AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760931848
143 pages
Leméac (Editeur) (10/04/1996)
4/5   1 notes
Résumé :
Dieter Weiss est un Don Juan. Homme de théâtre et de masques, tourmenté, insatisfait de lui-même, « en quête d’une espèce d’infini l’amenant à l’infini », il cherche en toutes les femmes une affirmation et une négation de son être, désireux d’effacer sa propre image de Narcisse et les souvenirs de guerre qui le hantent. Entre lui et les jumelles de Bruges, Marthe et Marie Clément, une singulière histoire d’amour prend forme à l’été de 1965, où se mêlent comme autant... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
03.03.95 La Presse : «Le Désir fantôme est un roman du regard. Défilent sous nos yeux la beauté des femmes, celle de l'art, celle de Venise, ville des amours exemplaires, sainteté et abjection confondues. Un regard qui pourtant voit plus loin que la beauté, jusqu'au vertige, jusqu'à la chute où telle beauté doit nous perdre, si l'affolement lié au désir ne nous en a pas tout de suite détournés, nous rejetant, misérables, en deçà de nous-mêmes. Tout cela dans une prose riche, parfois poétique, qui peut appréhender puis épouser, dans une très haute tension esthétique, non pas le mystère de l'amour, qui reste intact, mais la puissance dévastatrice des signaux qu'il inscrit dans l'oeil de l'autre.» [Réginald Martel]
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Durant un an, elle s'était imaginée comme l'une de ces stars, blanche sous des dentelles noires, marchant vers lui dans un sillage de Fleurs de rocaille, et il la transportait sur la couche sans se presser pour lui enlever ses dentelles, l'effeuillant avec art tandis qu'elle dérivait avec élégance au-dessus des paysages, des cours d'eau, des fleurs en technicolor, sortis tout droit des studios de la Paramount Pictures.
La chair irradiée par la jouissance se fiche royalement des scénarios hollywoodiens. (p. 42)
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce qu'il avait cru impossible était désormais probable à cause d'un petit parvenu au front borné, à la bouche chagrine et brutale, qui voulait dominer le monde et dont le formidable talent d'acteur galvanisait les foules. « Nous sommes un peuple, nous voulons être une nation », Adolf Hitler, fils de douanier, amateur d'opéra, friand de gâteaux aux noix mais surtout des tartelettes aux fraises nappées de crème Chantilly du salon de thé du Carlton, à Munich. (p. 68)
Commenter  J’apprécie          00
Dans un soudain état de grâce, le texte se donnait à lui. Il l'imaginait sur scène, révélé par lui et le révélant à lui-même. Il fallait qu'il le monte, au risque d'en perdre le sommeil. (p. 64)
Commenter  J’apprécie          10
S’il avait été vivant, je ne crois pas que Dieter aurait couru à Berlin. Convaincu, comme Thomas Mann sur son lit de mort, que l’Allemagne ne serait plus jamais heureuse, il se serait plutôt retranché dans son appartement du Vieux-Schwabing ou dans son bureau du Rezidenztheater sans même regarder les images télévisées des bulldozers perçant les premières brèches dans le mur. (p. 18)
Commenter  J’apprécie          00
— Pourquoi les hommes meurent-ils à la guerre ?
— Pour rien.
— Moi, quand je serai grande, je veux mourir pour l’amour… (p. 94)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Julie Stanton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Stanton
Entrevue de Julie Stanton par Claudine Bertrand au Salon du Livre de Montréal 2011 dans l'émission Les Grandes voix de la Francophonie pour Parfaitement le chaos.
autres livres classés : histoire d'amourVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}