Citations sur À la mesure de l'univers (97)

Certains moments de l´existence vivent éternellement en nous, ce sont des cailloux luisants que nous ressortons quand les ténèbres nous cernent.
... celui qui ne connaît pas son passé, ou qui refuse de l'assumer, se perd immanquablement dans le futur. Celui qui veut avancer doit parfois d'abord consentit à retourner en arrière.
Il faut vivre pour soi afin de donner aux autres. C'est de là que nous vient la force : du désir de vivre.
Chaque homme doit trouver sa place dans la vie, faute de quoi il est malheureux.
Les seules mots qu'elle a laissés sur cette terre, pendant quarante-cinq ans, il les a conservés dans les coffres-forts du souvenir d'où il les a ressortis à d'innombrables reprises comme autant de rubis inestimables ou de vieux nounours avec lesquels d'endormir. C'est ce qu'il possède de plus sacré, mais au fond de lui, il redoute que cet instant n'ait jamais eu lieu, qu'il ne soit en fin de compte qu'un souvenir falsifié par la douleur, le manque et l'imagination créatrice.
... aujourd'hui les recettes de cuisines ont remplacé les Je vous salue Marie tout comme les cuisiniers tiennent lieu de pasteurs et de psychologues.
Margrét ne trouve pas le sommeil. C'est sans doute la nuit. Oddur dort profondément à côté d'elle, il a le sommeil lourd, il se tourne, comme pour donner plus d'espace à ses rêves, elle se pousse légèrement, lui laisse un peu plus de place, ce pourrait être là une jolie description du couple: offrir à l'autre un espace plus vaste et meilleur. C'est là le sacrifice.