Citations sur Le cœur de l'homme (206)

Les traductions élargissent l'horizon de l'homme et, en même temps, le monde. Elles t'aident à comprendre les peuples lointains. L'homme est moins enclin à la haine, ou à la peur, lorsqu'il comprend l'autre. ( page 209)
L'homme est moins enclin à la haine, ou à la peur, lorsqu'il comprend l'autre. La compréhension a le pouvoir de sauver l'être humain lui-même. Il est plus difficile aux généraux de te pousser à tuer si tu comprends l'ennemi.
Celui qui fait feu avec un fusil est responsable de la balle et de la douleur qu'elle cause, n'en va-t-il pas de même pour ce qui est des mots ?
... et le soleil est la plus admirable des choses que puisse contempler l'homme, il est l'oeil de Dieu, affirme d'ailleurs un poème, et c'est vrai, Dieu est borgne, ce qui explique bien des choses, les borgnes ne voient pas aussi bien que les autres, il leur manque le pendant du monde.
…mais la clarté diminue assez pour que Mercure s’allume au firmament, juste au-dessus de la Rive de l’Hiver, cette petite planète calcinée par la proximité du soleil, ceux qui aiment trop connaissent parfois un destin tragique.

la morue a la même forme que les ailes des anges et elle couvre l'ensemble de la langue de terre. Vus du ciel, les lieux ressemblent au cimetière des anges.
La vie se résume à trouver une autre personne avec qui partager ses jours, puis à survivre à la rencontre.
Notre passé est si intimement mêlé à notre présent qu'il n'est pas toujours possible de distinguer l'un de l'autre, des mots que vous prononcez aujourd'hui vous retrouveront d'ici cinq ans, ils viendront à vous tel un bouquet de fleurs, une consolation, un couteau sanglant. Et ceux que vous entendez demain transformeront un antique et sincère baiser en souvenir amer d'une morsure de serpent.
Bjarni : Je suppose que c'est assez gênant d'être étrange en ce pays, il y a des gens qui sont punis pour ça.
Le gamin : Oui, je sais,[...] mais c'est bien que vous ayez acheté ces feuilles de papier.
Bjarni : Oui, mais ce n'est pas très raisonnable.
Le gamin : Je crains qu'il n'y ait que cette maudite vie qui ne soit pas raisonnable.
Bjarni : Humm. Eh bien, disons qu'on devrait parfois se garder de surestimer la raison, elle est capable de tuer bien des choses.
…il est bon que quelqu’un puisse encore sourire ici-bas, un sourire a le pouvoir de déchirer les ténèbres et d’illuminer le monde.