A. Bernaeirdt (01/01/1940)
2.5/5   3 notes
Wenceslas Vorobeïtchik, est un ancien policier devenu détective. Il reçoit la visite de Mme Effront de Montavendre, une vieille dame qui veut l'embaucher car elle se sent en danger. Effectivement, elle a surpris une conversation de ses héritiers qui envisageaient une façon de se débarrasser d'elle pour toucher l'héritage. Depuis, selon elle, un des héritiers élimine ses rivaux avant de s'occuper d'elle pour toucher le pactole à lui tout seul. Effectivement, deux hér... >Voir plus
Que lire après La vieille dame qui se défendVoir plus
Stanislas-André Steeman est le deuxième grand nom, après Georges Simenon, de la littérature populaire policière belge.

Moins connu que son compère, il est tout de même un pilier de la littérature belge francophone et est surtout connu pour être l'auteur du roman qui fut adapté par Henri-Georges Clouzot : « L'assassin habite au 21 ».

Mais, ce que les gens ne savent pas forcément c'est que l'auteur a aussi oeuvré en tant que maître de collection au sein d'une des rares collections policières belge : la collection « le Jury » aux éditions A. Beirnaerdt.

Pour ce faire, il réunit diverses plumes belges, des écrivains avérés, des journalistes, des musiciens, professeurs, avocats...

Mais, comme une collection se doit de débuter par un premier opus, le maître s'occupe de cette tache et nous livre une nouvelle enquête d'un de ses personnages récurrents : M. Wens. avec le titre « La vieille qui se défend ».

Voilà un petit roman qui vous prendra un peu moins de deux heures de votre temps (comme tout ceux de la collection). Steeman utilise un personnage qu'il maîtrise alors depuis presque dix ans. Quoi de mieux pour débuter rapidement et de façon qualitative, une collection, que d'utiliser un personnage que l'on connait bien ? L'auteur met en place rapidement une situation (une petite vieille qui pense que ses héritiers veulent sa mort), met en place une double quête (celle de protéger la cliente et celle de trouver le meurtrier des autres héritiers) puis résoud l'ensemble avec la concision exigée par le format 32 pages double colonnes de la collection.

Certes, Steeman ne nous lire pas là son meilleur cru, le format court l'empêchant de développer les intrigues, mais livre tout de même un premier titre agréable à lire malgré une fin que l'on sentait venir.

Au final, il ne faut pas bouder une des rares collections de la littérature populaire policière belge, d'autant plus quand elle est mise en place et débutée par un auteur du talent de Stanislas-André Steeman.
La vieille dame qui se défend a plus le format d'une nouvelle que d'un roman. Ecrit pendant la guerre, il fait apparaitre une nouvelle fois le fameux Mr Wens, que Steeman avait abandonné quelques années plus tôt, pour enquêter dans un huis-clos familial (une vieille tante riche face à ses héritiers).
Le texte semble être un divertissement pour échapper à la sombre actualité de l'année 1940. L'intrigue n'est d'ailleurs pas située dans le temps, ni dans l'espace.
Avouons-le, ce roman écrit entre les deux plus célèbres romans de Steeman (L'assassin habite au 21 et Quai des Orfèvres) se lit sans déplaisir mais ne contribue pas de manière marquante à l'oeuvre d'un écrivain qui a fait beaucoup mieux...

La vieille dame entra à la façon d'un tambour-major.
Elle portait un petit chapeau à bride, piqué de strass, dont l'aigrette oscillait au rythme de sa marche, un mantelet bordé d'astrakan, et un parapluie à tête de chouette qu'elle balançait comme une arme dans ses mains gantées de fil.