Les heures bleues (10/07/2013)
Tu portes en toi une île qui te portera au milieu
de la chambre et des villes, une île te portera.
Ce à quoi tu aspires n'est pas ailleurs.

Une poésie charnelle, des textes comme des envols qui reviennent vers soi toutes ailes tendues. Une réflexion, une méditation et surtout un regard tendre sur un bout de terre qui fait germer la poésie. Julie Stanton donne envie de la suivre, de marcher vers l'église au toit rouge, un livre à la main,... >Voir plus
Hiver 2001 Lettres Québécoises : «Une poésie charnelles, des textes comme des envols qui reviennent vers soi toutes ailes tendues. Une réflexion, une méditation et surtout un regard tendre sur un bout de terre qui fait germer la poésie. Julie Stanton donne envie de la suivre, de marcher vers l'église au toit rouge, un livre à la main, tout en se laissant imbiber par les odeurs du fleuve et la poussée des saisons.» [Yvon Paré]

Depuis l'aube jusqu'aux Laurentides autour d'un parcours qui s'invente, tu écris avec la main sur le temps les secondes qui s'égrènent. (p. 44)
Si tu veux, si tu continues de vouloir, la lenteur te fera sa proie loin des rythmes destructeurs. Le temps t'est compté. (p. 15)
Si tu ne te hâtes, les grandes mares te couperont d'abondance des phrases espérées vivantes dans la trace des lieux. (p. 76)
À la pointe de ton stylo, des visages s'installent entre les lignes du passé. (p. 27)
Rien n'est plus énigmatique que les âmes anonymes et réunies. (p. 59)

Lire un extrait