EAN : 9782075163736
Gallimard Jeunesse (14/10/2021)
3.62/5   16 notes
Lorsqu'un matin d'hiver, Ruby sort de sa coquille, elle découvre une famille de souris qui la regarde, attendrie. Le petit rouge-gorge est immédiatement adopté. Ruby fait tout pour être une bonne souris. Mais elle est pataude et bruyante... Impossible de voler quelques miettes à la barbe du chat ! Pourtant, grâce à son amie la pie, elle apprend qu'elle peut être très utile, tout en restant elle-même.
Que lire après Ruby tombée du nidVoir plus
Un petit album de Noël avec des animaux sur le thème de la tolérance - et adapté par Netflix - Ruby tombée du nid était une curiosité des fêtes de 2021.

La lecture s'est avérée un peu en-deçà de ce que laissait présager la communication autour de cette histoire.
L'album en lui-même est un bel objet avec des couleurs franches et une qualité qui rappelle d'autres albums de Noël. Mais on reste sur une narration assez classique avec Ruby, un oiseau adopté par des souris et décalée du fait qu'elle ne peut se comporter comme eux et cela créé une faille dans la stratégie de la petite famille pour éviter le chat dans leur expédition. Un air de déjà vu et un schéma assez prévisible.

C'est joli, oui, mais sans plus.
Un très bel album pour l'hiver, et même pour les autres saisons, qui nous rappelle l'importance d'être soi. Si le thème n'est pas nouveau, les scénettes réalisées par l'illustratrice apportent un réconfort bienvenu avec l'arrivée du froid. Parfois drôle, souvent attendrissante, l'histoire de Ruby mériterait tout de même d'être étoffée. A mon sens, il manque quelques pages de contextualisation. Rarement une lecture pour les petits m'a laissée avec autant de questions ! Dès 3 ans
Un rouge gorge adopté par une famille de souris. Les temps sont durs et Ruby est maldroite. Elle va voler l'etoile du sapin pour exaucer un voeu mais elle va se trouver.
Contexte de Noel. Famille de coeur. Entr'aide des especes : souris, rouge gorge et pie.
Adaptation Netflix

Je vais me faufiler sans faire de bruit, j'avancerai en catimini. J'éviterai la lumière, je surveillerai mes arrières.