Ce roman est incroyablement bien écrit en peu de pages. Cette histoire s'apparente à une petite saga américaine.

Magaret et Alex sont à la tête d'une grosse exploitation agricole prospère dans l'Iowa dans les années trente.

Sa jeune soeur débarque d'Ecosse pour aller s'établir chez eux suite au décès de son père.

Les deux soeurs sont des extrêmes : Elspeth est un rayon de soleil, respire la jeunesse, volubile, entraînante, alors que sa soeur est austère, peu loquace, axée sur les rituels.
La cadette va illuminer leur vie.

Un jour d'automne leur destin va basculer… Alex n'est pas insensible au personnage de sa belle-soeur.

Une relation triangulaire amoureuse va se construire entre les protagonistes. Les amants vont donner naissance à un fils.

Magaret veut sauver les apparences sur la paternité de l'enfant, elle donne le change sans sourciller et musèle la famille dans un silence prégnant…et la vie continue...

L'auteur nous embarque dans un environnement implacable, oppressant. C'est la stratégie d'écriture de Wallace Stegner, c'est tout son talent.
L'automne arrive...
L'automne est là.
Par ma fenêtre, je peux voir les branches de mon châtaignier, ployer sous le poids de ses fruits.
Des bogues, nombreuses, ont déjà rejoint le sol pour former une jolie nappe d'un ton jaunâtre.
Les températures ont chuté... Les jours ont raccourci...
Quoi de mieux, par ce temps, que de se réfugier sous un plaid, avec un bon bouquin et une tasse de thé.
Une histoire, de saison, par exemple, mais se déroulant, au début du 20ième siècle, au fin fond de l'Iowa.
Une Amérique profonde. Sa campagne. Ses grands espaces.
Avec Une journée d'automne de Wallace Stegner. Une légende littéraire américaine !
Son premier roman, écrit en 1937. Un récit inédit en France.

A la mort de leur père, Elspeth vient rejoindre sa soeur Margaret et son époux, Alec, dans leur somptueuse ferme. La plus belle de la région.
Tout de suite, une certaine complicité naît entre cette jeune soeur et le mari de l'aînée.
Sa fraîcheur et sa joie de vivre ont vite fait de faire succomber ce dernier...

Une journée d'automne, où tout va basculer.
Une journée d'automne et la naissance d'un triangle amoureux.
Une journée d'automne, qui ne sera dès lors, qu'un long hiver sur toute une vie...

Avec toutes les convenances de l'époque, ses non-dits.
Il faut sauver les apparences, son statut...
Masquer, camoufler, mentir, faire semblant, se résigner...
Une narration, tout en suggestion, tout en poésie, tout en délicatesse, comme soufflée, avec raffinement, pour ne pas mettre de mots sur ce qui ne doit pas être dit.

Pendant que dehors, les saisons passent et révèlent tous leurs trésors, derrière les portes, les silences font leurs oeuvres aussi....

Je remercie Babelio et Les éditions Gallmeister, pour cet agréable moment de lecture.
Une journée d'AutomneWallace Stegner (Américain né en 1909) – 2018 - éditions Gallmeister
« Assise à la fenêtre du petit salon, la vieille Mme Margaret Stuart(…) »
« Elspeth pénétra dans le petit salon. Bien qu'elle eût sept ans de moins que Margaret, on eût dit sa jumelle (…)»
« Où est Malcolm ?
— Dans sa chambre. »…
(dans le passé…)
« Alec Stuart et sa femme* parvinrent à la gare de Spring Mill avec une bonne heure d'avance. »
*Margaret
Une histoire banale tout dans le style. Un auteur centenaire… A ¾ un Taiseux… Très court. Un beau langage soutenu. Je suis plus attiré par les romans actuels. Ca ne m'a pas dérangé de lire ce livre, mais il ne m'a pas parlé plus que ça. Même si quelque part, j'ai apprécié la plume et le rythme de Wallace Stegner. Respect aux anciens quand même …
A lire comme ça pour la détente mais ne pas s'attendre à monts et merveilles selon moi.
Biz ! ++
Le Phoenix
Lien : https://discord.gg/ypeUxJaFAU
Un moment d'égarement un jour d'automne, et vingt années à le payer chèrement… !
Dans ce court roman, presque une nouvelle, cet auteur dont j'aime tant l'écriture nous plonge dans les méandres sombres de la trahison, de la culpabilité et du terrible poids des apparences…
Infiniment triste et pourtant plein de délicatesse !
Un très court roman - en fait, une "novella" comme aime les écrire nombre d'auteurs américains - assez émouvant, mais que j'ai trouvé un peu froid. En pleine campagne américaine, une femme mariée de pas encore 30 ans accueille sa jeune soeur dans son domaine, et de fil en aiguille ce qui devait arriver arrive .... roman d'adultère, de femme blessée, engoncée dans sa croyance en la religion mais toujours amoureuse, les portraits sont finement ciselés. Défaut de ce type de court récit, les personnages ne sont pas assez fouillés peut-être; néanmoins, une lecture très agréable.
Margaret et Alec ont une belle ferme dans l'Iowa, quand la jeune soeur de Margaret se retrouve seule au monde il leur semble normal de l'accueillir.
Il y a un temps béni, Elspeth arrivée tout droit de son Ecosse natale est fascinée par la vie américaine, la ferme, les animaux, et Alec toujours facétieux la fait rire.

Comment passe t-on d'une vie douce et bonne au malheur absolu ? Peut-être parce que parfois on ne veut rien voir des désirs de l'autre, Margaret est une femme raide et guindée qui est très soucieuse des convenances mais tellement responsable et attentionnée, Alec c'est le clown mais parfois les clowns dérapent ils aiment le cabaret et l'alcool, un peu trop parfois et alors l'humour ne suffit pas.
Le malheur va leur tomber dessus, dru et implacable un peu comme une inondation.
Honte et culpabilité, jalousie impossible à oublier que l'auteur nous fait sentir avec émotion et finesse, la force d'un calvinisme noir qui est comme une prison, le poids des non dits tellement insidieux et qui détruit tout. Il n'y aura pas d'apaisement, pas de consolation

Wallace Stegner sait s'emparer d'un détail pour nous faire sentir la vie dans les champs, le calme des cours d'eau, les arbres et la forêt, le parfum d'une tarte. Il a l'art et la manière de vous prendre sous le charme de son écriture et ne plus vous laisser en sortir.
Il a un style simple comme cette histoire, mille fois racontée, mille fois rebattue, mais on s'y accroche sentant venir le drame.
Dans une postface la femme de l'auteur révèle que l'histoire est inspirée par la famille de l'auteur. (Ne la lisez pas avant ce serait dommage de déflorer l'histoire)
J'aime beaucoup le titre d'origine « Remenber laughter » Si vous avez aimé le style âpre au couteau d'Ethan From d'Edith Wharton vous allez apprécier ce roman.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Texte écrit pour un concours de nouvelles et qui emportera le 1er prix; texte écrit d'après une histoire familiale qui a servi de trame.
S'inspirant de cette histoire, en 1936, Wallace Stegner publie Remembering Laughter ---Se souvenant des rires.. Souvenir de la période heureuse; ou, plus simplement peut-être le rire oublié ? ---
Nouvelle qui nous fait rencontrer les soeurs Mac Leod, Elspeth la cadette, rejoignant sa soeur aînée Margaret, mariée à Alec Stuart, riche fermier de l'Iowa, dans une Amérique des plus puritaines.
le roman est aussi un hymne à la nature, magnifiquement décrite; avec sensualité, il exhale la terre, rit avec les saisons, vole parmi les oiseaux, ploie sous l'orage, éclate avec les fleurs et les moissons …
Le secret de famille se fera jour peu à peu, et parallèlement le masque sera posé; il permettra, certes, que la vie continue, mais au prix de quelles allégeances !
Histoire banale, de tous temps, dont l'intemporalité même saura nous émouvoir jusqu'à la violence; violence d'autant plus acérée qu'elle est soigneusement celée, déclinant tous ses tons dans un ciel d'apparence sereine, celui de l'âme humaine.
Lecture facile et agréable, sans être anodine.
Je ne connaissais pas ce romancier américain né en 1909, découvert par l'intermédiaire d'un blog littéraire suivi avec assiduité par mon épouse (http://asautsetagambades.hautetfort.com). Je reviendrai probablement vers lui pour un autre roman.
Court roman de jeunesse de Wallace Stegner, Une journée d'automne décrit au fil des saisons, les ravages d'une Amérique puritaine.
Tout commencé dans une légèreté un peu gnangnan.
Elspeth, au décès de ses parents quitte l'Ecosse pour rejoindre sa soeur Maragaret qui a épousé une riche propriétaire terrien, Alec . Blagueur, assez porté sur la dive bouteille, on ne met pas longtemps)à comprendre qu'il va être plus séduit par sa jeune belle-soeur et sa naïveté joyeuse que par son austère femme, si bonne mais si pleine de de rigueur.
La découverte du forfait est un délice de kitsch, à condition qu'on se délecte du kitsch:

" Les mains d'Elspeth s'agrippèrent aux barreaux, ses jambes la lâchèrent et elle tomba presque dans les bras d'Alec.
— Oh mon Dieu ! s'écria ce dernier.
Il serra Elspeth contre lui, mais elle se dégagea et se laissa choir sur le sol, frémissante, avec un long gémissement de douleur. Dans le noir, une vache heurta le seau à lait oublié, provoquant un fracas de métal qui résonna comme une explosion dans la grange caverneuse.
Serrés dans les bras l'un de l'autre, Elspeth désespérément agrippée à son amant, balbutiant des mots de passion et de désir, ils ne virent ni n'entendirent la femme qui se tenait dans l'ombre, muette et accablée.
Lorsque la flamme fut à son comble dans leurs veines, Alec tira Elspeth vers l'échelle du grenier, à laquelle elle monta de son plein gré. C'est alors qu'ils entendirent le cri que poussa l'ombre et le bruit de ses pas précipités sur le seuil, et que dans le demi-jour de la porte ils virent courir une silhouette."

Mais c'est là que les choses se corsent (enfin) pour décrire la coexistence que s'impose pendant des années ce ménage à trois instantanément disloqué, dans huis -clos d'austérité, de haine larvée et de culpabilité qui va engluer les trois personnages, chacun dans sa solitude et ses stéréotypes. Dieu merci, derrière ce silence dévastateur, les apparences sont sauves ! Qu'importent donc les souffrances ?

Début des années 1900, Margaret accueille sa soeur Elspeth à la mort de leur mère. Margaret vit avec son mari Alec aux États-Unis. Mais très vite les sentiments de Elspeth et Alec vont évoluer.Entre drame et exploitation agricole,comment gérer la situation à cette époque.

Ce livre, très différent de ce que je lis d'habitude, a été une bonne découverte. J'ai aimé l'ambiance et l'histoire est bien écrite. Un court roman facile à lire qui me permet de sortir des sentiers battus.