Chair de Poule, "Le fantôme de Sarah Fisher" ou "La Malédiction Grimm"

Anaïs
Commenter  J’apprécie          20
Ah, les enquêtes d'Enola Holmes...
C'est en grande partie grâce aux livres de Nancy Springer que j'ai découvert le grand Sherlock! L'auteure nous fait (re)découvrir le célèbre détective sous un autre angle. Sans compter les nombreux éléments sur l'ère Victorienne et la vie dans Londres au XIXème ainsi que, chose absente dans l'oeuvre de Conan Doyle, la réelle condition des femmes à cette époque.

C'est donc toujours avec plaisir que je me replonge dans ce premier tome, toujours aussi facilement emportée (même après la vingtième lecture) dans les aventures de la rebelle Enola, de la même façon que je le suis avec les enquêtes de Sherlock Holmes. Tel frère, telle soeur!
J'ai adoré dès le début ce personnage qui refuse de se plier à ce que ses frères attendent d'elle dans la société si stricte dans laquelle ils vivent, afin de vivre, en même temps que sa mère, la liberté dont elles ont toutes les deux rêvé, chacune à leur manière.
Sans oublier l'enquête ainsi que les nombreux messages codés et codes secrets présents dans ce roman qui apportent leur piquant à l' histoire!

Bref, un coup de coeur jeunesse et policier que je recommande fortement!
Commenter  J’apprécie          20
Chouette roman jeunesse. Enola est la petite soeur de Sherlock Holmes. Quand sa mère disparaît et que ses frères veulent l'envoyer en pension, elle décide de fuir et de mener sa propre enquête. Entre messages secrets et déguisements, elle tire son épingle du jeu et vit de nombreux rebondissements.
Les descriptions sur le statut des femmes à la fin du 19e siècle est très intéressant. Après avoir lu ce livre, vous n'aurez plus la même vision des robes à crinolines et des corsets.
Hélas! La réussite de sa 1ère enquête doit plus au hasard qu'à sa perspicacité!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1319) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur ce livre

{* *}