Dunbridge Academy tome 1 sur 1
EAN : 9782017260417
Hachette Romans (03/04/2024)
4.1/5   5 notes
Lorsqu'elle est acceptée pour une année à la prestigieuse Dunbridge Academy à Édimbourg, le plus grand souhait d'Emma est de trouver des informations sur son père, qui y a étudié autrefois. Elle est bien décidée à commencer ses recherches dès son arrivée, sans se soucier des autres étudiants. C’est sans compter Henry, un des préfets de l’académie, qui parvient à briser sa carapace et à qui elle se confie lors de leurs promenades nocturnes dans les vieux couloirs de ... >Voir plus
Que lire après Dunbridge Academy, tome 1 : Emma & HenryVoir plus
En lisant le résumé de Dunbridge Academy, je ne sais pas, mais je m'attendais à tout autre chose. Comme il y avait une part de mystère, je me voyais déjà dans une ambiance soit Dark Academy, soit avec une enquête. Mais non, il en est tout autre. C'est une romance, un coup de foudre entre deux adolescents qui se cherchent encore et qui vont apprendre à se connaitre dans une école d'élite écossaise. Chaque tome de la trilogie suit d'ailleurs ses propres héros, plus des tomes compagnons donc que des suites et qui je l'espère garderont des liens entre eux.

Mais parlons déjà de Emma & Henry. Je m'attendais donc à autre chose, mais je vous rassure, je n'ai pas été déçue pour autant. Avec un point de vue alterné, que j'ai adoré, cela va sans dire, nous rencontrons nos deux héros. Emma dont le père s'est volatilisé laissant une peur de l'abandon bien ancrée en elle et qui décide de partir sur ses traces en Ecosse, et Henry le bon élève adorable en tout point et que tout le monde adore. Deux mondes qui se percutent en quelque sorte, mais sans non plus être aux antipodes. On s'attache indéniablement, et d'une facilité assez déconcertante. Autant pour leurs blessures que pour leur envie d'aller de l'avant. J'avais continuellement envie de les prendre dans mes bras et de leur dire que tout allait s'arranger… Difficile de résister.

Et puis il y a aussi l'école. Dunbridge Academy. Un personnage à elle toute seule en quelque sorte. On y retrouve l'ambiance des pensionnats britanniques, l'uniforme, les vieilles bâtisses qui ont un charme fou, mais aussi la discipline et l'esprit de communauté. C'est d'ailleurs un point que j'ai beaucoup aimé, car on voit que les élèves sont heureux d'être là malgré la rigueur de l'enseignement, qu'il y a un soutien très particulier ici (même s'il y a des anicroches ne rêvons pas).

J'ai lu des critiques très véhémentes qui dénonçaient le fait que l'auteure romançait le fait de tromper l'autre et qu'elle approuvait cela dans un sens… Pour ma part, il n'en est rien. Nous sommes face à des adolescents dont les émotions sont à fleur de peau. On parle ici d'amour et de sentiments, choses que l'on ne contrôle pas vraiment. Et selon moi, avec l'âge des protagonistes et leurs réactions, j'ai trouvé, bien au contraire, qu'il y avait beaucoup de décence et de respect malgré la situation. L'auteure parle également de fin de relation, d'un amour qui s'éteint et du confort de rester avec une personne que l'on connait sur le bout des doigts, même si l'on n'est plus heureux. Et j'ai vraiment beaucoup aimé cette romance tendre et délicate qui a aussi son lot de drames. Même si nos héros ont dix-sept ans, il n'en reste pas moins que ce qu'ils vivent peut résonner en chacun de nous.

Emma et Henry sont aussi confrontés à différents drames. Dont un qui m'a particulièrement chamboulée. Je ne m'y attendais pas, et personne ne s'attend d'ailleurs à cela. Et là encore, Sarah Sprinz trouve les mots justes pour nous faire vivre ce moment.

Une très agréable surprise donc pour Dunbridge Academy et j'ai hâte que les deux prochains tomes sortent pour continuer cette aventure au sein de l'école.
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @hachetteromans !

Je l'avais juste vu passer un peu sur instagram et donc j'étais curieuse de découvrir ce titre. J'aime bien lire des romances de temps en temps surtout quand les personnages se parlent et qu'il y a aussi d'autres thématiques abordées.

Emma est un personnage fort. Elle a du caractère et se tient à l'objectif qu'elle s'est fixée. Elle vit depuis longtemps avec le fait que son père l'a abandonnée et pourtant, elle est prête à tout pour le retrouver quitte à aller dans un pensionnat d'élite dans un autre pays. J'ai beaucoup apprécié son personnage surtout dans les moments où elle se montrait plus ouverte avec les autres et dans les petits moments de faiblesse.

Henry, quant à lui, est le garçon people de l'école. Tout le monde l'apprécie et c'est normal, il est toujours à aider son prochain. Puis il vient d'une famille connue que tout le monde apprécie et cela a été difficile lorsque son frère et plus particulièrement sa soeur sont partis à l'université. Il pensait que cette année serait aussi belles que toutes les autres…

J'ai beaucoup apprécié l'histoire. Quand ça se passe dans des écoles c'est toujours sympa mais ici avec le pensionnat, le fait que ce soit élitiste mais sans toutes les pimbêches et tout, c'était encore mieux. Plusieurs évènements viennent tout chambouler aussi et apportent des thématiques intéressantes, tant du côté d'Emma que de Henri (qui m'a d'ailleurs extrêmement touché dans la dernière partie).

C'est une romance YA avec des jeunes de 17 ans mais qui se parlent, qui montrent leurs faiblesses et acceptent la main tendue, ils sont mâtures et cela fait du bien à lire. Ils découvrent l'amour d'une belle manière et prennent le temps. Leur relation est belle et délicate malgré un début inattendu. J'ai vraiment passé un bon moment et je suis curieuse de lire la suite qui sera sur 2 autres personnages que l'on a déjà rencontrés.
Agréablement surprise par cette lecture ! Je l'ai commencé avec des attentes plus que modeste : un environnement scolaire un peu cliché qui ne servirait qu'à poser les bases d'une romance entre la nouvelle élève d'un internat d'élite et le préfet du dit internat. Si on y retrouve les ingrédients essentiels, l'autrice a une façon à la fois douce et bienveillante de les conjurer.

Commençons par les personnages, chacun attachant à leur manière, avec leurs qualités et leurs failles, mais toujours résolument sensible et à fleur de peau comme peuvent l'être des adolescents de cet âge. Et je trouve que les personnages, les relations qui les lient les uns aux autres, sont la grande force de la plume de l'autrice. Cette dernière a une façon très juste de présenter les attaches entre les élèves de la Dunbridge Academy, entre coup de foudre amicaux (mais aussi amoureux !) qui arrivent si souvent à cet âge et les rivalités, tout aussi foudroyantes, qu'on ne s'explique pas toujours et dont on se fait un point d'honneur à en chercher la raison.

La relation entre Emma et Henry, les deux protagonistes, est aussi touchante qu'elle est belle. On découvre deux personnes en quête d'identité : la première à la recherche de ses racines, l'autre en lutte contre les siennes. Si le postulat de base peut sonner un poil cliché, il n'en reste pas moins une thématique pertinente pour un roman qui parle d'adolescence. Surtout, il est incroyablement bien amené par l'autrice qui parvient à distiller les peurs, les doutes et les similitudes de ses deux protagonistes autant grâce au point de vue alterné que par des dialogues aussi percutants qu'ils sonnent juste.

La toile de fond du récit, un internat d'élite écossais où se côtoient des jeunes de tous horizons, est très présente et participe à rendre plus tangible le récit. Les professeurs et les surveillants, présents en filigrane du roman, permettent de donner de l'enjeu et de la matière à l'histoire : on se réjouit des bonnes notes comme on craint les sanctions, à l'unission des personnages, on frémit lorsqu'on les suit se glisser en douce de leur dortoir et on soupire de soulagement lorsque chacun réussit à regagner sans chambre sans s'être fait prendre.

Enfin, même si c'est plus personnel, j'ai beaucoup apprécié la thématique de la course et plus généralement du sport amenée par l'héroïne qui s'en sert comme d'un exutoire à ses soucis. Sans être une grande sportive moi-même, j'ai beaucoup aimé la façon dont été présenté le sport : un moment de partage, un moyen de se dépasser personnellement plutôt que face aux autres, une façon de se retrouver face à soi-même et de se forcer à aller de l'avant autant dans son esprit que dans la pratique. Sans que la thématique soit prédominante ou envahissante, c'est un joli fil rouge qui lie les deux protagonistes et une façon originale de présenter l'évolution d'une relation.

Pour conclure, ce livre est une excellente découverte, très rafraîchissante grâce à la plume sensible et rafraichissante de l'autrice et j'ai hâte de me plonger dans le prochain tome qui suivra de nouveaux personnages qui ont déjà été introduit dans ce premier volet.

C'est le problème, avec les promesses : on y croit, on attend avec impatience qu'elles se réalisent, on anticipe, ça vous tarde tant ! On se monte la tête, puis on se prend un coup sur la tête, allez, on redescend et là ça fait mal. J'ai beau le savoir, je me fais toujours avoir.