Paul Stamets (Directeur de publication)
Les Editions Eugen Ulmer (13/10/2022)
4.25/5   2 notes
Les champignons sont des organismes énigmatiques, apparaissant aussi vite qu'ils disparaissent, capables de nous nourrir, de nous ouvrir les portes des mondes parallèles, de nous soigner comme de nous tuer. Ils agissent sur les écosystèmes, facilitent la communication entre les arbres, aident à dépolluer les sols, pourraient sauver les abeilles. Ils contribueraient également à notre santé physique et mentale en améliorant la qualité de vie des malades de cancers et ... >Voir plus
Que lire après Hallucinants champignonsVoir plus
J'ai découvert Paul Stamets dans le livre de Michael Pollan "voyage aux confins de l'esprit " enfin là version poche : " la nouvelle promesse des psychotropes", allez savoir pourquoi ils ont changé le titre original pour le même contenu quand il s'agit de vendre...
Livre que je recommande par ailleurs ; le chapitre consacré a Paul et aux champignons a été fascinant, cet homme est fascinant.

D'où mon arrivé a cet ouvrage " hallucinants champignons" tiré d'un documentaire Netflix (que je n'ai pas vu).
Beau livre avec plein de photo, segmenté en trois grandes parties sur le bien fait des champignons:
pour la planète, le corps et l'esprit. A l'image d'un documentaire plusieurs intervenants spécialistes ou non apportent leur témoignage.
on y apprend plein de choses.
L' univers des sporophores est fascinant, nous sommes leurs descendants et ils ont beaucoup de choses a nous transmettre, encore faudrait il les "écouter "...

L'ouvrage reste un survol, une vue globale, facile à la porté de tous et a mon regret ne rentre peut être pas assez en profondeur, cela dit c'est une porte d'entrée pour pouvoir peut être ouvrir d'autres portes suivant le domaine qui nous intéresse, santé, écologie, spiritualité etc.

Que ça nous plaise ou non, nous sommes des agents actifs de notre évolution. La difficulté, c'est que nous devons évoluer plus vite, parce que les problèmes que nous créons dépassent notre capacité d'adaptation. or si ne nous adaptons pas et si nous devançons pas les problèmes ,nous perdrons la course et notre espèce se précipitera vers l'extinction.
Les humains aiment penser qu ils sont l'espèce supérieure, au sommet de la chaine alimentaire, et que la fonction principale de la biosphère est de pourvoir à nos besoins. Mais cette « espèce supérieure » mérite t-elle d'être protégée ? Cette illusion de notre grandeur biologique est la cause de nos souffrances, en raison de l'égocentrisme qu'elle dissimule. Nous sommes encore au jardin d'enfants quand il s'agit de cocréer un futur soutenable pour tous les êtres- et tous les êtres sont nécessaires pour que ce futur advienne.
Il ne faut pas sous-estimer l'intelligence de la nature et des nombreux organismes qui ont évolué jusqu'à aujourd'hui. Si nous sommes ici maintenant, c'est grâce aux choix très intelligents qui ont été faits au cours de l'évolution et grâce à notre aptitude a communiquer avec les autres espèces et à les enrôler à notre service. Et ça ne vaut pas que pour nous. Les communautés d'espèces non humaines qui coopèrent partout sur Terre sont les vrais architectes des écosystèmes qui perpétuent le cycle de la vie.