Citations sur Le cœur de l'homme (206)

Il était une fois, il y a bien longtemps. Il y a bien longtemps, je vivais. Tu m'aimais, il y a bien longtemps. Il était une fois, il y a bien longtemps. Existe-t-il formule qui soit plus triste que celle-ci : il y a bien longtemps ? Il était une fois, mais il n'est plus. Il y a bien longtemps, j'étais enfant. Il y a bien longtemps, les jours étaient des palais de contes de fées. Puis ils ont sombré dans une forêt obscure et se sont perdus, nous avons laissé tout cela advenir. Nous laissons tout cela advenir.
il est des yeux qui, lorsqu’ils vieillissent, se teintent de ce bleu-là, peut-être parce qu’ils sont plus proches de la mort que de la vie et qu’ils tentent d’absorber toute la lumière du monde avant que l’homme n’entre dans la nuit d’après l’existence.
Il est des yeux qui, lorsqu'ils vieillissent, se teintent de ce bleu là, peut être parce qu'ils sont plus proches de la mort que de la vie et qu'ils tentent d'absorber toute la lumière du monde avant que l'homme n'entre dans la nuit d'après l'existence.
Le quotidien est l'herbe de la vie, dit-on quelque part, sans lui, rien n'advient. Et c'est vrai, le quotidien est tel une herbe que vous brûlez jusqu'à la racine et qui lentement reprend, se fraie un chemin à travers la nuit, puis, brusquement, fleurit.
...il est en outre facile d'insulter et d'humilier, cela ne nécessite ni facultés ni bon sens, et bien moins encore de courage.
Le pire est de ne pas savoir vivre, de connaître toutes les notes, mais de ne pas saisir la mélodie.
... la force de chaque être humain se mesure ainsi, par ses faiblesses, par la manière dont il réagit face à elles ...
Que signifie se trahir soi-même, quelle est la pire des trahisons, le pire des crimes, si grand que le roi en personne ne saurait t’en absoudre ? Ne pas oser vivre, telle était la réponse du gamin.
Il perçoit en lui comme un scintillement dès qu'il incline la tête sur les mots
…pour certains, la vie est un gouffre, où est la main qui me retiendra dans ma chute ?