Citations sur À la mesure de l'univers (97)

Les inquiétudes sont comme des animaux nuisibles, elles ne font que se multiplier tans qu'on les alimente. La joie ne vient qu'à ceux qui désirent l'accueillir.
Donc, en fin de compte, l'amour n'a rien à voir avec ces je t'aime à mourir, ces you'll always be my endless love, ces tu seras toujours mon amour infini - mais avec cet instant où quelqu'un sort dans le froid avec une couverture et un bonnet pour qu'une autre personne puisse continuer à contempler les étoiles...
... il ne faut pas hésiter, pas réfléchir face à l'amour. Nous pensons trop et ne ressentons pas assez, c'est là le malheur de l'homme.
Il n'y a que la neige, qui tombe sans relâche et en telle quantité pendant toute la nuit que la terre et le ciel s'unissent, choses sans doute plus importante que nous en avons conscience, car des sources anciennes affirment, des sources bien plus anciennes que celles qui disent que compter les fenêtres d'une maison permet aux rêves de se réaliser, des sources datant d'une époque où les vitres n'existaient pas, pas plus d'ailleurs que les maisons; or ces sources affirment que par ces nuits tranquilles où la neige tombe en si grande quantité, il n'y a plus de différence entre le ciel et la terre, alors, les morts peuvent communiquer avec nous, qui continuons de vivre : Je t'aime encore; Mon Dieu, comme tu me manques; je vais plutôt bien; si, très bien, merci; ici, on t'offre du café et la vue te rendra muet pendant des années; puisses-tu pourrir en enfer; ne gâche pas ta vie dans des broutilles, marche vers un projet grandiose, ça vaut toujours le coup d'essayer, tu es belle tant que tu essaies; n'oublie pas de t'habiller chaudement demain matin, tu risques d'attraper froid.
Il éloigne la pochette pour mieux voir, cela nous arrivera à presque tous, avec le temps, la vue décline, comme si le monde éteignait peu à peu les lumières autour de nous.
compter les fenêtres d'une maison ou d'un appartement où l'on dort pour la première fois, permet aux rêves de se réaliser
Pourquoi les gens peinent tellement à être heureux, à quoi servent les poètes s'ils ne sont pas capables de nous aider à vivre ?
Et c'est ainsi, ainsi que va la vie, ainsi que vont les systèmes solaires au-dessus de l'Islande en ces années 1981 et 1982. Le monde avance avec son cortège d'événements, deux cents personnes, hommes, femmes et enfants, égorgés de nuit au Guatemala, l'armée polonaise continue de s'inquiéter, M. Brejnev, l'homme le plus puissant d'Union soviétique, commence à se fâcher, et Ronald Reagan, le président des États-Unis, a le quotient intellectuel d'un toutou et les capacités émotionnelles d'un revolver.
Combien de jours vivons-nous sur cette planète, qui, au fil d’une vie, comptent réellement, des jours où des choses sont susceptibles d’advenir, qui rendent notre existence plus lumineuse et plus pleine le soir qu’elle l’était le matin — combien de jours ?
Mon Dieu, comme elle l'a aimé intensément. Et longtemps. Longtemps, elle a cru qu'elle ne se lasserait jamais de lui, elle était insatiable. Mais il est peut-être plus difficile d'aimer que nous n'en avons conscience et ce n'est qu'au début que l'énergie générée par l'amour est assez importante et continue pour que tous les obstacles s'évanouissent, réduits à néant. Ensuite, les choses ralentissent. Mais la chaleur peut subsister, dans les profondeurs, et elle suffit à chauffer des planètes entières; pour peu que nous soyons assez déterminés à l'entretenir. Et disposés à nous sacrifier de temps à autre sans perdre notre indépendance. Car l'amour est à la fois sacrifice et art de l'équilibre.