Ecrits Forges (01/05/2019)
3.5/5   2 notes
L’ultime lettre d’amour propose une incursion au cœur des archétypes amoureux. Dans cette lettre ardente, alors qu’elle évoque les moments passionnels de leur union, la défunte lumineuse invite l’amant à la rejoindre dans son univers où elle côtoie le Phénix et les Immortels bercés par le chœur des Nymphes. Au cours de ce périple du plus creux de la terre jusqu’au plus haut de l’azur, du fond des abysses au sommet des volcans, elle croise Tristan et Iseut, Héloïse e... >Voir plus
Que lire après L'ultime lettre d'amourVoir plus
Lire de la poésie engendre un recueillement, entraîne le lecteur dans des contrés inconnues, provoque des émotions. Il s'avère parfois difficile de décrire le chemin parcouru avec l'autrice ou l'auteur en lisant ses vers. C'est dans cet état que je rédige ce billet. Pour moi, L'ultime lettre d'amour apparaît comme le message d'une morte à son amoureux pour lui communiquer son amour. de l'au-delà, elle couche sur le papier ses sentiments. Elle exhorte l'autre à l'écouter. Elle souhaite transcender la mort par la puissance de sa parole. Ainsi, le recueil s'ouvre sur ces vers :

Pose l'oreille
ma chair
encore violente
mes iris
de pierres précieuses
le sang d'or dans mes veines
d'un rose amarante
ma bouche
pleine
de royal et d'auguste.
j'existe bardée d'infinitude
en dépit
des porteurs de noir
et de fleurs.

L'amoureuse signifie ouvertement son existence malgré son non-être. Elle désire que l'autre la rejoigne comme d'autres l'ont fait. Elle cite Tristan et Iseult, Abélard et Héloise qui se sont aimés siècle après siècle. Dans l'au-delà, ces amants ne vieillissent pas. Comme elle le mentionne à son aimé en parlant de Tristan et Iseult :

ils jouiront continûment
Les croiserai-je?
Nous rejoindras-tu
bientôt ange convoité
de la Plénitude?

L'amoureuse voyage à travers différents axes car elle sait l'autre perdu sur Terre. Elle vit des expériences sensorielles. Son trajet se veut un chemin de croix l'amenant à croiser, entre autres, des monstres mythologiques. Ses rencontres l'amènent toujours à interpeller l'autre pour lui démontrer qu'ils vivront des expériences autres. Elle repousse les limites de la mort pour la magnifier pour l'aimé, pour l'amener à croire que cette dernière sera pour eux. Cette une incantation où la vie et la mort cherchent à former un tout en s'abolissant. Car, c'est une tragédie pour la morte qui continue d'aimer l'autre dans l'au-delà.

Si tu viens
nous chevaucherons
les hémisphères
sur les dorsales océaniques.
Notre odyssée
Aussi spectaculaire
que la fosse des Mariannes. (p. 69)

Je suis vraiment contente de mon choix pour le mois de juin. J'ai adoré cette ultime lettre. Pourquoi l'ultime? Dans le temps, la lettre de la morte est finale. C'est sa dernière tentative, son dernier cri d'amour. Elle entend le souffle de l'autre. Mais est-ce bien lui?
Il faut lire les vers de Julie Stanton à voix haute. Ils sont époustouflants, fascinants. Je ne peux que m'incliner devant la musicalité du texte, devant toutes les références que l'on retrouve dans ces derniers. Il y a de nombreux clins d'oeil à des autrices et des auteurs. En plus, les Écrits des Forges ont placé à la fin de l'ouvrage la liste des poètes ou des autrices et des auteurs qui ont inspiré Julie Stanton. Cette liste apparaît très utile.
Voici mon petit billet sur un recueil de poésie immense de par sa puissance. J'espère que j'ai réussi à transmettre une parcelle de son essence.

Lien : https://madamelit.ca/2019/06..

ma chair
encore violente
mes iris
de pierres précieuses
le sang d’or dans mes veines
d’un rose amarante
et de fleurs.
Si tu viens
nous chevaucherons
les hémisphères
sur les dorsales océaniques.
Notre odyssée
Aussi spectaculaire
que la fosse des Mariannes. (p. 69)
Il y eut un soir
Il y eut une aurore
des lendemains multipliés par dix et mille.
Puis nous avons cessé
de compter.
Ça ne sera jamais assez.
ils jouiront continûment
des réserves