Leméac (Editeur) (10/04/1996)
Dieter Weiss est un Don Juan. Homme de théâtre et de masques, tourmenté, insatisfait de lui-même, « en quête d’une espèce d’infini l’amenant à l’infini », il cherche en toutes les femmes une affirmation et une négation de son être, désireux d’effacer sa propre image de Narcisse et les souvenirs de guerre qui le hantent. Entre lui et les jumelles de Bruges, Marthe et Marie Clément, une singulière histoire d’amour prend forme à l’été de 1965, où se mêlent comme autant... >Voir plus
03.03.95 La Presse : «Le Désir fantôme est un roman du regard. Défilent sous nos yeux la beauté des femmes, celle de l'art, celle de Venise, ville des amours exemplaires, sainteté et abjection confondues. Un regard qui pourtant voit plus loin que la beauté, jusqu'au vertige, jusqu'à la chute où telle beauté doit nous perdre, si l'affolement lié au désir ne nous en a pas tout de suite détournés, nous rejetant, misérables, en deçà de nous-mêmes. Tout cela dans une prose riche, parfois poétique, qui peut appréhender puis épouser, dans une très haute tension esthétique, non pas le mystère de l'amour, qui reste intact, mais la puissance dévastatrice des signaux qu'il inscrit dans l'oeil de l'autre.» [Réginald Martel]

Durant un an, elle s'était imaginée comme l'une de ces stars, blanche sous des dentelles noires, marchant vers lui dans un sillage de Fleurs de rocaille, et il la transportait sur la couche sans se presser pour lui enlever ses dentelles, l'effeuillant avec art tandis qu'elle dérivait avec élégance au-dessus des paysages, des cours d'eau, des fleurs en technicolor, sortis tout droit des studios de la Paramount Pictures.
La chair irradiée par la jouissance se fiche royalement des scénarios hollywoodiens. (p. 42)
Tout ce qu'il avait cru impossible était désormais probable à cause d'un petit parvenu au front borné, à la bouche chagrine et brutale, qui voulait dominer le monde et dont le formidable talent d'acteur galvanisait les foules. « Nous sommes un peuple, nous voulons être une nation », Adolf Hitler, fils de douanier, amateur d'opéra, friand de gâteaux aux noix mais surtout des tartelettes aux fraises nappées de crème Chantilly du salon de thé du Carlton, à Munich. (p. 68)
Dans un soudain état de grâce, le texte se donnait à lui. Il l'imaginait sur scène, révélé par lui et le révélant à lui-même. Il fallait qu'il le monte, au risque d'en perdre le sommeil. (p. 64)
S’il avait été vivant, je ne crois pas que Dieter aurait couru à Berlin. Convaincu, comme Thomas Mann sur son lit de mort, que l’Allemagne ne serait plus jamais heureuse, il se serait plutôt retranché dans son appartement du Vieux-Schwabing ou dans son bureau du Rezidenztheater sans même regarder les images télévisées des bulldozers perçant les premières brèches dans le mur. (p. 18)
— Pourquoi les hommes meurent-ils à la guerre ?
— Pour rien.
— Moi, quand je serai grande, je veux mourir pour l’amour… (p. 94)